Menu

Grand Angle

Canada : La burqa interdite dans les cérémonies de naturalisation

Après la France et certains pays en Europe, c’est au Canada, qu’on entend parler des femmes portant la burqa. Aujourd’hui si une musulmane étrangère résidant au Canada souhaite avoir la nationalité du pays, elle devra retirer son voile intégral lors de la cérémonie de naturalisation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration qui est derrière cette mesure. Il a décidé d’imposer aux femmes portant la burqa et le niqab de montrer leur visage lors de la cérémonie d’assermentation pour obtenir la nationalité canadienne. «Je ne sais pas comment nous pouvons nous assurer qu'une personne prête véritablement serment si son visage est couvert» avait déclaré Jason Kenney lors d’une conférence de presse avant d’ajouter qu’il recevait chaque semaine des plaintes de la part de politiciens et de magistrats travaillant dans les services liés à la citoyenneté qui ne pouvait vérifier si la personne était en train de faire le serment d’allégeance.

Ce n’est pas la toute première affaire qui met les femmes portant le voile intégral sous les projecteurs. La dernière remonte à 2007, rappelle la Press.ca. En 2007, les autorités du pays avaient autorisé les femmes à voter le visage recouvert de voile.

Réactions

Ce qui est surprenant dans cette affaire est que cette décision n’a pas provoqué de rejet unanime de la part de la communauté musulmane du pays. Paradoxalement, elle a été beaucoup plus critiquée chez certains partis politiques canadiens que chez les associations musulmanes elles-mêmes.

A l’instar des partis conservateurs du pays, le congrès musulman du Canada a même applaudi cette décision «pressant Ottawa de pousser la réflexion plus loin et d’interdire le port du niqab et de la burqa dans les espaces publics du pays, rapporte le site canadien d’information Branchez-vous.com. Pour l’organisation, si les femmes portent ces voiles, c’est parce qu’elles sont soit «victimes du chauvinisme masculin» ou victime «d’un lavage de cerveau».

De son côté, le conseil canadien sur les relations américano-islamiques désapprouve cette décision. L’un des dirigeants a qualifié cette mesure d’ «étrange» car peu de femmes portent le niqab ou la burqa dans le pays. Elles seraient en effet seulement 2000 à le porter.

«C'est totalement inutile […] Encore une fois, on essaie de régler un problème qui n'existe pas en pointant du doigt les musulmans», lance le président du Conseil musulman de Montréal, Salam Elmenyawi.

Le Parti libéral du Canada n’a pas non plus accueilli cette mesure avec le sourire. «S’il y a une épidémie de burqas à travers le pays, cela a évité mon attention personnelle» ironise Bobo Rae, le chef intérimaire du parti. Pour lui,  il aurait fallu attendre un jugement de la Cour suprême du Canada pour trancher sur cette question insistant sur le fait que «la décision du gouvernement pourrait elle-même se retrouver devant la cour, si quelqu’un décide de la contester.», rapporte canoe.ca

Pas de loi

Pour le moment, aucune loi d’interdiction n’est prévue. Il ne s’agit seulement que d’une nouvelle mesure qui concerne uniquement les cérémonies de naturalisation.

«On n'est pas en mesure d'interdire aux gens de porter ce qu'ils veulent dans leur milieu, mais quand ils reçoivent des services, il faut évidemment démontrer qui vous êtes.», a précisé le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

Normal
Auteur : khayyam28
Date : le 14 décembre 2011 à 15h35
Qu'ils se cassent en atabie ou l'un de ses pays et ils verront comment sera acceullie leur demande de naturalisation, avec ou sans nikab!
!!!
Auteur : aboulaades
Date : le 14 décembre 2011 à 11h05
Pas besoin de faire la sorbonne ou Akarawiyine pour savoir que ceux qui INTERDISENT le voile intégral ont un type de personnalité insatisfaite ET instable qui ne font que suivrent leurs passions sans aucune limite!!!Surtout quand ils se prétendent Musulmans!!!
Qu'ont-ils lue du Livre d'ALLAH?Quelle valeur accordent-ils à la Sounnah de notre honorable Prophète Mohammed Al Amine(le digne de confiance) Que la paix d'ALLAH soit sur lui?! Que répondront-ils aux 2 anges dans la tombe?!Quand viendront 2 anges qui questionneront le défunt:"Qui est ton Seigneur?Quelle est ta religion?Qui est ton Prophète?"Le croyant répondra:"Mon Seigneur est ALLAH,ma religion est l'Islam,et mon Prophète est Mohammed."Quant au sceptique ou l'hypocrite,il dira:"Hah!Hah!Je ne sais pas!J'ai entendu les gens dire quelque chose que j'ai répétée."Craignez ALLAH comme il doit être craint et ne vous laissez pas séduire par cette douniya qui n'est que jouissance et amusement éphémère et qui tôt ou tard périra!
Rien à dire...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 décembre 2011 à 09h58
C'est tout à fait logique.
???
Auteur : MDR007
Date : le 14 décembre 2011 à 00h29
Ils devraient être piqués...
Dernière modification le 14/12/2011 00:30
???
Auteur : MDR007
Date : le 14 décembre 2011 à 00h28
Pas besoin de faire la Sorbonne ou Alkarawiyine pour savoir que ceux qui imposent la burka ont un type de personnalité insatisfaite et/ou instable .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com