Menu

Grand Angle

Energies renouvelables : Des scientifiques espagnols et marocains travaillent sur la transformation des courants océaniques

Obtenir de l’énergie à partir des courants océaniques. Tel est l’objectif de chercheurs marocains et espagnols dont les efforts viennent contribuer à renforcer la coopération énergétique entre le royaume et ses voisins nord-méditerranéens.

Publié
Schéma d'un appareil en conception par les cheurcheurs marocains et ibériques
Temps de lecture: 1'

Des chercheurs de l’Université Mohammed V de Rabat et leurs homologues de l’Université de Valladolid se donnent pour objectif de créer de l’énergie à partir des courants océaniques. Ils travaillent en partenariat pour mettre en place des appareils dédiés capables de produire de l’énergie à partir des courants marins.

Ce partenariat vient s’ajouter à celles déjà existantes entre le royaume et ses voisins du nord méditerranéen dans le domaine des énergies renouvelables comme le projet Desertec ou encore Transgreen. Si le premier consiste à exploiter le potentiel solaire du Sahara, le second devrait permettre quant à lui, l’acheminement d’une partie de l’énergie ainsi produite vers l’Europe.

Les deux projets s’inscrivent dans le cadre du Plan solaire méditerranée (PSM), qui vise  la construction d'ici 2020, au sud et à l'est du bassin, de capacités de production d'électricité renouvelable, notamment solaire, de 20 gigawatts (GW) dont un quart environ serait exporté vers l'Europe.

A côté, la liaison électrique sous-marine entre le Maroc et l’Espagne, la seule du genre reliant l’Europe et l’Afrique devrait à son tour permettre au royaume du sud, d’exporter de l’énergie vers celui du nord. Une inversion progressive de la tendance, car rien qu’en 2009, le Maroc importait 18% de son  énergie.

Bonne continuation.
Auteur : moba86
Date : le 23 décembre 2011 à 11h09
Bonne continuation.
courants oceaniques
Auteur : georges
Date : le 23 décembre 2011 à 11h07

Bjr ,
Le courant ne passe pas dans l'info, c'est sur , !
ce type de production a été testé en France , depuis 1960,
une usine maremotrice tourne a St malo ,
mais le systeme a 50ans !!!! par consequent , un nouveau type de turbine va etre immergé en Bretagne
sur le fond de la mer , pour produire comme une eolienne , du cournat non stop au rythme des marées , fortes en bord de cote .
Quand a l'export c'est pipo ! regardez le nombre de centrale atomique edf en france ,ou ailleurs , les eoliennes en espagne , ect....
Les premiers besoins avant l'export , sont a consacrer aux marocains dont la conso va augmenter regulierement avecle niveau de vie , pour le confort et l'industrie , car en 1993 dans le gharb on delestait afin de preserver les usines , alors avant d'imaginer exporter
il faut mettre a niveau ensuite construire des lignes capables de transporter , et çà c'est du flouz à investir,
par des banques ou pays , car le Maroc n'a pas les moyens financiers pour faire . Restons humbles !!!
Ce qui n'empeche pas l'optimisme !
Le charbon des usines electriques au Maroc viens de Chine , l'independance électrique est superieure à l'import
et a la sortie de devises ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com