Menu

Breve

Maroc-UE : Des pêcheurs espagnols appellent à une manifestation

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Collectif des pêcheurs de Barbate, ville située dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne, appelle à l’organisation d’une grande manifestation le 9 janvier prochain, afin de protester contre le vote du Parlement européens mettant fin à l’accord de pèche, qui liait le Maroc à l’Union Européenne. Pour la population locale, cette décision entrainera certainement la perte de plusieurs emplois dans une région qui est, d’ores et déjà, fortement touchée par la crise économique, rapporte Eleconomista.es.

La manifestation a été programmée après les fêtes de Noël «pour ne pas porter davantage préjudice à la population et au commerce local», a indiqué Domingo Pacheco, président du collectif à l’origine de cette initiative. Les pêcheurs de la région ne veulent pas non plus «refroidir» leurs revendications, a-t-il ajouté en estimant qu’ «il faudra du temps pour résoudre ce problème».

pecheries
Auteur : georges
Date : le 24 décembre 2011 à 10h53
Vrai de vrai !! il faut laisser les pecheries se reconstituer
sinon on detruit les petits et les petits des petits et cela ne fini jamais,

Mais les pecheurs et intermediaires marocains 'il veulent vendre au prix de l'export au Maroc , feront
echec , en france certains poissons sont moins chers
qu'au maroc , en prix reel et prix /rapport niveau de vie,
Si bien que les mareyeurs français ont deserté , par suite du manque de qualité , d'hygiene, de parole !
ce qui faisait le marche des espagnols , et c'est plus facile de vendre des camions entiers , payes cash !!!!!
plutot que monter des usines de preparation , de plats
cuisines ,
Il faut du SERIEUX , denree rrare au Maroc , des cadres , des ouvrieres competentes , du marketing , du transport rapide ,
et des tarifs portuaires realistes car Caa est plus cher que Singapour et tellement lent ,
Alors tout cela releve d'investissements enormes et de savoir faire ! d'huile de coude !! laissons voir la suite et bon courage.
Quand au prix local , ex la Sardine a Ramadan , c'est la meme sardine toute l'année , mais pour les pauvres çà deviens du luxe et pas trop acceptable d'en doubler le prix !
Basta!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 décembre 2011 à 14h05
l'Europe avait décidé la suspension du contrat avec le Maroc, on verra bien qui sera le perdant.
c'est trop tard pour revenir en arrière avec les mêmes conditions pour pêcher dans nos eaux territoriales qui ont besoin d'un grand rafraichissement, et le renouvellement de nos poissons qui se font très rares suite à la sur-pêche.
Nous en avons besoin par la suite pour l'équilibre alimentaire de nos citoyens au lieu d'aller remplir les estomacs d'autres pays à moindres frais, il faut faire travailler nos pêcheurs qui ont du mal à boucler leurs fins des mois faute de la rareté des poissons dans les eaux territoriales marocaines.


Dernière modification le 23/12/2011 14:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com