Menu

Grand Angle

Etats-Unis : L’émission All-American Muslim boycottée par les conservateurs

A peine un mois après le lancement d’All-American Muslim, l’émission de télé-réalité américaine montrant le quotidien de 5 familles musulmanes, connait déjà des zones de turbulence. Elle doit faire face à une série d’appels au boycott émanant de groupes conservateurs américains. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

 «On voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre dans le sien», voilà un proverbe qui correspond parfaitement à ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis. Alors que les Américains ont qualifié le film Intouchable de raciste, «un racisme digne de la Case de l’Oncle Tom» ont écrit certains critiques et que le rôle d’Omar Sy est comparé à celui d’un «singe de compagnie qui apprend au blanc coincé à s'amuser», les Américains ont oublié de balayer devant chez eux et d’ouvrir les yeux et de constater que le racisme et l’islamophobie étaient choses courantes.

Une émission trop tolérante avec les Musulmans

Preuve en est l’émission de téléréalité All-American Muslim diffusée depuis la mi-novembre sur la chaîne «Discovery Channel/TLC». L’émission suit au quotidien la vie de cinq familles musulmanes américaines et met en scène les conflits qu’elle peut avoir face au reste de la société américaine encore traumatisée 10 ans après les attentats du 11 septembre.

Cette émission est devenue la bête noire des groupes conservateurs islamophobes du pays et notamment la Florida Family Association. Sur son site internet, l’organisation regrette que «certaines situations de l’émission soient montrées d’un point de vue trop tolérant». Cela veut tout simplement dire que l’association regrette de ne pas trouver les traditionnels stéréotypes dont sont victimes les musulmans. Elle a également qualifié cette émission de "propagande qui masque dangereusement le programme islamique et présente un danger pour les libertés des Américains et pour les valeurs traditionnelles".

La Florida Family Association a encore été plus loin que de simples paroles. Elle a mis la pression sur les annonceurs de publicité et les sponsors pour qu’ils retirent leur campagne de publicité de l’émission. Le premier groupe à avoir cédé est la chaîne de grands magasins américains Lowe’s, spécialisée dans l’aménagement de la maison, rapporte le Nouvel Observateur.

"Nous croyons qu’il est mieux de respectueusement laisser les communautés, les individus et les groupes discuter des sujets de cette importance", se justifie la société dans un communiqué de presse.

Lowe’s boycotté

Sans attendre, les internautes, stars et politiciens américains se sont emparés de l’affaire pour dénoncer le boycott de l’émission.

Les internautes ont lancé une pétition relayée sur Twitter et Facebook, une pétition qui a rassemblé plusieurs dizaines de signatures. L’actrice Mia Farrow a également fait part de son soutien à l’émission en signant la pétition et en laissant un message sur son compte twitter.

De son côté, le businessman Russel Simmons évoluant dans le hip-hop a fait savoir qu’il allait acheter les espaces publicitaires délaissés par Lowe’s.

Enfin, le seul politicien a s’être ouvertement indigné du boycott de la chaîne de magasins est le sénateur de Californie Ted Lieu qui va vérifier si ce retrait est légal selon la législation californienne. Il a même présenté ses excuses aux Musulmans du pays. Il a d’ailleurs fait savoir qu’il allait personnellement boycotter la chaîne de magasins.

verte de rage !!
Auteur : 'abada
Date : le 14 février 2013 à 20h21
Pour une fois, un programme qui parle des musulmans lambda, sans tabous et destiné non pas aux musulmans mais à tous........ on ne nous laissera une place dans les médias occidentaux que s'il est question de terrorisme au JT...... Les nerfs !!
On a pas le droit nous, musulmans, de traiter du quotidien, du travail, des mariages, de la famille de la vie quoi! Faut toujours qu'en soit assimiler à la violence et la bêtise.... moi j'accepte pas, je refuse de me laisser emprisonner dans cette image. Je veux croire que je peux faire partie du monde occidental positivement car j'en fais partie!!! je veux y croire même si ma spiritualité dérange la société matérialiste !! Il n'auront pas le dessus sur mon espérance en la vie et mon enthousiasme : faisons les mentir en réussissant nos vies, debout, en bon musulman et fière de l'être Hamdu Lilah
Arrogance americaine
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 décembre 2011 à 00h02
LEs musulmans auraient du faire ca depuis longtemps, Al Jazeera qui ne cesse de critiquer les regimes arabes n'osent pas montrer la face reelle aussi bien de musulmans que des Americans ( enfin la partie arrogante des americains,).
Ben Landen et son groupe aurait mieux depenser ou financer le wikileaks,....et enfin les banques islamiques doivent a tout prix approher le "Occupy Mouvment"
Quoi attendre de plus d'eux?...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 décembre 2011 à 11h24
A longueur de séries, on voit les nouveaux ennemis de l'amérique "les musulmans" continuellement entrain de préparer des massacres de masse et là, ils voient des musulmans qui au final leur ressemblent plus qu'ils ne leur sont différents... fallait pas s'attendre à autre chose de la tea party generation! Ca fout en l'air les milliards qu'ils investissent pour diaboliser l'image des arabes et des musulmans afin de toujours être soutenu par l'opinion publique dans les guerres pour sauvegarder les intérêts américains dans les pays et trouver des centaines de milliers de pecnots qui iront défendre la bannière étoilées (sic, la fortune des nantis).
Quoi attendre de plus de gens qui cautionnent sans concession le régime nazisraélien, l'injustice, l'apartheid et les génocides?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com