Menu

Grand Angle

Maroc : La structure du gouvernement sera connue au plus tard Lundi

La structure du nouveau gouvernement en est à sa dernière phase et devrait être connue au plus tard lundi. L’information est de Benkirane, qui indique également que l’annonce de la composition de son cabinet «ne devra pas tarder», après la désignation des ministrables du PJD.

Publié
Benkirane, présidant une réunion de la Commission de désignation des ministrables du PJD. Samedi 24 décembre, au siège du parti.
Temps de lecture: 2'

«La question d'attribution des portefeuilles devrait être tranchée dans un ou deux jours», a déclaré ce samedi 24 décembre, le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane. Autrement dit, c’est ce lundi au plus tard, que la structure de son cabinet devra être connue. Cette structure «se trouve actuellement dans la dernière phase», a ajouté le chef de file des islamistes, tout en soulignant que le nombre de portefeuilles ne devrait pas dépasser les 28.

Quant à l’annonce de la composition du gouvernement, son chef a aussi fait savoir qu’elle «ne devra pas tarder», tout en reconnaissant des difficultés rencontrées dans les tractations  avec ses trois alliés de la coalition gouvernementale, à savoir le parti de l’Istiqlal, le Mouvement populaire et la Parti du progrès et du socialisme. «Chaque partie pose ses conditions, mais le processus avance plutôt bien» a indiqué Benkirane. Toutefois, «les choses sont plus claires» pour ces dernières formations, aussi bien en ce qui concerne les portefeuilles que pour les noms éligibles au prochain exécutif. 

Les ministrables du PJD

Au niveau du PJD, le processus de désignation des «ministrables» en est à sa dernière phase. La commission en charge de proposer les candidats aux portefeuilles ministériels se réunissait hier, sous la présidence de Benkirane. Chez les islamistes, cette désignation obéit à une procédure qui repose sur plusieurs étapes.

Adoptée le 17 décembre dernier, lors d’une session extraordinaire du Conseil national du parti, cette procédure oblige les candidats à adhérer à une charte d’honneur. Les futurs ministres du PJD auront ainsi des engagements à respecter vis-à-vis du gouvernement et de son chef, mais aussi du parti. Ils devront, par exemple, reverser 20% de leur salaire à la formation. Pour chaque poste ministériel, la commission de proposition des candidats ministrables désigne trois à cinq personnes. Le dernier mot reviendra au secrétaire général, qui a également indiqué hier, qu’avant lundi, son parti «aura statué sur ses candidatures pour la prochaine équipe gouvernementale».

PJD
Auteur : GO_anezi
Date : le 26 décembre 2011 à 15h51
ON SEN FOUS C EST TOUJOURS LES MEME VOLEURE
Restons positif
Auteur : salahchakor
Date : le 26 décembre 2011 à 11h27
Je pense que le parfait n'existe pas sur terre. Seul Dieu est parfait. Comme même ce gouvernement a manifesté une bonne volonté et un dévouement.
Nous devons comme même positiver et donner la chance aux membres du nouveau gouvernement de commencer avant de critiquer en l'absence d'actions palpables.
Le PJD est au moins intègre
Auteur : MCASAOUI
Date : le 25 décembre 2011 à 22h09
Il faut surveiller les membres des trois autres partis.
En particulier ceux du MP. Quelles sont les valeurs de ce parti ? je connais le PI, le PPS mais le MP pour moi ça toujours était une grande inconnue, si des intervenants peuvent m'éclaircir sur les qualités de leurs dirigeants et notamment leur chef (son parcours) je serai ravi. Merci pour votre réponse chers Yabiladistes.
la cagnote du PJD ???? !!!!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 25 décembre 2011 à 19h44
"Ils devront, par exemple, reverser 20% de leur salaire à la formation. "

et d'où vient le salaire de ces ministres ??????!!!! les impôts du "petit Fellah" qui va vendre une poule.....quelques kg de navets.....un agneau.... le jour du marché hebdomadaire !!!!!!!!!!!

et voilà comment on se constitue une caisse bien remplie pour pouvoir affronter les élections prochaines et s' accaparer le "pouvoir" pour un moment.....pourvu que la famille "Fassi" ne revient pas ....même si elle n'est pas loin.

aller......VIVE le ROI et VIVE le MAROC.
PJD dehors !!!
Auteur : abdo447
Date : le 25 décembre 2011 à 19h39
Comme on dit au Maroc " le Fkih dont on attendait la BARAKA est rentrée dans la mosquée avec ses Chaussures "!!!!!
On croyais que le PJD allait faire le Ménage Mais non, ils ont fait d'un délinquant financier la 3 eme personne la plus Puissante du Maroc, à savoir Mr GHELLAB devenu président du parlement marocains alors qu'il est poursuivi au Pénal dans 52 affaires de delapidation d'argent Public !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com