Menu

Grand Angle

Suisse : Un sondage tente d'expliquer l’interdiction des minarets

En novembre dernier, après un vote interdisant la construction de minarets sur son territoire, la Suisse endossait le costume du parfait islamophobe. Un récent sondage a voulu expliquer les raisons de la victoire du « non ».
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
57% des personnes ayant participé au scrutin du 29 novembre 2009 avaient dit « non » aux minarets en terre helvète, mais leur position n’aurait pas des portées xénophobes, rapporte le portail suisse d’information Swissinfo.ch, analysant les résultats d’un sondage.

Ledit sondage révèle d’ailleurs que le « non » suisse aux minarets regrouperait dans ses rangs 40% des citoyens qui se disent pour l’égalité des chances entre Suisses et étrangers. On ne peut dès lors que s’interroger sur les motivations de leurs choix.

Selon les résultats de l’enquête, l’argument le plus fréquemment cité (24%) consiste à dire que «le minaret est un symbole de domination de l’islam». Le vote du 29 novembre serait donc, d’après la même source, « un signe symbolique contre la propagation de l’islam en Suisse ». D’après Swissinfo, il s’avère même que certaines personnes ayant voté contre l’interdiction des minarets seraient d’accord avec cet argument.

Le site suisse avance également un deuxième argument, selon lequel les requêtes des minorités religieuses trouvaient rarement satisfaction. Ce constat se baserait sur une étude récente consacrée aux scrutins des 50 dernières années en Suisse. A ce sujet, Hans Hirter, politologue de l’université de Berne, déclare que les demandes d’une minorité sont tout particulièrement rejetées si celle-ci est considérée comme mal intégrée, ou si elle représente des idéaux étrangers à la Suisse. Reste maintenant à savoir comment la minorité musulmane est perçue en terre helvète.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com