Menu

Grand Angle

Rajoy souhaite renforcer les relations maroco-espagnoles

Fort symboliquement, l’entretien téléphonique entre le Roi Mohamed VI et le chef de gouvernement espagnol, Mariano Rajoy intervient le jour même de la nomination par le souverain du nouveau gouvernement et annonce une prochaine visite de Rajoy au Maroc. Il s’agira de la première visite que Rajoy effectuera à l’étranger.

Publié
Mariano Rajoy
Temps de lecture: 2'

Le Roi Mohamed VI a reçu, mardi dans la journée un appel téléphonique du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. En ayant à l’esprit que seules les politiques bilatérales pourront conduire un échange fructueux entre les deux pays. Le Roi Mohamed VI et le chef du gouvernement espagnol ont insisté, lors de cet entretien téléphonique, sur la nécessité de renforcer les liens entre les deux pays. Dans ce cadre, Mariano Rajoy a déclaré son intention d’effectuer une visite au Royaume. Une visite d’amitié mais aussi de travail.

 A tout seigneur tout honneur

Le Maroc sera le premier pays que va visiter le leader du Parti Populaire espagnol. En effet, cette discussion entre Mohammed VI et Mariano Rajoy tombe le même jour de la nomination du nouveau gouvernement marocain par le Souverain. Cette visite devra traiter des relations maroco-espagnoles dans leurs dimensions, historique, politique et culturelle. De la sorte, les deux nations sont invitées à enrichir le débat pour une collaboration plus fructueuse.

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont basées sur «des liens séculaires d’amitié et de bon voisinage. Il s’agit d’un partenariat multi –sectoriel», indique un communiqué du cabinet royal. De fait, le Maroc et l’Espagne sont appelés à consolider leur relation en vue du statut privilégié liant le Maroc à l’Union Européenne.

 Rojoy cherche un partenaire pour sortir de la crise

La victoire de Mariano Rajoy aux dernières élections en Espagne met fin à sept ans de socialisme. Le chef du gouvernement a très vite adopté «Un décret-loi de mesures d'urgence». Les mesures annoncées permettront selon le rapport présenté par Rajoy au Parlement espagnol d'économiser 8,9 milliards d'euros. Cette somme permettra de faire face au déficit public. Une récente déclaration du gouvernement de Rajoy parle d’un déficit en 2011 qui approcherait les 8 % du PIB, contre 6 % prévus.

En décembre dernier, Mariano Rajoy a affirmé son intention de récupérer l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne. Il a même souligné l’importance économique de cet accord pour l’Espagne. Devant le Congrès espagnol le second jour de son investiture, Rajoy a exprimé sa détermination à entretenir de fortes relations de partenariat avec le Maroc.

Qu'ils aillent jouer ailleurs!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 05 janvier 2012 à 17h40
Il faut attendre les prochaines élections européennes de 2014, et le renouvellement de leur parlement avant d'entamer des discussions de pêche avec l'Europe, y compris l'Espagne.Ce qui ne veut pas dire de re-signer un nouveau contrat!!!

Ce parement européen actuel avait mis fin au contrat de pêche avec le Maroc qui était en plus en leur faveur, alors, il ne faut plus jouer avec ces gens, ils faut être ferme et décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds, ni de se faire traiter de voleur par ces eurocrates,
Il ne faut pas aller se réunir à Séville le 11 Juillet pour discuter d'un nouveau contrat de pêche et de faire corrompre sur place la délégation marocaine avec des paellas, du sangria, et des Euros, aux détriment du peuple marocain.
Prenons l'exemple des turques qui ne se laissent jamais faire par des ridicules étrangers.

Pas de nouveau contrat de pêche avec l'Europe, on ne joue pas avec le Maroc, et on ne traite pas les marocains de voleurs de leurs propres richesses de ses côtes du Sahara marocain et du Maroc.!


Bon à Savoir!
Un article sur le prix du thon rouge au Japon,
et le Maroc qui brade son poisson aux espagnoles et aux européens par le Maroc, au prix à 0,5.€/le kg toutes catégories confondus du poisson y compris le thon rouge; qu'ils revendent aux prix d'or ailleurs.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1373434/2012/01/05/Un-thon-rouge-vendu-plus-de-560-000-euros-a-Tokyo.dhtml
Dernière modification le 05/01/2012 17:49
Non à un nouvel accord de pêche avec l'Europe!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 janvier 2012 à 16h11
Mr. Rajoy souhaite récupérer l'accord de pêche entre le Maroc et l’Europe, que cette dérnière en avait elle même mis fin.
L'accord de pêche était pourtant très favorable à l'Europe, au détriment des citoyens marocains qui manquent de poissons dans leurs alimentations.
Si Mr. Rajoy veut nos poissons, il n’a qu'à venir l'acheter au marché marocain comme tous les marchands et les particuliers, et ne pas venir aspirer nos mers après avoir vidés les leurs.
Avec la crise espagnole, et européenne; il sont prêts à pêcher le maximum dans un minimum de temps, pour qu'ils s'en sortent et ne laisser au Maroc que les algues, le sable, let es coquillages dans nos côtes,on n'aura plus de poissons pour des générations sur les côtes marocaines..
Non à un nouvel accord de pêche avec l'Europe, et gardons nos ressources pour les marocains (Poissons, mines, énergie, eaux, etc..) et ne pas laisser des étrangers boulimiques, égoïstes, et profiteurs s'emparer de nos richesses que nous pouvons exploiter nous mêmes.
L'Europe, les USA, le Canada , l'Australie, La Russie, La chine et bien d'autres, ont-ils, un jour, invités le Maroc à venir chez dans leurs pays pour exploiter leurs ressources? NON!
Agissons de la même sorte, pour aussi protéger nos biens vitales pour les citoyens marocains.
Dernière modification le 04/01/2012 16:20
La crise
Auteur : paysan81
Date : le 04 janvier 2012 à 16h11
La vrai crise arrive à grand pas, tout le monde met ca fierté de coté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com