Menu

Grand Angle

Maroc - UE : Les agriculteurs espagnols mettent la pression sur le Parlement européen

Alors que le gouvernement et les pêcheurs espagnols sont inconsolables depuis le refus du Parlement européen (PE) de proroger l’accord de pêche avec le Maroc, les agriculteurs ibériques eux appellent le même parlement à ne pas ratifier l’accord agricole. Un accord qui, soutiennent-ils, est en train de les mettre à genoux.

Publié
Les exportations de tomates marocaines "ruinent" les agriculteurs agricoles selon les associations agricoles ibériques
Temps de lecture: 2'

Sacrés voisins espagnols. Après les larmes des pêcheurs, place à la levée de boucliers des agriculteurs. Réunis ce lundi 19 décembre, des associations d’agriculteurs espagnoles ont appelé le PE «à rejeter l’accord agricole» avec le Maroc, «de la même manière dont il a mis fin à l’accord de pêche».  Et pour cause, ces agriculteurs estiment que leur secteur est en train de «couler» du fait de la concurrence de la tomate en provenance du Maroc.

Les Espagnols reprochent aux exportateurs marocains de tomates de dépasser les quotas accordés au royaume. Durant les deux derniers mois, quelques 61 000 tonnes de tomates auraient franchi les  frontières de l’UE, au lieu des 38 000 réglementaires (soit 14 000 T par mois). Conséquences : les marchés de certains pays membres sont inondés par les productions marocaines, qui étouffent la tomate espagnole, très mal en point depuis le scandale sur la bactérie E, découverte en Allemagne sur les tomates et concombres espagnols.  

Rajoy veut ressusciter l’accord de pêche

Les producteurs ibériques avancent avoir subi des pertes considérables en raison notamment de la très forte concurrence des exportations marocaines. De 100 millions d’euros en 2002, leurs ventes ont chuté à 49 millions l’année dernière et ne devraient pas dépasser les 33 millions en 2011. Toujours selon les associations des agriculteurs ibériques, quelques 12 500 emplois ont également été détruits. Leur réquisitoire indexe en outre les conditions de travail des agriculteurs du royaume, notamment l’absence de «droits sociaux» ainsi que les normes sanitaires des produits marocaines. Last but not least, ils enfourchent la même trompette que les eurodéputés en avançant l’exclusion des populations sahraouis de cet accord suspendu à la décision du PE.

D’un autre côté, le tout nouveau chef du gouvernement espagnol Mario Rajoy, a réaffirmé ce mardi qu’il comptait ouvrer pour «récupérer» l’accord de pêche rejeté mercredi dernier par les parlementaires européens. Le chef de file des populistes aux dernières législatives parle d’un accord «extrêmement important», car il profitait avant tout aux navires espagnols.

Il faut ignorer cet crapule
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 décembre 2011 à 18h42
Chibani2 est un algérien jaloux, un complice de Polizble terroriste, il faut l'ignorer.
On parle des tomates dans l'article, il trouve le moyen de critiquer la bonne politique marocaine qui ne le regarde pas, il est enchainé dans un pays de fainéants qui ne savent rien faire, ils ne font que passer commande et ouvrir leurs grande G...
Mais jusqu’ici quand?
On verra bien dans 25 ans, quand ils n'auront plus d’hydrocarbures , ils ne leurs resteront que le sable pour s'essuyer leurs larmes!
Rira bien qui rira le dernier!
Dernière modification le 21/12/2011 18:46
De plus...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 21 décembre 2011 à 12h04
notre histoire n'est en aucun point comparable à celle d'israel ni à celle de la yougoslavie, de l'afrique du sud etc...
La Russie a donné l'indépendance à la tchetchenie et est revenu la coloniser! La chine est encore sur le territoire des ouïghours, des tibétains et des indiens pour ne citer qu'eux. La France est encore en guyane et d'autres territoires (DOM TOM).
L'Angleterre est encore dans les malouines, l'irlande, l'Ecosse etc...
Les états unis, eux se permettent ce qu'ils veulent et où ils veulent.
Ce sont eux l'ONU (les permanents) et ils n'ont de leçons à donner à personne! La situation en israel est assez parlante à ce sujet.

Bref, je ne sais pas pour qui tu roules mais diviser encore plus les arabes n'est certaines pas une solution.
Tout le monde s'unit pour être plus fort et nous on trouve encore des pecnots qui prônent la division sous des prétextes bizarres et incohérents qui ne sont respectés par aucun des puissants de ce monde!
A quand l'union économique et monétaire des pays musulmans?

Pour en revenir à la tomate: Si c'est comme pour le poisson et que cela permet aux marocains de payer leurs légumes moins chers, je n'en serais absolument pas attristé.
Dernière modification le 21/12/2011 12:06
Stop
Auteur : MOHAMMED
Date : le 21 décembre 2011 à 11h02
Arrête la drogue, il n'y aura JAMAIS d'autodétermination au sahara! Celui qui en parlerait ici se suiciderait politiquement et créerait les conditions d'une guerre civile et ce même si c'est SAR M6 qui le proposerait!
Nous sommes bien plus obstiné que les généraux algériens et les sacrifices du Maroc pendant la guerre froide ne permettent pas à l'OTAN de soutenir l'indépendance du sahara quelque qu'en soit le prix!
Arrête de rêver éveillé! c'est peine perdue...
Ni le PP et ni le PSOE,ne mettra la pression sur l'UE,c'est de la langue de bois...
Auteur : Chibani2
Date : le 21 décembre 2011 à 07h27


Le Maroc est un pays souverain et il joue au chat et à la souris.Il sait ce qu'il doit faire en proposant les accords avec l'UE de ne pas inclure les eaux territoriales du Sahara Occidental.
Mes Chers Concitoyens ne vous faites berner par ce gouvernement de Sa Majesté car le problème du Sahara n'est pas encore résolu et ce n'est pas Chibani2 qui le dit,mais bien l'UE,l'ONU,l'USA ,la Chine,la Russie aussi.
Que ces marionnettes de Sa Majesté se mettent à table et doivent prendre des accords pour l'autodétermination un point final et cessez d'endoctrinez le peuple Marocain et d'être politiquement correct....
histoire de tomate!!
Auteur : sialouane
Date : le 20 décembre 2011 à 22h00
pour la petite histoire si j'ose dire ,je suis épicier en France et les tomates si ce n'est pas la majorité des légumes espagnole sont évites par mes clients .et depuis; je privilégie les légumes locaux et marocains quitte a les vendre moins chère, par solidarité .en attendant que les autres marocains comprennent que vendre les produits maghrébins c'est s'aider soit même .(a tout ceux qui ont des oreille attentives....)salut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com