Menu

Grand Angle

Caisse de compensation : Le gouvernement de Benkirane peut-il résoudre l’équation ?

C’est une véritable patate chaude pour le gouvernement de Benkirane. La Caisse de compensation aura englouti durant cette année, 52 milliards de dirhams (MMDH), soit 23% du budget de l’Etat. Le PJD promet de la réformer, mais sa marge de manœuvre semble très étroite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Elle permet aux Marocains d’avoir un accès facile à plusieurs produits alimentaires et énergétiques, mais la Caisse de Compensation est en train de vider les caisses de l’Etat. En 2011, les montants alloués aux subventions des prix se sont établis à 52 MMDH, rapporte La Vie Eco dans sa livraison de ce vendredi 23 décembre. Un montant qui équivaut à 23% du budget de l’Etat, loin devant les 31,95 MMDH atteints en 2008, ou les 27,19 de 2010. Les subventions destinées aux produits énergétiques (gaz butane, gasoil, fioul…) engloutissent à elles seules 41 MMDH, soit 90% des charges de compensation.

De cette enveloppe colossale, les classes les plus démunies (20% des bénéficiaires) n’ont droit qu’à 7% des subventions, contre 49% pour les classes moyennes (51%). Quant aux 42% restants, ce sont les classes aisées et les entreprises (20%) qui s’en accaparent. Une distribution loin d’être équitable et qui fait l’objet de nombreuses critiques, aussi bien chez les économistes que les acteurs politiques, notamment ceux en charge de diriger le prochain gouvernement.

Les recettes du PJD…

Durant la campagne électorale, le PJD, au-delà de ses critiques acerbes sur la répartition des montants de compensation, promettait de la réformer une fois au pouvoir. Selon les économistes de Benkirane, cette réforme passe avant tout par l’efficacité économique et la transparence, en plus d’une taxe de solidarité (prévu par le projet de loi des finances 2012) qui vise à taxer davantage les riches au profit des pauvres. L’appel à la Zakat est également préconisé, ainsi qu’une réforme du fonds des habbous pour prendre en charge les aides directes octroyées aux familles nécessiteuses. En somme, une armada de mesures qui n’entendent qu’à être mises en pratique.

… dans un contexte difficile

Toutefois, «la marge de manœuvre est étroite» prévient Omar El Kettani, professeur d’Economie à l’Université Mohammed V de Rabat. Bien qu’il reconnaisse une possible réussite du prochain gouvernement dans ce chantier de réforme, l’économiste attire l’attention sur  contexte actuel de crise, doublé des attentes élevées des ménages. Ce qui risque de compliquer la tâche à la prochaine équipe. La réalisation des promesses des Pjdistes exigera du temps.

«Cette réforme appelle à trois types de mesures, dans le court, moyen et long termes». Dans un premier temps, pense El Kettani, le gouvernement doit s’atteler à restaurer les équilibres financiers et budgétaires. Autrement dit, réduire le train de vie de l’Etat à travers «une politique d’austérité en révisant les salaires et avantages des haut-fonctionnaires». Ce qui, reconnait-il, exige «beaucoup de courage» de la part des nouveaux hommes au pouvoir. La seconde phase,  consistera à «lutter contre la corruption» pour enfin mettre en branle «les mesures de lutte contre le chômage dans le plus ou moins long terme». Une stratégie, conclut-il,  qui ne peut être réussie que dans le cadre d’un projet de réforme global et non partiel».

Caisse de Rackette
Auteur : abdo447
Date : le 28 décembre 2011 à 11h46
Ce n'est pas une caisse de compensation c'est une vraie caisse de Rackette, un rackettE organisé par les "notables marocains, des féodalités qui profite des barrages d'eau et d'une main d'œuvre d'esclavage agricole" , elle est ou cette compensation ??!! Un litre d'huile à 17dhs, 500g de pattes à 26dhs, et un kilo de sucre à plus de 12 Dhs , dans un pays ou le smig journalier est de 50 Dhs !!!!
Si j'étais 1er Ministre , le premier Jour de ma prise de Fonction je supprime la caisse de compensation , je libéralise le marché des produits de 1 ère nécessité , et je fais payer au riche 50 Dh le litre d'essence pour faire Rouler leur 4*4 !!!
@passiondcrire
Auteur : abdo447
Date : le 27 décembre 2011 à 17h55
Je suis tout à fait d'accord avec toi le Maroc est un pays musulman et la finance islamique doit avoir toute sa place.
Si les banques islamiques s'installent au Maroc , il va y avoir des. Milliards et des Milliards de Dhs injectées dans le circuit économique. Car y a beaucoup de Marocains qui gardent leur Liquidité à la maison car ils ne veulent pas traiter avec le système bancaire classique.
Paypal et les banques islamiques
Auteur : passiondcrire
Date : le 27 décembre 2011 à 03h17
Si le gouvernement Benkiranne arrive a dépasser les lobbys et nous permet d 'utiliser paypal avec l utilisation complète de ses services à savoir recevoir des devises et les transférer sur notre compte bancaire local , si le nouveau ministre des finances autorise les banques islamiques à s installer au Maroc , nous aurons une superbe dynamique financière . le taux de bancarisation du Maroc 47% devrait exploser et atteindre les 60% fin 2012 ( sinon plus , 75%) . Car pour le rappeler les banques islamiques n utilisent pas de taux et d'agios dans leurs fonctionnement. Cela fera peur par la même occasion aux banques de dépôt marocaines qui reverront à la baisse leurs taux , de peur de perdre leur clientèle.
Et chaque Geek marocain , tout les internautes marocains vont se transformer en rapporteur de devises.
Et très rapidement si une formule "auto entrepreneur" sur laquelle le ministère @ahmed reda chami avait travaillé est mise en place alors , Le Maroc de 2012 connaîtra un élan entreprenarial sans précédant. Ha oui et qu 'on facilite la création d'association à un simple enregistrement en ligne au niveau des centres d'investissement, car il est illogique de se voir interdire l'usage des dars chababs. le tissu associatif comme tu l as bien dit dans ton article d'aujourdhui ,Ahmed Ghayet Marocains Pluriels va devoir jouer un rôle vital , et ça doit commencer avant les 100 jours de gouvernance Benkirane , dans les premières semaines, le plus tôt possible.
...
Auteur : Nail2009
Date : le 26 décembre 2011 à 09h17
Plutôt une nouvelle taxe , si on doit appliquer la zakat , il faut enlever les impôts si on veut être conforme à l'islam,

L'argent des pauvres va être détourné autrement dit Zakat pour remplir les caisses de l'état .
...
Auteur : salamtoyou
Date : le 25 décembre 2011 à 03h21
This is all positive. Allah yesser...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com