Menu

Grand Angle

Zacarias Moussaoui : Condamnation à perpétuité maintenue pour le Franco-Marocain

Il y a quelques semaines, la mère de Zacarias Moussaoui, Aïcha El Wafi confessait dans une interview accordée à Yabiladi.com, qu’elle attendait beaucoup du nouveau président américain Barack Obama. Ses attentes sont restées vaines pour le moment. La cour d'Appel de Richmond (Virginie) a confirmé le lundi 4 janvier, la peine de prison à perpétuité de son fils pour complicité dans les attentats du 11 Septembre 2001, a-t-on appris de plusieurs agences de presse.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Zacarias Moussaoui reste à ce jour, la seule personne condamnée par une juridiction américaine pour implication dans les attentats-suicides du 11 septembre. En août 2001, après avoir suivi des cours de pilotage dans une école de Norman (Oklahoma) et dans une autre à Eagan, près de Minneapolis (Minnesota), il est arrêté en possession de faux documents et emprisonné pour « infraction à la législation sur l'immigration ». Cette arrestation a marqué le début de ses démêlés avec la justice. En décembre de la même année, il est accusé d'avoir « activement participé » par son silence aux attentats et inculpé de 6 chefs d'accusation de complot en liaison avec les attentats terroristes du 11 septembre.

Le procès de Zacarias Moussaoui a connu de nombreux rebondissements. Finalement, il a plaidé coupable de complicité avec les pirates de l'air en avril 2005. Le 3 mai 2006, il est reconnu coupable par le tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie) des 6 chefs d'accusation. Il a échappé à la peine de mort mais a été condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine. Plus tard, janvier 2008, ses avocats américains ont fait appel de sa condamnation à la perpétuité réelle. Zacarias lui-même souhaitait revenir sur son « plaider-coupable », estimant qu’il n’a pas eu accès aux documents secrets pouvant contribuer à sa défense.

La cour de Richmond n’a pas pour autant entendu ses appels. « Nous confirmons la condamnation et la peine de Moussaoui dans leur totalité », ont écrit les juges de la cour d'Appel qui siégeaient en formation à trois, cité par l’AFP.

Désormais, Zacarias Moussaoui, détenu à l'isolement dans une prison de très haute sécurité du Colorado, dispose de deux solutions. Il peut demander que la cour d'Appel statue sur sa requête en formation plénière. Il peut aussi tenter un ultime recours devant la cour Suprême, la plus haute juridiction des Etats-Unis, vu que les tribunaux d'appel ne se prononcent que sur la forme. Toutefois, il a peu de chance d’être entendu, vu que la cour Suprême a déjà refusé en mars 2005, l'examen de sa requête visant à faire témoigner en direct, trois présumés terroristes tenus au secret absolu par les autorités américaines.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com