Menu

Breve

Question de vocabulaire : Islamistes, musulmans modérés, conservateurs ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Avec l'entrée dans le jeu institutionnel de groupes dit «islamistes», la question de l'acuité de ce terme a été posée. Récemment, l'adjectif «modéré» a été ajouté pour exprimer l'idée que ces groupes, constitués en partis politique, ne veulent pas instaurer de «théocraties». Une solution peu satisfaisante et critiquée des deux côtés ; par ceux qui, comme Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, ne croient pas au caractère modéré d'Ennahda et par ceux qui, comme Dominique Avon, professeur d'Histoire contemporaine à l'université du Maine, expliquent qu'«islamiste modéré» est «un oxymore. Le suffixe 'iste' désigne un extrémiste ; si vous voulez dire "parti islamiste", vous le dites, sinon vous dites 'parti musulman modéré' ou 'islamo-modéré'.»

«Islamiste», ce terme est donc à oublier. Le débat, lancé dans une série d'articles sur Médiapart, va cependant plus loin. Romain Bertrand, historien spécialiste de l'Indonésie, critique l'adjectif «modéré» proposé par Dominique Avon. «'Radical' et 'modéré' sont des catégories idiotes qui nous font considérer qu'on est dans le même continuum alors qu'on est dans des mondes différents», explique-t-il. «Certains mouvements acceptent la loi et l'Etat, d'autres les refusent», poursuit-il.

«Partis musulmans conservateurs» semble être la dénomination la plus à même pour expliquer à un public occidental le positionnement d'Ennahda, du PJD ou encore du PLJ créé par les Frères Musulmans, sans tomber dans les amalgames inhérents au terme «islamiste». Ils seront ainsi comparés aux partis chrétiens conservateurs, comme la CDU et CSU en Allemagne. Pourtant, pour Jean Marcou, professeur à l'IEP de Grenoble en droit public, cette comparaison «ne traverse pas la Méditerranée sans dommage.» PJD, Ennahda, PLJ, que veulent-ils «conserver» ? Jean Marcou estime que ces partis peuvent moderniser leurs sociétés et être «plus efficaces de surcroît - car mieux en prise avec la culture populaire - que les autocrates volontaristes de la période immédiatement postérieure aux indépendances.» Des partis qui pourront être classés selon leurs politiques respectives.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com