Menu

Grand Angle

Arabie Saoudite : Un hôpital refuse de laisser partir une Marocaine pour défaut de paiement

C’est un voyage qu’Al-Zahra Saleh Potchi n’est pas prête d’oublier de sitôt ! Cette Marocaine cinquantenaire part avec son époux pour accomplir le Hajj à la Mecque. Tout se passe bien, jusqu’au moment où elle fait un malaise dans l’aéroport de Jeddah avant de prendre l’avion pour le Maroc. C’est à ce moment que son calvaire débute en Arabie Saoudite . Après 40 jours passés à l’hôpital pour se faire soigner, la direction de l’établissement lui interdit de sortir tant qu’elle ne paie pas les soins qu’elle a reçus…

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Al-Zahra Saleh Potchi est une Marocaine âgée de 56 ans. Elle part avec son époux à la Mecque pour accomplir le grand pèlerinage. Une fois le pèlerinage terminé, le couple prépare son retour vers le Maroc. Le jour du départ, il se rend à l’aéroport international King Abdul Aziz à Jeddah. Le couple doit attendre quelques heures avant de s’envoler pour le royaume. Soudainement, Al Zahra se sent mal et s’évanouit, rapporte Saudi Gazette.  Elle est emmenée au centre médical dédié aux pèlerins, situé à l’aéroport. Puis, elle est transférée dans une ambulance du Croissant Rouge Saoudien, vers l’hôpital le plus proche. Elle apprendra qu’elle souffre d’une sévère infection et d’hypertension. Mais le journal saoudien ne donne pas plus de détails sur son état de santé.

44.000 euros réclamés pour les soins

«Après m’avoir auscultée, ils [les médecins et infirmiers] décident de m’envoyer vers un hôpital public, mais comme il n’y avait plus de lit disponible dans cet établissement, j’ai été transférée vers la clinique la plus proche, raconte-t-elle à Saudi Gazette avant d’ajouter que le Ministre du Hajj a envoyé une lettre à la clinique pour qu’elle puisse recevoir les soins nécessaires, selon la législation en vigueur dans le pays, qui prévoit de prendre en charge les pèlerins souffrants.

Al Zahra restera au total 40 jours à la clinique pour s’y faire soigner avant d’être complètement guérie. Alors qu’elle pense enfin rentrer chez elle au Maroc, la clinique refuse de la laisser partir tant qu’elle n’a pas payé les soins médicaux qu’elle a reçus et qui s’élèvent à SR 212,000, soit 44.000 euros. De plus, la clinique affirme n’avoir reçu aucune lettre officielle émanant des Ministres de la Santé et du Hajj qui mentionnait que ses frais médicaux étaient pris en charge par le gouvernement saoudien.

De son côté, le Docteur Abdullah Mirghalani, directeur du bureau du ministère du Hajj à Jeddah a expliqué à la Saudi Gazette qu’Al Zahra avait écrit une lettre de plainte au Consulat Général du Maroc dans laquelle elle demandait aux autorités saoudiennes de payer son traitement pour qu’elle puisse rentrer chez elle. Le Consulat marocain a transféré par la suite cette plainte au Ministère du Hajj.

Son mari est à la rue

Comme un malheur n’arrive jamais seul, son époux Haj Mustafa explique au journaliste que durant les 40 jours d’hospitalisation de sa femme, la clinique n’a jamais rien fait pour l’aider et qu’il a dû compter sur la charité des Saoudiens pour vivre.

Finalement, dans cette affaire, c’est la clinique qui a dû prendre en charge les soins de santé d’Al Zahra. Le bureau du ministère de la santé à Jeddah a reproché à l’établissement de ne pas avoir averti assez tôt les autorités de la santé du cas de cette patiente et des soins qu’elle a reçu.

à zohra la sorcière de KHOURIBGA
Auteur : zarbi1234
Date : le 29 janvier 2012 à 17h17
juste un petit mot pour réagir a cet article, zohra et mustapha ne sont que des profiteurs, des menteurs et des sorciers, je suis votre ex-belle fille si vous vous rappelez bien, tout le malheur que vous avez bien pu nous faire allah vous la rendu en public sur le net et ce n'est que le début de tout un calvaire que vous nous avez fait subir, c'est la lois du talions qui est relaté dans le coran à ce que je vois hamdoullah dieu et grand... L'important c'est bien sur d'aller à la mecque mais le principale c'est de se repentir de tout le mal que l'on a fait et de se faire pardonner!!!! ALLAH Y HDIKOUM Réveiller vous bande d'ignorant c'est allah qui vous donne une leçon pour tout le mal que vous avez fait !!!!
Ce n'est pas vrai...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 06 janvier 2012 à 15h32
Il y a beaucoup de riches qui font du mécénat en faveur des hôpitaux partout dans le monde. Cela permet à beaucoup d'hôpitaux de s'en sortir et de pouvoir fournir des soins aux plus démunis. J'ai un ami qui a eu il y a quelques années un accident de voiture en Turquie pendant un voyage. Il s'est fait dépouiller dans l'ambulance mais il a été emmené vers un hôpital saoudien en Turquie qui appartient à un riche saoudien et ils ont pris en charge sa convalescence gratuitement à lui et à 3 autres marocains qui ont été blessés avec lui.
Musulmans ou pas, ca change rien
Auteur : zz55
Date : le 05 janvier 2012 à 12h33
Je vois pas le rapport avec musulmans, quand on vas à l’hôpital on paie rien de plus logique non???????????????????
Les riches ne donnent pas obligatoirement aux pauvres, bien aux contraire c'est les pires
C'est comme si l'assurance n'a jamais été inventée
Auteur : MPHilout
Date : le 04 janvier 2012 à 08h24
On se demande pourquoi tant de complications alors qu'il suffit de souscrire une police d'assurance (islamique ou non, peu importe) et d'en faire usage en cas de besoin.

Cela marcherait mieux que d'attendre que des fonctionnaires fassent correctement leur boulot.
Au maroc c'est pas mieux
Auteur : zakat02
Date : le 04 janvier 2012 à 01h43
Avant de regarder la paille dans l'oeil de son voisin..vous connaissez la suite.
En effet, cet article a beau jeu de critiqué cette clinique en arabie mais en réalité au maroc c'est exactement pareil c'est même pire car il faut que tu paye à l'avance si tu veux de faire (mal) soigné...sinon tu créve devant la porte de l'hopital..et oui...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com