News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Tanger : Démarrage de la production des voitures low cost Renault

Les véhicules baptisés « Lodgy » de l’opérateur industriel seront fabriqués dans les prochains jours à Melloussa, plus exactement à compter de la semaine prochaine, rapporte le quotidien Le Figaro. Ils seront par la suite vendus à partir de 10 000 euros environ l’unité. 813 000 voitures de la gamme à bas coûts ont été commercialisés en 2011 (soit 30% du total).

Le groupe envisage de franchir le cap du million et 85% de la production totale issus de cette usine sera exportée à destination de l’Europe. Comme nous vous l’annoncions, les ouvriers de l’usine implantée dans le nord du pays seront chargés de fabriquer au maximum 340 000 exemplaires par an. Le salaire de ces ouvriers marocains n’excède pas 250 euros.

« L’ambition de Renault est d’en faire le site le plus performant du groupe », souligne le Figaro. Le groupe industriel profite d’avantages considérables parmi lesquels un accès à l’Europe beaucoup plus rapide mais aussi de coûts nettement plus inférieurs à ceux du site roumain. La production automobile se limitait auparavant à la petite usine de la Somaca, à Casablanca, où Renault a produit 40 000 voitures en 2010.

Suivre Yabiladi
réponse à george
Auteur : toubon
Date : le 09 janvier 2012 à 13h52
bonjour george,tu as toujours la langue aussi acerbe!!!un salaire de 250 euros =2.800 dh.ce n'est pas la honte ,c'est d'ailleurs au dessus du smic marocain.par ailleurs il faut d'abord que je les gens montrent qu'ils sont capable de faire du bon travail.car le montage d'un véhicule ce n'est pas de l'artisanat.d'autre part pour avoir des tarifs compétitifs sur le marché,il faut avoir des prix de revient relativement bas.sinon on fera comme en france !!!
A PROPOS DU CAPITALISME
Auteur : SCANDINAVICA 11
Date : le 09 janvier 2012 à 11h05
ASSALAM

MNI maroc YTALLA3 SALAIRE RA YKALBO 3LA GAMBIA OU MAURITANIE ET CA ROULE TJS COMME CA.
C'EST PAS GAGNE
Auteur : gamberro
Date : le 07 janvier 2012 à 22h40
Le pari de la competitivite du site RENAULT de Melloussa n'est pas gagné d'avance. Les ouvriers marocains devront arriver au niveau technique de leur homologues roumains, turcs ou francais, ce qui n'est pas gagné, vu que beaucoup n'ont aucune ou tres peu de formation, ce qui explique les salaires tres bas.

Meme chez les cadres, la plupart seront au depart des expatries etrangers, surtout francais ou turcs. Esperons que le relais sera passé efficacement vers les cadres marocains.
honte sur renault
Auteur : georges
Date : le 07 janvier 2012 à 10h31

OUI
2500dh c'est une honte , comment se loger , manger, payer les transports , ect...
nouvelle misere , chouma bzef,
Tanger : Démarrage de la production des voitures low cost Renault
Auteur : nabil922
Date : le 07 janvier 2012 à 09h49
Quand on sait qu'un ouvrier en France est payé au moins 10 € de l'heure et qu'en Roumanie,presque 6 € de l'heure,on paye un MAROCAIN avec des miettes,c'est à dire 2500 DH par mois ! le calcul est vite fait .le marocain est considéré comme un esclave de renault et ceci depuis belles lurettes.
on attend le SMIG à 3000 DH comme a promis Benkirane.on verra.
Facebook