Menu

Grand Angle

Maroc-UE : Le parlement européen met fin à l’accord de pêche

Le parlement européen s’est prononcé ce mercredi 14 décembre contre la prorogation de l’accord de pêche qui lie le Maroc à l’UE. Contrairement aux chefs d’Etat des 27, les eurodéputés estiment que l’accord n’est pas avantageux pour l’Union et appellent à la négociation d’un nouvel accord. Les pêcheurs espagnols, premiers à profiter de l’accord, parlent d’une «terrible nouvelle».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Commission de l’UE avait décidé, le 12 juillet, de proroger l’accord d’un an. Mais les eurodéputés ont dit niet ce mercredi, en votant sur 326 voix contre cette prorogation, loin devant les 296 voix pour et les 58 abstentions. Un vote qui met immédiatement fin au protocole d’accord appliqué à titre provisoire depuis février dernier. Autrement dit, les 120 navires européens aux larges des côtes marocaines doivent arrêter de pêcher dès aujourd’hui.

Les députés du parlement des 27 pointent du doigt le faible rapport coût-bénéfice pour l'Union européenne, l'exploitation excessive des espèces, la contribution très limitée des fonds européens au développement de la politique de pêche locale, le manque de preuves en termes d'avantages, tirés des fonds européens, pour la population locale du Sahara occidental. «Le rejet de cette prorogation ne doit pas être considéré comme un geste hostile envers nos partenaires, mais devrait être vu comme une prise de conscience sérieuse sur une question cruciale» a déclaré l’un des principaux opposants à la prorogation de l’accord, l'élu libéral finlandais Carl Haglund.

Un accord, sans bénéfices

Des rapports commandités par l’UE avaient à plusieurs reprises indexés cet accord, en mettant en évidence l’absence de profits pour les deux partenaires, marocain et européen. Si l’accord permettait au Maroc de recevoir annuellement quelques 36 millions d’euros, les conséquences environnementales étaient beaucoup plus importantes. Pour l’UE, les entrées financières étaient nettement inférieures aux dépenses.

Toutefois, au sein de l’hémicycle européen, la non prorogation de l’accord laisse un goût très amer pour certaines parties : «C'est un signal très négatif que nous donnons au Maroc en plein printemps arabe. Le Parlement a rejeté un accord déjà en vigueur qui expirait en février 2012, c'est insensé», a déclaré par communiqué, l’élu français conservateur Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche au Parlement. Du côté de Rabat, aucune réaction officielle pour le moment, à part celle du chef de la délégation de l’UE, Eneko Landaburu qui «le regrette pour [les] relations» avec le Maroc et compte à présent sur  «la perspective d'un nouvel accord».

Les pêcheurs espagnols mécontents !

Le Parlement Européen a adopté ce même jour une résolution qui demande à la Commission Européenne qu'un nouveau protocole soit proposé. Un protocole que les Européens veulent plus « durable sur le plan économique, écologique et social et avantageux pour les deux parties».

En attendant que ce futur accord soit un jour signé entre les deux partenaires, ce sont les pêcheurs espagnols qui montent au créneau, en exprimant leur mécontentement suite au rejet du parlement de l’UE. Les différentes fédérations des associations de pêcheurs espagnoles parlent d’un choix «très négatif», d’une «terrible nouvelle» et d’une «erreur très grave». En effet, les voisins ibériques, très opposés à un accord sur le plan agricole, étaient les premiers à tirer profit de celui sur la pêche.

OUFF!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 décembre 2011 à 12h09
Al 7amdoulillah
Auteur : georges
Date : le 15 décembre 2011 à 09h55
Bonne nouvelle
Auteur : georges
Date : le 15 décembre 2011 à 09h54

Tres bonne nouvelle en effet ,
Il y a de la peche ailleurs qu''Au Maroc qui a été pillé non pas par les européens , mais par les chinois et russes
dans le large ,
par la surpeche de la sardine maintenant arrivée aux confins de la mauritanie et transportée au nord par camions dans les usines ce qui bientot la rendra plus chere que celle pechee ailleurs , bref !
1200 tonnes jour debarquée , a Dakhla par des bateaux marocains , dont les proprietaires ne sont pas que des pecheurs .
le poulpe surpeché , par les bateaux marocains dont des milliers de barques detruites ...
Si ce contrat rompu permettait de renforcer la ressource , ce serait merveilleux , mais la cupidité de certains pour sur ne fera qu'augmenter l'effort de peche .
Les etlas de poisson en france , ne presentent aucun poisson marocain , les flottes d'Intermarché sont en Ecosse , ou ailleurs ....
Les espagnols peuvent aller au Mexique et Bresil.
Sage décision
Auteur : ibn_batouta
Date : le 15 décembre 2011 à 09h49
C'est une bonne nouvelle, c'est lamentable de détruire ces ressources naturelles pour 36 millions € .
Les hauts fonctionnaires, les conseillers, le palais dépensent largement plus en 1 mois rien qu'en petit four et frais de bouche...
Ne serait-ce pas plus intelligent de bâtir une vrai structure de pêche local avec une infrastructure portuaire en fonction de l'activité de chaque région => création d'emplois, protection de l’environnement... Et le peuple pourra enfin manger du poisson à prix raisonnable.
Donc conclusion, merci au parlement UE de prendre les décisions que nos gouvernants sont censés faire.
Excellente nouvelle !
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 15 décembre 2011 à 08h22
Les députés europpéens viennent de nous rendre un excellent service. Confirmez vite cela M. Benkirane !
36 millions de dollars pour vendre ses ressources et son honneur !
Quelle honte !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com