Menu

Grand Angle  

Le Maroc est-il réellement prêt pour le Morocco Mall ?

Lorsqu’une star comme Jennifer Lopez fait le déplacement spécialement de Los Angeles-Casablanca, en jet privé, (cf notre article) pour inaugurer le Morocco Mall (cf notre article) devant la crème de la crème casablancaise, cela attise la curiosité des médias américains. L’Associated Press a donc décidé d’envoyer un de ses journalistes à Casablanca, pour découvrir ce centre commercial géant dont tout le monde parle, et ce quelques jours après son inauguration. La première chose qui va marquer le journaliste est le fossé flagrant entre le luxe qui se dégage du Morocco Mall ayant coûté 2 milliards de dirhams, et la situation économique des Marocains, se posant la question de savoir si ce mall constituait réellement une priorité.

Publié
Kodadi photography (www.photographe.ma)
Temps de lecture: 3'

Pour se rendre au Morocco Mall, Paul Schemm, le journaliste de l’AP explique qu’il s’y est rendu en voiture, en partant du centre ville de Casablanca et en empruntant, ensuite la route côtière.

Entre luxe et bidonvilles

Une fois arrivé au Mall, les premières choses qui semblent visiblement le marquer, sont les deux aquariums géants, les lumières et le luxe qui se dégage des mûrs et des boutiques de grandes marques, ainsi que la structure en forme de boule argentée du centre commercial.

Il remarque également que peu de gens, venus au Morocco Mall ce jour-là, ont des sacs de shopping à la main et qu’ils ont plutôt fait le déplacement, par curiosité, afin d’admirer l’intérieur du centre commercial. «Les 20 minutes de mon trajet en voiture (…) vers le Mall montre la complexité et les contradictions du pays, entre les bidonvilles cachés derrières de hauts mûrs, les chantiers prévus pour de nouveaux centres commerciaux et enfin les villas et les discothèques réservés aux riches», lâche-t-il.

Le Maroc, composé de 32 millions d’habitants est le pays qui possède les plus grandes inégalités en terme de revenus dans le monde arabe, rappelle-t-il. «Le Morocco Mall est le symbole des contrastes qui existent dans le pays dans lequel 8.5 millions de personnes vivent dans la pauvreté, un pays classé 130ème sur 186 d’après l’Index du Développement Humain de l’ONU, un pays qui peut, néanmoins, accueillir Shakira ou Kanye West pour des concerts en été» déclare-t-il.

«Le pays a le plus fort taux d’analphabétisme et le plus grand taux de chômage au Moyen Orient et en Afrique du Nord, d’après le coefficient Gini, un outil utilisé par les économistes pour mesurer l’inégalité de distribution des revenus dans un pays. L’inégalité y grandit en plus, d’année en année», poursuit-il.

Lors de son séjour au Maroc, le journaliste a également rencontré des commerçants d’un ancien quartier de Casablanca, sans préciser l’endroit exact. «Il y a un grand fossé entre les riches et les pauvres, les riches devenant de plus en plus riches et les pauvres, de plus en plus pauvres et le Mall est le symbole de ce fossé», lui confirme Hassan Ali, un vendeur de vestes en cuir.

12 millions de visiteurs attendus

Lors de l’inauguration du Mall, Salwa Akhannouch, la directrice du groupe Aksal déclarait «c’est un immense honneur pour le Maroc d’avoir un projet de cette envergure». De son côté, le journaliste lui répondra dans son article «La majorité des Marocains ne pourront pas faire leur shopping au Mall».

«Lorsque vous entrez dans le Mall, c’est vrai vous voyez Gucci et Dior, mais il ne faut pas oublier que (…) vous avez des magasins qui proposent des prix abordables et qu’il existe une classe moyenne au Maroc qui veut pouvoir acheter des produits de luxe», lui explique Jenane Laghrar, la secrétaire générale du Morocco Mall.

Elle insiste également sur le fait que le Mall vise, non seulement les touristes européens qui pourront faire un détour de Fès ou de Marrakech pour visiter le mall, mais aussi les touristes du reste du continent africain qui passeraient par l’aéroport de Casablanca, pour se rendre en Europe. Au total, 12 millions de visiteurs sont attendus dans le Morocco Mall chaque année, dont 20% provenant de l’étranger.

Lors de la première semaine suivant le lancement du Mall, Jenane Laghrar précise que les objectifs de vente ont été atteints. Cependant, souligne le journaliste, les touristes africains ne représentent pas moins de 5% des touristes totaux au Maroc, la grande majorité venant des pays européens.

Maroc, le nouveau Dubaï

«Le monde est en période de crise et les prochaines 4 ou 5 années ne seront pas des années de prospérité», avertit de son côté Najib Akesbi, professeur à l’Institut Agronomique Hassan II de Rabat en insistant sur le fait que l’Europe non plus n’est pas épargné.

Selon lui, le Morocco Mall est un pari que le Maroc a absolument voulu relever afin de faire du royaume, un nouveau Dubaï situé en Méditerranée. Objectif : attirer des consommateurs étrangers plus aisés que les consommateurs marocains. Mais vu la conjoncture économique actuelle, c’est risqué, ajoute Najib Akesbi à Paul Schemm, de vouloir trop miser sur les touristes étrangers. Selon lui, le succès du Mall dépend plus d’une demande durable locale.

