Menu

Grand Angle

Hajj 2011 : Encore des cas d'arnaques mais très peu de plaintes

Alors que certains n’oublieront jamais leur pèlerinage à la Mecque, voyage d'une vie, d’autres n’ont pas eu la chance de fouler la terre sainte parce qu’ils ont été victimes d’arnaques. Les associations encouragent les personnes lésées à porter plainte pour récupérer leur argent, une chose qui est parfois difficile à faire par gêne.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Depuis longtemps, Samir rêvait de partir avec son épouse faire le grand pèlerinage à la Mecque, raconte la Voix du Nord. Après avoir réussi à économiser près de 8000 euros, Samir décide de, non pas se tourner vers une agence de voyage pour préparer son voyage, mais plutôt de contacter un guide réputé au sein de la communauté musulmane, un guide qui, lui dit-on est sérieux et qui a depuis des années l’habitude de servir d’intermédiaire avec les agences de voyage.

Privés de Hajj

En toute confiance, Samir le rencontre et décide de lui remettre l’argent en liquide dans une enveloppe et en échange, le guide lui donne un simple reçu. Samir et son épouse prépare leurs bagages tous excités de leur voyage et attendent le jour du grand départ qui hélas ne viendra jamais.

En effet, la veille du jour J, le couple reçoit un coup de fil du guide qui leur explique que le départ n’aura jamais lieu à cause d’un problème de visas. Le guide avait décidé de passer par une agence de voyages située en Belgique qui avaient à son tour, sous-traité la demande par une agence de voyages de Paris. Après avoir campé pendant une semaine devant l’agence parisienne, le guide rentrera chez lui sans aucun visa. Samir n’est pas le seul à avoir fait appel à ce guide. Vingt et une autres personnes se retrouvent elles aussi lésées et ne peuvent partir. Le guide leur rend leurs passeports sans visa. Seul Samir se fera remboursé deux mois après, grâce à une reconnaissance de dette que le guide lui avait signé.

Samir est chanceux. Dans son groupe, il sera le seul à revoir la couleur de son argent. Pour les autres, il leur sera extrêmement difficile de récupérer en totalité leur argent car dans certains cas, les guides peuvent verser une avance pouvant aller jusqu’à 30% à l’agence de voyage pour qu’elle puisse, à son tour, payer une avance pour la réservation de l’hôtel ou du transport. Le seul moyen pour se faire rembourser reste la justice.

Mais les arnaqués au Hajj ne sont pas seulement les personnes qui n’ont pas pu obtenir un visa pour partir, ce sont aussi celles qui sont mal encadrées une fois à la Mecque ou qui séjournent dans des hôtels miteux ou trop éloignés alors que l’agence de voyage leur avait promis de bien meilleures prestations.

6000 plaintes déposées

D’après ses chiffres, l’association France Hajj a déjà reçu près de 1800 plaintes cette année. Des plaintes provenant surtout de la région parisienne et du grand Est, c’est-à-dire de Lyon jusqu’au nord de l’hexagone. Sur toute la France, il y aurait déjà eu plus de 6000 plaintes selon la Voix du Nord.

L’association France Hajj existe depuis 7 ans. Chaque année, elle mène le même combat : sensibiliser et prévenir les futurs pèlerins sur les personnes malhonnêtes qu’elles peuvent rencontrer dans l’organisation de leur départ.

«A un moment, nous avons même eu un pic de 2000 plaintes d’arnaques mais certaines de ses personnes ont été remboursées», explique Soufari Benabdallah, président de France Hajj.

«C’est le destin !»

Mais la grande difficulté à laquelle est confrontée l’association France Hajj chaque année est le mutisme dont certaines personnes arnaquées font preuve, des personnes qui n’iront jamais porter plainte.

«On pourrait multiplier le nombre de plaintes par deux si ces personnes portaient plainte.» regrette Soufari Benabdallah qui insiste sur le fait que ces personnes lésées ne feront aucune démarche parce qu’elles considèrent que c’est leur destin d’avoir été arnaqué. Il dénonce par ailleurs le manque de vigilance qu’ont certains futurs pèlerins lorsqu’ils versent une grosse somme à une personne qu’elles ont rencontré dans une mosquée ou au sein de leur communauté, des lieux qu’ils considèrent, en toute naïveté, pleine de confiance. «C’est cruel, on joue beaucoup avec les sentiments religieux ! Le Hajj altère leur réflexe de consommateurs.», lâche-t-il.

«Et puis il y a aussi les enfants qui ont un rôle à jouer. Ils savent bien qu’il existe des arnaques, mais ils ne font pas de suivi et pensent que leurs parents sont entre de bonnes mains et perdent à ce moment là une certaine paranoïa», poursuit Soufari Benabdallah.

Pour tenter de faire baisser le nombre d’arnaqués, le président France Hajj estime que les mosquées ne font pas assez leur travail de sensibilisation et qu’elles devraient informer beaucoup plus les futurs pèlerins du risque qu’ils encourent s’ils font confiance à n’importe qui et s’ils ne passent pas par des agences de voyages agréées.

