Menu

Grand Angle

France : Un Marocain menacé d’expulsion malgré son statut reconnu d’utilité

Avec près de 29 000 étrangers en situation irrégulière expulsés, le ministère français de l’Immigration a dépassé pour la deuxième année consécutive, l’objectif fixé par le président Sarkozy. Eric Besson, en charge de l’Immigration et de l’identité nationale, est semble t-il, décidé à faire mieux encore pour cette année 2010. Abdellah O., un Marocain de 28 ans résidant avec ses parents à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), et de surcroît reconnu par l’Etat français comme «aidant familial» se trouve dans la ligne de mire des services d’immigration.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdellah O. est arrivé en France en février 2009, via l’Italie où il avait obtenu une carte de séjour en avril 2008. Auparavant, en 2000, Abdellah O. alors majeur, n’avait pu bénéficier d'un regroupement familial, contrairement à son frère, Mohamed O. 24 ans, a expliqué à l’AFP, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), qui les soutient dans leur combat.

Le plus jeune, ancien champion de France cadet par équipe de cross country avait suspendu ses études de droit pour s’occuper de ses parents. Leur mère de 59 ans est atteinte de la maladie d’Alzheimer, diagnostiquée en 2007. Alors que le père, 60 ans, installé en France depuis 1971, est resté handicapé après un accident cérébro-vasculaire en janvier 2008. Afin qu’il puisse reprendre ses études de droit à Paris XII, Mohamed O. a donc fait appel à son aîné.

À son arrivée, Abdellah a pris partiellement le relais. Son travail est d’ailleurs reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette dernière verse à sa mère la Prestation de compensation de l'handicap, attesté par les services sociaux de Pierrefitte-sur-Seine. Dans un témoignage au journal Libération, Mohamed O. a déclaré qu’«aidant familial, ce n’est pas rien…». Ce statut octroyé à son frère est au cœur du plan Alzheimer lancé en 2008 et reconnu par l’administration.

Pourtant, malgré toutes les raison suscitées, Abdellah O. a reçu une réponse négative du préfet de Seine Saint-Denis pour sa demande de régularisation déposée le 24 avril 2009. Il s’est vu également notifier une OQTF (Obligation à quitter le territoire français) le 24 octobre 2009. Pour éviter sa reconduite à la frontière, outre le MRAP, il est épaulé par le Réseau d’éducation sans frontières (RESF) et Michel Fourcade, maire (PS) de Pierrefitte-sur-Seine.

Mais son premier soutien, jusque-là indéfectible, est son cadet. Mohamed a d’ores et déjà lancé le groupe de soutien sur Facebook (plus de 2 100 membres à ce jour), a adressé une lettre au chef de l’Etat pour demander son intervention. Dans la même missive, il dit «ne pas se reconnaître dans cette France». Enfin, il a confié à Libération, qu’il «déchirera publiquement sa carte d’identité pour exprimer «sa honte» d’être Français», si son appel n’est pas entendu.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com