Menu

Grand Angle

Le Maroc continue d'attirer les investissements directs étrangers

Bonne nouvelle pour le Maroc. Le royaume continue exceptionnellement d’attirer les investissements directs étrangers, alors que pour une bonne partie des pays de la région méditerranéenne, ces investissements sont en baisse, à cause notamment du printemps arabe.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Maroc a bien su tirer son épingle du jeu. Le royaume continue d’attirer les investissements directs étrangers, rapporte le journal les Echos Quotidien dans son édition d’aujourd’hui se basant sur un rapport de l’Observatoire ANIMA-MIPO.

Pour rappel, cette organisation regroupe au total 80 agences gouvernementales et réseaux d’affaires, de financement et d’innovation, des agences situées en Méditerranée. Objectif : améliorer le climat des affaires et la croissance de l’investissement dans la région méditerranéenne.

Le rapport qui vient de sortir fait un bilan des 9 premiers mois de l’année 2011.

Le Maroc, classé au 3ème rang

Le Maroc fait partie des trois pays qui s’en sortent le mieux puisque les annonces de projets vers le royaume ont augmenté de 15%.

Cependant, le montant de ces projets a diminué de 50% cette année par rapport à 2010, un phénomène de baisse ayant commencé en 2009, souligne le journal. C'est sa stabilité politique qui a permis au Maroc d’être aussi attractif aux yeux des investisseurs, et ce malgré les révolutions arabes.

Les premiers pays à recevoir le plus de projets d’investissement étrangers sont la Turquie, suivie d’Israël. Un tiers des IDE totaux annoncés en 2011 ont été dirigés vers les Turcs. Pour ce qui est d’Israël, le document souligne qu’il pourrait dépasser l’Egypte lorsqu’on connaîtra les chiffres du dernier trimestre 2011. Une grande première en 5 ans. Enfin l’un des pays qui s’en sort plutôt bien mais qui est placé derrière le Maroc est l’Algérie. Le nombre d’IDE annoncés en 2011 se sont stabilisés par rapport à 2010.

Mais qu’en est-il du 4ème trimestre qui n’est pas pris en compte dans ce rapport ? Quel sera son impact sur la situation marocaine ? La réponse est simple : il aura un impact positif sur le royaume.

«Il suffit de rappeler la signature de l’accord portant sur un investissement dans le secteur touristique, de la part des pays du Golfe, pour plus de 20 milliards de dirhams. Il faudrait y ajouter l’annonce d’investissement faite par l’opérateur canadien Bombardier pour un montant d’environ 200 millions de dollars», explique le journaliste des Echos.

Qui sont les pays investisseurs ?

D’après le rapport ANIMA-MIPO, les Européens sont ceux qui investissent le plus dans la région méditerranéenne malgré la crise de la dette qui secouent actuellement la zone de l’euro. Ils représentent près de la moitié de ces investissements annoncés depuis janvier 2011.

Viennent ensuite les investissements des Etats-Unis et du Canada qui se stabilisent, une stabilité qualifiée de «remarquable» alors que les investissements nord-américains vers les autres régions du monde diminuent. «La part relative des investissements nord-américains passe ainsi à près du tiers du total des annonces détectées (contre 20% en moyenne)», rappelle le document.

Enfin, ceux qui investissent le moins dans la région sont les pays du Golfe. Les annonces d’investissement sont à leur plus bas niveau depuis 2005. Elles représentent 8% du nombre total d’annonces contre 15% en moyenne.

Effet printemps arabe

Alors que l’année 2010 a été une année de reprise pour ces investissements étrangers, les manifestations politiques contre les régimes en place, ont refroidi les investisseurs.

«Le nombre d’annonces de projets d’IDE dans les pays MED diminue de 26% par rapport à la même période 2010, avec 467 projets détectés au cours des neuf premiers mois 2011, contre 625 l’année précédente. Les montants d’investissement diminuent également fortement, avec environ 20 milliards d’euros annoncés en 9 mois contre 40 au cours de l’année 2010», souligne le rapport.

Par conséquent, les pays qui ont connus des bouleversements politiques ont été ceux qui ont été victimes d’une baisse des investissements, c’est-à-dire la Tunisie, l’Egypte, la Libye et la Syrie et par effet domino, les voisins proches n’ont pas été épargnés comme le Liban et la Jordanie.

Pour le cas de la Tunisie, le nombre de projets d’IDE annoncés ont diminué de 40% par rapport à 2010. Le tourisme est le secteur qui subit le plus cette baisse.

Mais le pays du jasmin n’est pas celui qui possède le bilan le plus sombre. En Egypte, le nombre d’annonces d’IDE a diminué de 50%. Pire encore en Libye et en Syrie, les annonces d’IDE ont chuté de 75% par rapport à 2010. Enfin, pour la Jordanie et le Liban, les investissements ont diminué de 50%.

Trop de pesanteurs bureaucratiques…

En 2012, le rapport souligne que l’évolution des investissements directs étrangers dépendra de la situation politique de chaque pays mais aussi de la situation économique mondiale.

De son côté, la Banque Mondiale estime que les flux d’IDE vont diminuer en 2012 avant de reprendre en 2013. Malgré cela, la BM insiste sur le fait que la région méditerranéenne reste attractive pour les investissements étrangers à moyen et à long terme et ce grâce à des facteurs économiques et démographiques. Néanmoins, elle pourrait l’être encore plus si les états faisaient des efforts pour améliorer leur gouvernance et diminuer les pesanteurs bureaucratiques.

870 milliards...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 30 décembre 2011 à 14h30
Où sont les résultats? la propagande, elle, ne nous intéresse pas...
200 milliard + 486 + 186
Auteur : Melkafr
Date : le 30 décembre 2011 à 14h25
200 miliards de reserves mais 486 milliards de dollars investis dans le plan 2009-2014 et il reste encore a investir 186 milliards de reliquat deja budjeté avant 2014 !
la transparence et l'equite
Auteur : mican707
Date : le 29 décembre 2011 à 17h48
pour attirer les investisseurs, il faut
1- ameliorer notre systeme de justice /commercial
2- enlever les privileges qui tuent la competition
3- la transparence pour offrir une visibilite
4- la corruption...
www.mobachara.ma
Algérie : 200 milliards de dollars de réserve de change !
Auteur : MOHAMMED
Date : le 29 décembre 2011 à 15h46
http://oumma.com/Algerie-200-milliards-de-dollars

Rien n'est investi, tout est stocké dans les comptes suisses des généraux. Redistribution zéro!
investissements
Auteur : georges
Date : le 29 décembre 2011 à 14h57

L'economie ralenti, cependant les avantages soi disant énonces ne sont pas au rendez vous.
L'Administration n'est pas à niveau, elle ne sait pas repondre aux demandes , les cri idem, sont bons pour creer en 48h ou une semaine , mais derrière rien ne suit ,
quand aux banques , et c'est là le principal, elles sont inodores et incolores , mieux vaut aller dans un pays ou la finance est disponible , les transports pas chers , les ports rapides a l'export , la douane rapide , et ou il n'y a pas besoin de tractations a chaque action commerciale
qui retarde le travail, causant des pertes , inutiles par les temps qui courrent ,
il faudra encore 20ans pour que certains cerveaux aient compris leur interet a long terme et celui de leurs enfants
dont ils gaspillent le futur actuellement par le crafty bizness au jour le jour .
A bon entendeur salut ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com