Que faire si l’un de vos proches a été victime d’arnaque au Hajj ?

Voici les conseils à suivre de Soufari Benabdallah, président de l’association France Hajj si l’un de vos proches a été victime d’arnaque.

- Déposer une main courante au commissariat le plus proche. « Une main courante n’est pas une plainte et ne vous engage pas à poursuivre qui que ce soit au Tribunal si vous ne le souhaitez pas. C’est simplement un préalable, une consignation de votre préjudice et une première étape dans une logique de faire valoir vos droits. Déposer une main courante vous permettra par exemple de faire opposition auprès de votre banque si vous avez remis un chèque pour le paiement de votre Hajj. », rappelle le site CFCM.tv

- Ne pas faire de démarche seule mais plutôt en groupe de 3 ou 4 personnes surtout au cas où vous n’avez pas de preuves ou de reçus. Ainsi, l’un peut témoigner pour l’autre

- N’oubliez pas que, même si vous avez été remboursés au final, vous restez une victime d’escroquerie.

re re bizarre
Auteur : MOHAMMED
Date : le 29 décembre 2011 à 11h11
Comme je vous l'ai déjà dit:

Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis réellement,
Ce que tu veux entendre,
Ce que tu entends,
Ce que tu crois comprendre,
Ce que tu veux comprendre,
Et ce que tu comprends réellement,
Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre !

Votre commentaire n'a rien à voir avec ce que j'ai dit, vous interprétez mes propos.
Pour faire court, comme à dit Allah 3azawajal, fa s2alou ahladikr in koutoum la ta3lamoun ... donc achète toi un livre sur le hadj (tu trouveras bien un auteur qui trouveras grâce à tes yeux) et tu comprendras (peut-être) mieux ce que tu n'as pas compris parce qu'il est évident (pour moi) que quelqu'un qui connait et comprend le sens du hadj ne peut raisonnablement faire le commentaire que tu as fait la première fois.

re bizarre
Auteur : sidiyazid
Date : le 28 décembre 2011 à 16h52
je fais comme les orientalistes pour vous dire que :
- je n'arrive pas à comprendre comment toute la symboliques rituels héritéd du paganisme ont été assimilés et interiorisés par la religion musulmane ?

pour essayer de m'expliquer cela , vous faites reference à des faits historiques tels qu'invoqués et representés par les erudits musulmans

à ce titre , je trouve cet effort trés difficile à soutenir : l'histoire , son ecriture, sa comprehension ne sont pas uniquement le fait de ces erudits musulmans : toute l'humanité y contribue.....

alors que dites vous des points de vue qui ne concordent pas avec cette vision unidimensuelle de nos fokahas ?

Par ailleurs , que vous trouvez,, à tort et injustement mes propos ridicules n'est pas interessant : j'ai emis une observation scientifique à qui vous avez donné une reponse proselytique !

Votre derniere phrase est vraiement fantastique : vous reprochez aux orientalistes de proposer des interpretations "recentes" à des faits acquis definitivement clos depuis un millenaire ........alors pourquoi Dieu , sobhanah, a senti le besoin de renouveler ces "acquis" par l'envoi d'un emissaire porteur de messages et d'explications divines ?

Dieu aurait pu faire comme vous l'affirmez : s'abstenir , ne pas recourir à Sidna Mohammed et nous envoyez son message......aprés tout , comme vous dites, il s'agissait de "choses connues depuis des millenaires et sur lesquelles il n ' y avait plus de doutes"

je crois que le khitab salafiste a grand besoin de proceder à une revision de ses connaissances en logique (al mantek) parce qu'il fait des victimes dont vous êtes une .


ben
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 décembre 2011 à 12h59
la récompense d'un Hadj accepté est le paradis tandis que celui qui ne le fait pas alors qu'il a les moyens, Dieu n'a que faire qu'il meurt comme étant autre chose qu'un musulman comme il est rapporté dans un hadith

« Et c’est un devoir envers Allâh pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allâh se passe largement des mondes.» Coran, 3/97

Ce moquer du malheur des gens est abjecte!
bizarre...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 décembre 2011 à 12h46
Il est question ici de soumission à la volonté de Dieu donc quel est l'intérêt de donner une autre signification à ces rites? L'islam est soumission et existe depuis Adam et Ibrahim fut le premier a nous a appelé les soumis.
Dire qu'il y a du paganisme et que nous vénérons la pierre noir est ridicule pour ne pas dire autre chose.
Vous faites comme certains orientalistes, vous donnez une autre signification et un autre interprétation à des choses connus depuis plus d'un millénaire et sur lesquels il n'y a pas de doutes
hmimid
Auteur : sidiyazid
Date : le 27 décembre 2011 à 01h24
je ne sais pas pourquoi un rituel ante islamique (d'avant l'islam) a ete gardé par cette religion !

pourtant tout est pagananisme (adoration des awtanes)
dedans !

à commencer par la kaaba qui etait appelé avant l'islam : la pierre noire !

bizarre !
de toute façon , tant meiux pour l'etat seoudien qui est en train de , bien, preparer l'apres petrole !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com