Menu

Grand Angle

Canada : La burqa interdite dans les cérémonies de naturalisation

Après la France et certains pays en Europe, c’est au Canada, qu’on entend parler des femmes portant la burqa. Aujourd’hui si une musulmane étrangère résidant au Canada souhaite avoir la nationalité du pays, elle devra retirer son voile intégral lors de la cérémonie de naturalisation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration qui est derrière cette mesure. Il a décidé d’imposer aux femmes portant la burqa et le niqab de montrer leur visage lors de la cérémonie d’assermentation pour obtenir la nationalité canadienne. «Je ne sais pas comment nous pouvons nous assurer qu'une personne prête véritablement serment si son visage est couvert» avait déclaré Jason Kenney lors d’une conférence de presse avant d’ajouter qu’il recevait chaque semaine des plaintes de la part de politiciens et de magistrats travaillant dans les services liés à la citoyenneté qui ne pouvait vérifier si la personne était en train de faire le serment d’allégeance.

Ce n’est pas la toute première affaire qui met les femmes portant le voile intégral sous les projecteurs. La dernière remonte à 2007, rappelle la Press.ca. En 2007, les autorités du pays avaient autorisé les femmes à voter le visage recouvert de voile.

Réactions

Ce qui est surprenant dans cette affaire est que cette décision n’a pas provoqué de rejet unanime de la part de la communauté musulmane du pays. Paradoxalement, elle a été beaucoup plus critiquée chez certains partis politiques canadiens que chez les associations musulmanes elles-mêmes.

A l’instar des partis conservateurs du pays, le congrès musulman du Canada a même applaudi cette décision «pressant Ottawa de pousser la réflexion plus loin et d’interdire le port du niqab et de la burqa dans les espaces publics du pays, rapporte le site canadien d’information Branchez-vous.com. Pour l’organisation, si les femmes portent ces voiles, c’est parce qu’elles sont soit «victimes du chauvinisme masculin» ou victime «d’un lavage de cerveau».

De son côté, le conseil canadien sur les relations américano-islamiques désapprouve cette décision. L’un des dirigeants a qualifié cette mesure d’ «étrange» car peu de femmes portent le niqab ou la burqa dans le pays. Elles seraient en effet seulement 2000 à le porter.

«C'est totalement inutile […] Encore une fois, on essaie de régler un problème qui n'existe pas en pointant du doigt les musulmans», lance le président du Conseil musulman de Montréal, Salam Elmenyawi.

Le Parti libéral du Canada n’a pas non plus accueilli cette mesure avec le sourire. «S’il y a une épidémie de burqas à travers le pays, cela a évité mon attention personnelle» ironise Bobo Rae, le chef intérimaire du parti. Pour lui,  il aurait fallu attendre un jugement de la Cour suprême du Canada pour trancher sur cette question insistant sur le fait que «la décision du gouvernement pourrait elle-même se retrouver devant la cour, si quelqu’un décide de la contester.», rapporte canoe.ca

Pas de loi

Pour le moment, aucune loi d’interdiction n’est prévue. Il ne s’agit seulement que d’une nouvelle mesure qui concerne uniquement les cérémonies de naturalisation.

«On n'est pas en mesure d'interdire aux gens de porter ce qu'ils veulent dans leur milieu, mais quand ils reçoivent des services, il faut évidemment démontrer qui vous êtes.», a précisé le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

Arrête avec ton égo
Auteur : MOHAMMED
Date : le 19 décembre 2011 à 11h32
Ta grosse tête va finir par exposer ou alors avec son énorme poids, ton corps ne sera plus en mesure de la supporter...

http://nidhalguessoum.org/livre/index.html
Arrête avec la Science
Auteur : ElChamali
Date : le 16 décembre 2011 à 23h06
La science moderne n'a pas de rapport avec aucune religion,
Le Coran et tous les textes religieux, ne contiennent aucune preuve scientifique conséquente. Au contraire sont truffés d'anachronismes historiques et d’incohérences scientifiques.
C'est pourquoi dans l'intérêt du religieux, il vaut mieux laisser le champ scientifique à distance, et se suffire des domaines aussi intéressant que la philosophie, ou éventuellement le droit éventuellement.
Les savants que tu cites ne sont que des charlatans qui exploitent la faiblesse d’esprit des gens qui les entourent, pour vivre sans rien faire. C'est simplement un Buisness.

