Menu

Breve

Accord de pêche Maroc-UE : Prorogation rejetée par le Parlement européen

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A l’issue d’une séance plénière, qui s’est tenue ce matin au siège du Parlement européen à Strasbourg, la proposition de prorogation de l’accord de pêche entre l’Union Européenne et le Maroc a été rejetée (296 voix pour, 326 voix contre, et 58 abstentions). Le Parlement européen a appelé la Commission européenne à la négociation d’un nouvel accord «plus avantageux d’un point de vue économique et environnemental» qui prendrait mieux en compte «les intérêts de la population sahraouie».

Appliqué à titre provisoire depuis le 28 février dernier, l’actuel accord de pêche prend, ainsi, fin dès aujourd’hui. Lors du débat qui a précédé les votes, l’eurodéputé finlandais Carl Haglund, contre la prorogation, avait déclaré que : «Le rejet de cette prorogation ne doit pas être considéré comme un geste hostile envers nos partenaires, mais devrait être vu comme une prise de conscience sérieuse sur une question cruciale».

Alain Cadec, élu UMP et vice-président de la commission de la pêche au Parlement, s’est dit «consterné» par cette résolution, rapporte l'AFP. «C'est un signal très négatif que nous donnons au Maroc en plein printemps arabe. Le Parlement a rejeté un accord déjà en vigueur qui expirait en février 2012, c'est insensé», a-t-il estimé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com