Menu

Grand Angle

Carnage de Liège: Les artistes belgo-marocains condamnent

Les commentaires et témoignages se multiplient et le nombre des victimes a été revu à la hausse. Ce matin, le denier bilan du carnage de Liège qui fait état de 125 blessés et cinq morts, ne cesse de provoquer réactions et commentaires. L’implication d’un belge d’origine marocaine soulève l’indignation des marocains de Belgique. Des artistes belges d’origine marocaine ont confié leur tristesse et leur désarroi à Yabiladi.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«L’inexplicable carnage», comme l’a titré le quotidien La libre Belgique, qui a secoué Liège hier après-midi, suscite émoi  et incompréhension. Le denier bilan du carnage de Liège fait état de 125 blessés et cinq morts, dont un bébé de 17 mois transporté dans un état critique à l’hôpital et une femme retrouvée morte dans le domicile du tireur. La vieille dame de 75 ans, donnée pour décédée à l’hôpital, a survécu. L’origine marocaine du tireur gêne, principalement les Marocains de Belgique. La communauté belgo-marocaine vacille entre la tristesse profonde et la crainte d’être stigmatisée. Des artistes belgo-marocains ont partagé leur indignation avec Yabiladi.

«Cet acte ne concerne pas une communauté»

Pour Mohamed Ouechen, acteur, condamner un acte barbare qui touche des innocents va de soi. «Je trouve cela assez triste qu'en Belgique on se retrouve dans de telles situations, ça pousse à se poser beaucoup de question en tant que citoyen et celle qui revient le plus souvent c'est «qu'est ce qui a poussé ce jeune homme à lancer cette tuerie puis à se donner la mort ?»». Sans doute la folie. Et la folie n’est pas propre aux immigrés, c’est la thèse d’Ouechen. «Comme en 2009 ce Kim De Gelder qui fait irruption dans une crèche et poignarde à mort deux enfants […] et une puéricultrice.[…] En blessant 10 autres enfants. Jusqu'à aujourd'hui son procès n'a pas encore eu lieu.» rappelle-t-il.
«Cet acte ne concerne pas une communauté, poursuit Mohamed Ouechen. Si c'était un chinois qui avait fait ça, est ce qu’on aurait supposé que c’est la Chine qui attaque? Que c'est les bouddhistes qui on pété un câble ? On aurait dit au belgo-chinois «il y a un des vôtres qui a foiré, qu'est ce qui vous arrive ?».» ironise-t-il.

 «le 11 septembre 2001, pour moi, est un jour sans fin…»

La colère d’Ismaël Saïdi, policier qui a interrompu sa carrière pour devenir scénariste et réalisateur, n’a d’égal que son deuil. «Je condamne l’acte barbare et odieux commis à Liège hier matin. Je le condamne d’autant plus que je suis père et que je partage la douleur de tous ceux qui ont perdu en enfant, un frère, une sœur, un être cher.» témoigne-t-il. Il condamne, mais refuse d’entrer dans le jeu de «qui est le plus tueur». «Tout en condamnant cet acte, je me refuse de chercher sur internet ou dans la presse des actes similaires commis par des «autochtones» comme le font beaucoup de mes compatriotes aujourd’hui de peur d’être «confondus» avec ce fou furieux. Je n’ai pas à prouver que la «folie» n’a pas de race ou de religion.», insiste Saïdi qui tient à mettre des distances entre lui et Nordine Amrani, le tireur de Liège. «Je ne demande pardon à personne, car je n’ai rien fait. Je ne suis coupable de rien et ma différence n’est pas semblable à celle des autres et sûrement pas à celle d’un fou furieux, meurtrier.».
La suite de son témoignage est d’autant plus touchante que sa douleur est palpable. «En fait, aujourd’hui j’ai mal. Mal de voir la souffrance des autres, innocents et victimes d’un acte barbare et immonde. Mal d’être regardé comme lié à cet acte. Mal d’avoir à justifier jusqu’à ma raison d’être. Mal d’être un Européen de seconde zone dès qu’un acte grave est commis par quelqu’un, quelque part sous prétexte qu’il a la même origine. Mal que le 11 septembre 2001, pour moi, soit un jour sans fin…», s’écrie le réalisateur.

