Menu

Grand Angle  

Des hackers marocains s'attaquent à la bourse du Qatar

Après avoir adressé plusieurs menaces au gouvernement du Qatar, ils sont finalement passés  à l’action. Les hackers dénommés «MoroccanKingdom» revendiquent depuis quelques heures le piratage du site web de la bourse du Qatar. Mais pas seulement. Depuis vendredi dernier, plusieurs sites qataris ont également été piratés par le même groupe de pirates. Et pour cause, lors de l’inauguration des Jeux Panarabes, organisés cette année à Doha, le Sahara été amputé de la carte du Maroc. Visiblement, ils ne comptent pas s’arrêter là.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Bourse de Qatar : Overloaded By MoroccanKingdom Te@M», c’est par ce bref message que les hackers marocains appelés «MaroccanKingdom» ont annoncé hier, vendredi 16 décembre, le piratage du site web de la bourse du Qatar www.qe.com.qa. Le site de Doha Securities Market a, en effet, été rendu inaccessible. Sur leur page facebook, les pirates affichent clairement leur fierté après avoir réussi leur coup.

«Les forces de dissuasion n’ont pas manqué à leur promesse. A présent, vous savez qui nous sommes. Vous pouvez, donc, rassemblez tous vos experts pour tenter de comprendre comment cela est survenu et découvrir les informations qui ont été récupérées par les hackers. Que votre vendredi soit béni», annoncent-ils à leurs «fans».

La carte du Maroc amputée du Sahara

Tout a commencé vendredi 9 décembre, le jour de la cérémonie d’inauguration officielle de la 12e édition des Jeux Panarabes qui se tiennent cette année du 9 au 23 décembre, à Doha. La délégation marocaine, conduite par l’ancienne championne marocaine Nezha Bidouane, fait son entrée dans le stade omnisports qui accueille la compétition. C’est à ce moment là que les téléspectateurs ont pu constater que la carte du Maroc diffusée par plusieurs chaines de télévision, dont Al Jazeera,eteit considérablement réduite. Sur la carte présentée, ne figurait pas, en effet, la partie du Sahara occidental.

Cet incident, qualifié de petite erreur de la part des organisateurs, n’a pas manqué de susciter les réactions des internautes qui parlent d’ «indignation» ainsi que d’ «humiliation» du peuple marocain.

Entrée de la délégation marocaine lors Cérémonie d’inauguration des Jeux Panarabes 2011


Pirates attacks

Le lendemain de cet incident, le site officiel de la compétition était, d’ores et déjà, piraté. Depuis, plusieurs autres sites web qataris ont également subi le même sort. Le groupe «Moroccan Kingdom» a mené un ensemble de cyber-attaques auprès, notamment, du site de la société Qatar Oman Investment Company, et celui du Qatari Business Women Forum, présidé par Cheikha Mozah, l’une des trois épouses de l’émir du Qatar.

Interrogé par Alarabiya.net, l’un des hackers marocains derrière cette affaire a indiqué qu’ils  continueront dans leur percée jusqu’à ce qu’ils obtiennent des excuses officielles de la part des autorités qataries. Chose qui n’a pas été faite jusque là.

Chapeau a vous
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 décembre 2011 à 03h38
Bravo a vous MoroccanKingdom, ca va faire reflechir les autres aussi avant de commettre des betises. J'ai bien aime le fait que vous vous etes appeles "Communication Section" ca c'es du top professional.
Si le Qatar est un "pays ami" c'est plutot par obligation pas par amour.
Le google s'est investi dans le printemps arabe alors pourquoi ne pas diriger des cyberattck c'est plus dangeureux dans un momde controle par l'information: Generation, transformation et livraison
et l'onu dans tout ça?
Auteur : cominingfrom
Date : le 19 décembre 2011 à 21h23
On est très fort pour se taper mutuellement dessus entre pays arabes et musulmans, montrer notre fierté à la limite du chauvinisme et de la bêtise mais quand il s'agit de montrer notre dignité à l'occident qui ne cesse de nous humilier, là y a plus personne (et à propos du Sahara occidentale ça fait bien longtemps que les cartes de l’ONU et de l’Europe nous l'ont amputée). Hackers masqués vous feriez mieux de vous consacrer à de véritables causes plutôt qu'à ces querelles d’opérettes
et l'onu dans tout ça
Auteur : cominingfrom
Date : le 19 décembre 2011 à 21h21
On est très fort pour se taper mutuellement dessus entre pays arabes et musulmans, montrer notre fierté à la limite du chauvinisme et de la bêtise mais quand il s'agit de montrer notre dignité à l'occident qui ne cesse de nous humilier, là y a plus personne (et à propos du Sahara occidentale ça fait bien longtemps que les cartes de l’ONU et de l’Europe nous l'ont amputée). Hackers masqués vous feriez mieux de vous consacrer à de véritables causes plutôt qu'à ces querelles d’opérettes
C'était une erreur
Auteur : gou
Date : le 17 décembre 2011 à 14h42
le qatar est un pays ami et frère son gouvernement avait demandé des excuses il ne faut pas exagéré
Dernière modification le 17/12/2011 14:43
pas tt a fait d'acoord
Auteur : sonofsun
Date : le 17 décembre 2011 à 12h42
car sur la charte de la league arabe, tous les pays reconnaissent l'integrité territoriale du maroc, méme l'ennemi "l'algérie".....ahh oui, méme l'oci qui est devenue maintenant le conseil des pays islamique reconnait l'integrité territoriale du royaume,..........le qatar est responsable de tout ce qui se passe dans le monde arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com