Menu

Grand Angle

France : La taxe sur la carte de séjour des étudiants étrangers augmentée de plus de 600%

Le gouvernement français a décidé de rehausser de plus de 600% la taxe sur le renouvellement du titre de séjour pour les étudiants étrangers. Une énième manœuvre du gouvernement Sarkozy dans sa lutte contre l’immigration que certains qualifie de «névrose obsessionnelle».  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Gratuit jusqu'en décembre 2008, le renouvellement d'un titre de séjour étudiant est actuellement soumis à une taxe comprise entre 55 et 70 euros. A partir du 1er janvier [2012, ndlr], la taxe variera entre 200 et 385 euros. A cela s'ajoute une nouvelle contribution de 110 euros, payable dès le dépôt de la demande, et non remboursable même en cas de refus.» Autrement dit, le gouvernement français augmente de plus de 600% la taxe sur le renouvellement de la carte de séjour pour les étudiants étrangers. La mesure a été promulguée ce 28 décembre, dans la loi de finances 2012.

Un «troisième coup de massue de Guéant» aux étudiants étrangers, qui fait sortir de ses gongs Vincent Chauvet, président du MoDem Sciences-Po, et l’oblige à parler de «névrose obsessionnelle». En effet, l’équipe de Sarkozy multiplie les manœuvres pour barricader davantage les portes de l’Hexagone et pousser, le maximum possible d’étrangers, vers la sortie. C’est la fameuse politique du chiffre en matière d’immigration.

Baguette magique

Le 6 septembre dernier, un nouveau décret portait à 615 euros minimum, les ressources exigées pour l’obtention d’un titre de séjour étudiant. Soit une augmentation de 30% par rapport au montant précédemment  exigé.  Une entrave venue s’ajouter à la «circulaire Guéant» du 31 mai, visant à interdire de nombreux étrangers à travailler en France après leurs études. Elle prévoyait de faire verser aux employeurs d’étrangers une taxe de 50% de la rémunération mensuelle du nouveau salarié, dans la limite de 2,5 fois le SMIC la première année et de 160 euros les années suivantes.

La polémique suscitée par «sa» circulaire a obligé le ministre de l’Intérieur à lâcher du lest  en promettant de la réviser. Mais le gouvernement de l’UMP ne manquant pas d’inspiration  dans sa lutte contre l’immigration n’a pas tardé à trouver une autre baguette magique : la nouvelle taxe sur le renouvellement de la carte de séjour qui va certainement rapporter gros aux caisses d’un Etat qui compte pas moins de 278 000 étudiants étrangers.

ces étudiants
Auteur : elfarabi
Date : le 24 janvier 2012 à 13h44
C'est l'un des investissement d'avenir !que ces étudiants étrangers seront les futurs dirigents de ces pays,que ces étudiants se rappellent bien de ce parti UMP devenu coureur deriere le FN
Taxes et droit de séjour
Auteur : mbkre
Date : le 01 janvier 2012 à 17h33
Un nombre loin d'être négligeable de chercheurs, techniciens de haut niveaux et d'acteurs économiques de talent d'origine étrangère opèrent en France et font avancer l'économie et la science.

A toux ceux qui peuvent voter en France et qui ont des origines non françaises (et ils sont nombreux), à tous ceux qui ont cru un instant à la diversité prônée en 2007 :

1 - il faut comprendre les messages de fin de règne.
2 - il faut arrêter de bavarder et savoir voter
3 - il faut voter
scandale
Auteur : Nail2009
Date : le 01 janvier 2012 à 14h56
C'est ce qu'on appelle s'attaquer à plus faible que soit ..
Islamophobie, les roumains , maintenant les étudiants, sachant les galères pour venir en France , maintenant on demande des sous pour remplir les caisses de l'état ,

Franchement honteux !
étape
Auteur : ElChamali
Date : le 30 décembre 2011 à 19h26
Ça permettra peut être à certain de comprendre que notre salut, c est d abord le développement de notre pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com