Menu

Grand Angle

Zakaria Moumni condamné à 20 mois de prison ferme

La sentence est tombée comme un couperet ce matin au tribunal correctionnel de Salé-Rabat: Zakaria Moumni est condamné à 20 mois de prison ferme. Aujourd’hui l’ancien champion de boxe marocain a été détenu depuis près de 15 mois. Il devra donc encore purger cinq mois de détention, précise l’AFP, avant d’être enfin libre.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Zakaria Moumni restera encore cinq mois en prison avant d’être un homme libre. Il était accusé d’avoir escroqué deux Marocains en leur soutirant à chacun 1200 euros, en échange d’une promesse d’un contrat de travail en Europe.

Rappel des faits

En 1999, Zakaria Moumni a remporté le championnat du monde de boxe thaïlandaise lors des championnats de Malte en octobre. A cette époque, «il n’était âgé seulement de 19 ans et était de surcroît, le seul Arabe et seul marocain a remporté un tel prix», raconte le site Libérez Zakaria Moumni. A cette époque, Moumni est installé en France et revendique un poste au Ministère de la jeunesse et des sports ou un poste d'entraîneur ou d’éducateur au sein de la Fédération sportive royale. Moumni, estime qu’il a le droit à ce poste, en application d'un décret royal de 1967 qui prévoit un travail dans la fonction publique pour tout athlète qui a honoré le Maroc en remportant de grands prix et des médailles. Les années passent et Moumni n’a pas ce qu’il demande se heurtant au silence des autorités. Il va même jusqu'à manifester sous les fenêtres d’une des résidences royales en France pour réclamer son dû.

Plus de 10 ans passent, toujours rien. Le 10 septembre 2010, Moumni se déplace au Maroc pour rencontrer les membres de la Fédération royale marocaine de Kick Boxing. Dès sa descente à l’aéroport de Rabat, il est cueilli par des policiers qui vont l'emmener dans une voiture, lui bander les yeux, et le conduire au Centre d’interrogatoire de Tamara où il est torturé durant quatre jours. On le frappe sur les tibias et on lui électrocute les jambes pour lui soutirer des aveux. 

Il sera ensuite emmené devant un juge où il apprendra que deux hommes ont porté plainte contre lui pour escroquerie. Son calvaire se poursuivra dans les prisons marocaines où il sera condamné à trois ans de prison ferme.

Depuis le départ, Moumni  clame son innocence. Son épouse, son avocat Abderrahim Jamaï, les associations qui le soutiennent depuis le début et lui-même dénoncent une pure machination.

 «C’est de l’injustice !»

Abderrahim Jamaï, l’avocat de Zakaria Moumni n’a pas fait le déplacement ce matin au tribunal pour assister à la décision mais il a eu la lourde tâche d’annoncer à l’épouse de Zakaria Moumni  le verdict. Mais il n’en ait pas moins scandalisé.

«Pour moi, un jour ou 20 jours, c’est la même chose. Cette décision est scandaleuse. il a été jugé à tort, c’est de l’injustice point final !», s’insurge Abderrahim Jamaï joint par nos soins.

«J’attendais que les juges comprennent les fondements de cette affaire et qu’ils comprennent qu’il y a eu de l’injustice depuis le début, qu’ils réalisent que le dossier est monté sur des contradictions, des aveux obtenus sous la torture. On a demandé la comparution de policiers qui ont rédigé le rapport mais les magistrats n’ont pas voulu répondre positivement à notre demande», poursuit-il.

Concernant l’état d’esprit de Zakaria Moumni, l’avocat répond : «il est bien, Zakaria Moumni est un combattant et intelligent, il est conscient qu’il a eu de bonnes volontés autour de lui qui l'ont soutenu et il sait qu’il a été jugé de manière injuste».

«Une condamnation arbitraire»

Suite à la condamnation de ce matin, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme déplore, de son côté, la sentence dans un communiqué.

 «La FIDH considère que cette condamnation ne constitue qu’un prétexte afin de sanctionner Monsieur Zakaria MOUMNI pour avoir dénoncé une discrimination dont il estime avoir été l’objet […] Au vu des informations fiables en notre possession, il est évident que le maintien en détention de Zakaria MOUMNI qui résulte de la condamnation prononcée présente un caractère arbitraire et que sa libération immédiate et inconditionnelle continue de s’imposer.», précise le document.

"Je suis très surprise par ce verdict. Zakaria va sortir dans cinq mois alors que tout le monde s'attendait à ce qu'il passe les fêtes de fin d'année avec son épouse", a déclaré de son côté Khadija Ryadi, la présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), à l’AFP. Elle était présente lors du procès.

Enfin, concernant une éventuelle grâce qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines à la faveur de Zakaria Moumni, l’avocat répond :

«La grâce ne dépend ni des juges ni des tribunaux et nul ne peut savoir, elle dépend de l’autorité royale !», conclut-il.

c fou
Auteur : reveuse111
Date : le 10 janvier 2012 à 17h11
incroyable mais vrai allah yester
DEGOU
Auteur : bountaf
Date : le 24 décembre 2011 à 22h03
voila comment dégouté quel-qu un de son propre pays.bravo le maroc
médaille d'or
Auteur : Nail2009
Date : le 23 décembre 2011 à 10h26
On peut dire que le gramme d'or lui a couté cher
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com