Alors que l’économie de l’Europe vacille actuellement, le Maroc se tourne vers les riches pays pétroliers du Golfe qui contribuent à faire du Maroc, un pays de plus en plus consumériste, souligne Paul Schemm.

La moitié des fonds investis dans le Morocco Mall provient du groupe Saudi Al Jedaie, un groupe qui a déjà construit de nombreux malls en Arabie Saoudite.

l'herbe est plus verte chez nos voisin...
Auteur : hb1959
Date : le 27 juillet 2012 à 14h59
Mr.Schemm, voyez au bas des tours à Manhattan à New York ou des dizaines de SDF vous quémande 1ou2$ pr 1 p'tit pain..et les business man en chemise blanche et cravate passant devant eux gobelet de café à la main avec une indifférence total..es-ce ce système de solidarités que vous voulez nous importé?? un système médical uniquement réservé au riches??
non , merci...
Quelle honte
Auteur : nadiakhalifa
Date : le 12 janvier 2012 à 10h43
C est vraiment lamentable et pénible la radiographie; des millions de personnes vivent dans l´amertume et la souffrance de comment gagner son"`pain du jour" ou un médicament pour calmer les siens ou douleurs d´un membre ´de sa famille tellement chérie et chaque fois qu´il ´voit en images MOROCCO MALL , il sent en sa chaire et os sa misère encore plus noire et le gouffre entre lui et les autres encore plus profond.
Stupéfiant
Auteur : sosomache69
Date : le 02 janvier 2012 à 14h59
En lisant ton commentaire, je ne sais pas si je devais rire ou pleurer. Ce que fait ce journaliste, c'est prendre des éléments concrets pour avoir un avis le plus objectif possible sur la situation du Maroc. Quand il dit par exemple que le Maroc est classé 130e sur 186 en terme de développement humain, c'est une information qui vient de l'ONU. Il ne porte pas un jugement de valeur. Il n'est même pas en train de dire que les États-Unis ont un meilleur développement (même si c'est le cas). Il relève juste le contraste entre l'extrême pauvreté et l'extrême richesse détenue par une minorité au Maroc. Non seulement ce contraste est visible mais il est confirmé par de nombreuses études internationales. Pour lui, le Morroco Mall est le symbole de ce contraste.
Le problème chez beaucoup de marocains comme toi, c'est quand on fait une critique même si celle-ci est fondée avec des preuves à l'appui, on répond que c'est pire ailleurs. Comment tu veux que notre pays avance avec un raisonnement pareil ? La logique voudrait que lorsqu'on nous fait une critique constructive, on essaie de comprendre l'origine de nos problèmes et qu'on mette un plan d'action pour s'améliorer. Au lieu de ça, on fait la politique de l'autruche : les problèmes c'est chez les autres, chez nous rien à signaler.
le Maroc n'est pas les USA
Auteur : ichiadmia
Date : le 02 janvier 2012 à 02h19
Moi je me demande simplement si ce Paul Schemm a vait visite New York avant de bebarquer a Casablanca, il ya plus de similarites la seule diffrence c'est que les uns parlent des dialects/francais, de l'autre cote anglais espagnol.
Nous avons des bidonvilles, eux vivent dans des trous sous terre, nos bidonvillent magnet a leur faim leur Homeless mangent les produits expires,...
Et pour finir Le Maroc ne suit pas les logiques assez simple pour pouvoir lui faire une calsification.
Prenons un marocain meme s'il sait lire et ecrire un peu il vous dira non il sait pas puisq'il n'a pas eu un certificat, un americain qui sait lire le journal (le comprndre j'en doute) et scribler son nom il vous dira qu'il est excellent dans la lecture et l'ecriture.
Un marocain qui travaille 2 jours en moyen par semaine repond qu'il travaille pas, car travailler est synonyme d'un salire et un bureau l'americain lui repond qu'il travaille a temp partiel,...
Donc cher Paul, la prochiane fois que vous faites une etude au Maroc, adapter la aux Marocains, ne prenez pas comme reference vos propres methodes de travail nous avons les notre aussi, vous etes des amercians, nous sommes des marocains et nous sommes DIFFERENT sur tout les plans.
@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 décembre 2011 à 21h50
C'est vrai, c'est un projet qui fait vivre plus de 10.000 familles comme vous dites, mais n'oublions pas que la majorité des produits commercialisés sont importés de l'étranger. Si on voit le budget qui a été investi (200 millions EUROS) sans que le secteur industriel et le produit marocain en bénéficient, on se demande si c'est une bonne idée ou pas. C'est un grand projet qui incite à la consommation parfois excessive et on se demande si le pouvoir d'achat des marocains va suivre.

Le président Français a déclaré dernièrement qu'il préfère que les entreprises étrangères viennent produire en France leurs produits qui vont être consommés en France que de voir les entreprises Françaises produire à l'étranger ce qui est destiné au marché Français. Si on comprend bien, il favorise la consommation qui est accompagné par la production locale pour le bien être de l'économie Française.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com