Aussi, la Charia est principalement utilisé de nos jours comme un instrument politique pour soumettre les masses à la domination de quelques uns.

L'Europe, sauf à avoir une mauvaise fois énorme, vaut 100x mieux que l'Arabie saoudite, quelque soit le critère que tu souhaites utiliser pour comparer.
désolé
Auteur : sakki
Date : le 14 décembre 2011 à 23h12
désolé aucune date tu le sais nous le savons qu'à l'époque la traçabilité n'était pas de rigueur , cependant libre à chacun de croire ou de mettre un doute sur la crédibilité de certain hadiyh ( sahihe ou hassane ou 8a3ife) une certitude même le pays que vous citez il va vers l'abolition de couper la main elle est déjà appliquée
mais louable à vous de rêver sur 1, 5 milliards d'âmes un seul pays qui (essaye) de sauver les meuble c'est la Somalie mais à quel prix vous le savez que la Somalie est rayé de la carte coupé en 6 états ? par ces charlatans chababes mouslimines qui pratiquent l'islam de torture des bombes, des carnages et au même temps et c'est le comble , vraiment le comble ils demandent aux mécréants des aides drôle d'islam non?
TROMPER
Auteur : aboulaades
Date : le 14 décembre 2011 à 22h34
Malheureusement tu as bien été trompé par cette douniya! Les bases de la science moderne ont été apportées par l'Islam et par les grands savants de l'Islam!
Le Coran,qui est la Parle d'ALLAH,du CREATEUR de l'univers,est rempli de preuves scientifiques qui seraient trop long à citer ici! Mais je peux te conseiller un livre de Maurice Bucaille "La Bible,le Coran et la Science"
Tout est référencé dans notre Religion et les savants du Hadith ont répertoriés les hadiths authentiques(sahih), bons(hassan), faibles(da'if) et inventés(mawdou')
En ce qui concerne la loi des hommes,elle est truffée de contradiction et ne respecte pas les droits des gens !Mais la Loi d'ALLAH,Le LEGISLATEUR garantie la vrai liberté ,la justice et la vie des Ses créatures puisqu'Il est le CREATEUR!
Ce n'est pas en france par exemple ou on peut laisser son magasin ouvert et le quitter quelques instants sans se faire voler mais en Arabie Saoudite par exemple tu peux le faire et ca c'est la liberté!En europe meme avec la présence de moul mahel il se fait voler et la liste des actes mauvais est trop longue à citer ici!mais pour résumer,plus la charia d'ALLAH est appliquée et plus les droits des gens sont préservés!
tu changes maintenant les fautes!!!! ah bon relis toi
Auteur : sakki
Date : le 14 décembre 2011 à 21h20
tout le monde en fait même les meilleurs profs , mais je trouve que c'est facile pour toi impuissant de démonter et de prouver des preuves sur le sujet , tu fais diversion sur les fautes
on attend toujours la date de la sorate
le but de la sorate et la sounna
les circonstances
et est ce que les les lois actuelles qui remplacent la sounna sont appliquées sur toi et moi et nous autres ou pas?
tu veux un exemple pour être clair le voleur et dieu sait il y en a des millions jours on leur coupe la main ou bien on le met en prison? où la ^parole de Allah est appliquée? alors?
mais bon merci la vanité de nous pousser à être intelligent
j'ai cité et donné cet exemple pour démontrer et prouver que la sounna ne peut être appliquée dans tout et sur tout ainsi que certaines sorates, c'est impossibles c'est impossible de les appliquer à la lettre , le monde a bcp évolué
quant à mon iontégration oualillahi alhamde oualahou choukrou
je suis très bien intégré voire trop et toi au fait tu ne veux pas être intégré? ou on t'a refusé ?
Dernière modification le 14/12/2011 21:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com