«Il (Nordine Amrani) a réveillé le raciste qui sommeille en chacun»

Rival, chanteur de rap engagé, est surpris par les commentaires de ses compatriotes qu’il a pu lire sur le web. «A ce moment précis, je lis des commentaires sur facebook de gens qui ont été touchés. La première réaction de ces gens là, c’est la haine, l’envie de vengeance… que je comprends quelque part.», avoue-t-il. « Mais ça me désole de les voir s’écrier «oulaaaa c’est un marocain», et ça c’est dangereux. Ce mec là (Nordine Amrani) a tué et blessé des gens, mais il a aussi réveillé le raciste qui sommeille en chacun. Ôter la vie, c’est inadmissible, mais réveiller la haine et le racisme, c’est très dangereux.», explique Rival, très atteint par le carnage qui a secoué Liège hier après-midi. Mais il est une chose qu’il ne comprend pas : «Pourquoi accuser une communauté à cause d’un acte isolé ? On est assez stigmatisés comme ça. Je suis vraiment triste de ce qui s’est passé.».

« Lorsqu'on a tué mes parents, s'est-on demandé de quelle origine était le tueur ?»

Bien qu'elle ne soit pas artiste, Kenza Isnasni a également partagé son émotion avec Yabiladi. Son témoignage est d’autant plus important qu’elle a perdu ses parents en 2002 dans un tragique évènement. Un homme s’est introduit dans le domicile des Isnasni, a abattu les deux parents et blessé deux des frères de Kenza. Voici son témoignage.

« Je n'ai pas pour habitude et par expérience de réagir à chaud et sur le coup de l'émotion après un acte aussi odieux. Certes, cet acte est à condamner de manière ferme […]. Mais je préfère attendre les éléments de l'enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé. […] ce qui m’intéresse en tant que citoyenne c'est de savoir comment peut-on en arriver là? Il serait plus sage et intéressant d'observer comment la justice belge va réagir étant donné que l'auteur des faits s'est donné la mort... […]. La plupart aujourd'hui vont s'indigner, vont exprimer leur colère, vont condamner... et après? Que va-t il se passer? Et c'est ce à quoi nous devons nous intéresser... j'en sais quelque chose et pourrais dire même que je connais déjà le scénario d'avance malheureusement, mais sera-t-il différent ? […]Je me sens proche des victimes et je leur souhaite beaucoup de courage et de trouver un apaisement un jour […] » espère-t-elle.
Elle poursuit, « Nous devons chacun prendre nos responsabilités. Ce type d'acte aura des répercussions. C'est inévitable. J'ai pu déjà observer le traitement médiatique de l'évènement au niveau national et international. Un meurtrier reste un meurtrier peu importe son origine ethnique, n'est ce pas? Pourquoi mentionner systématiquement que le meurtrier est d'origine marocaine? […]Je peux comprendre que l'on s'intéresse à ses antécédents mais pourquoi autant insister sur son origine ethnique, je ne pourrais pas être en mesure de dire pourquoi mais bien évidement que ce n'est pas fait de manière anodine, je ne suis pas dupe... cela contribuera seulement à laisser place aux amalgames », se désole-t-elle. « En 2002, lorsque le forcené s'est introduit dans notre appartement, a tué mes parents et blessé grièvement mes deux petits frères, s'est-on posé la question de savoir de quelle origine il était? Non. »

On est plus fot quand on est poli.....
Auteur : Chibani2
Date : le 16 décembre 2011 à 00h26


Je pardonne à qui entend des injures de répondre par des insultes. Over.......
Réponse a Chibani 2
Auteur : HMIMID69
Date : le 15 décembre 2011 à 18h55
Mr. on ne vas pas s'entendre de toute façon sur aucun sujet avec vous, vous êtes un(mkellegh) ou un(mkaarere) comme en dit en marocain je n'ai rien à rajouté.
Vous me faites penser à un comédien sans rôle,un avocat sans causes et un psy sans patients.....
Auteur : Chibani2
Date : le 15 décembre 2011 à 14h41

Qui de nous 2 soutient le térrorisme et peux-tu me justifier tes propos.Il n'y que toi qui a découvert que c'est un acte terrorisme:

Fusillade à Liège : acte isolé,pas d'acte terroriste....

A bon entendeur slt.....
Réponse a Mer. Chibani 2
Auteur : HMIMID69
Date : le 15 décembre 2011 à 11h44
Mer. Chibani; je parle a ceux qui n'aiment pas les terroristes , pas a ceux qui les soutiennent.
Celui qui s'exprime directement doit parler à la première personne du singulier....
Auteur : Chibani2
Date : le 15 décembre 2011 à 10h48

Puis-je savoir à quel ensemble de personnes appartient le locuteur (Nous) et quel groupe de Musulmans ou Intégristes....Car tes propos inhumains ne connaissent pas le pardon,ni la tolérance et en ayant un peu de foi,tu raisonnerais autrement.Bien à toi et que Dieu te pardonne.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com