Menu

Breve

Maroc-Espagne : Les professionnels de la pêche se réuniront le 11 janvier

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le Parlement Européen a rejeté dernièrement la prorogation de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, des négociations pour obtenir des mesures de compensation, dirigées par l’Espagne sont en cours. Une réunion dirigée par la Confédération espagnole des pêches (CEPESCA) se tiendra le 11 janvier prochain à Cadix en Espagne en ce sens, rapporte l’agence de presse Espagnole Efe. Javier Garat, secrétaire général de la CEPESCA ainsi que des pêcheurs de Barbate estiment «importants» les «dégâts causés» par le départ des eaux marocaines.

«Les pêcheurs veulent travailler. Ce que nous voulons, c'est que les bateaux retournent à la mer dès que possible», a ajouté Javier Garat. La rencontre vise à «établir un nouveau mandat de négociation et à rechercher des mesures compensatoires jusqu'au retour des bateaux dans les zones de pêche marocaines».

suite
Auteur : tingis2b
Date : le 30 décembre 2011 à 11h50
Tous exportateurs marocains se plaignent auprès du ministère que les ressources ont dangereusement diminuées et qu'il est de plus en plus difficile de trouver du poisson à exporter, les clients sont présents mais le produits non. A cela, on leur répond que c'est de l'intérêt national (sahara) mais arrêtons de nous dévaloriser l'Espagne aurait beaucoup à perdre de l'instabilité du Maroc. Leur économie est en berne et il viennent investir au Maroc. Et après est ce que 800 familles de pêcheurs espagnols valent des dizaines de milliers de familles de pêcheurs marocains, DONC SI IL YA UN AUTRE ACCORD NOUS AURONS UN PAYS QUI CONSIDERENT LES INTERETS DES VOISINS PLUS QUE DE CES CITOYENS. ARRETONS LE MASSACRE, ON LE PAIERA TRES CHER
Arrêtons le massacre
Auteur : tingis2b
Date : le 30 décembre 2011 à 11h37
Je n'ai jamais compris que le Maroc la raison de cet accord de pêche. C'est du suicide.Il n'y a qu'à voir les captures déclarées dans les criées pour voir que cela représente entre 30 à 60% de captures en moins. Certains diront que cela est dû au marché noir mais cela est faux , ce n'est qu'une infime partie.Depuis que les bateaux espagnols sont dans les côtes marocaines , le poisson s'est grandement raréfié. Moi qui suit les pêcheurs sur tout le Maroc de Tanger à Boujdour, je le remarque tout les jours une barque artisanale qui avant ramenait entre 60 et 100 kg de poisson dit noble n'en ramène plus qu'une trentaine de kilos. Les pêcheurs espagnols ne respectent pas la mer. Tout se qui est interdit aux pêcheurs marocains, ne l'est pas pour eux (filets dérivants, pêche au lamparon...). Puis il y a de l'hypocrisie auprès des vétérinaires espagnols, ils interdisent l'exportation des anchois du Maroc pour la raison que c'est un poisson parasité (Ce qui est connu comme la sardine et même en Europe ils sont parasités ce qui n'empêchent pas leurs commercialisations) mais autorisent leur bateaux à les pêchés et à les vendre en Espagne. Tous les exportateurs ma




Les espagnols sont des hypocrites
Ouvrons les yeux.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 29 décembre 2011 à 18h24
Pourquoi aller se réunir à Cadis en Espagne et pas au Maroc? Combien vont-ils coûter aux citoyens marocains ces rencontres de la délégation marocaine pour son déplacement et son séjour?
Les espagnoles ne se sont pas gênés de vouloir interdire l'exportation de nos fruits et légumes vers l'Europe, et par contre ils veulent profiter de nos poissons qu'ils sont occupés à épuiser après avoir vidé leurs côtes européennes.
Nos poissons sont bradés ai prix de 0,5€/kg que les espagnoles revendent à prix d'or ailleurs, et nourrissent convenablement leurs citoyens; pendant que la population marocaine est en manque d'équilibre alimentaire faute au prix élevé des poissons vendus dans les marchés intérieurs et sa rareté .
Pas de nouvel accord de pêche avec l'Espagne, et si les clients étrangers demandent du poisson, ils n'ont qu'à venir l'acheter au Maroc au prix du gros, juste et équilibré pour tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com