Menu

Grand Angle

Polémique: La nomination des ambassadeurs par le Roi est-elle anticonstitutionnelle ?

La nomination des 28 ambassadeurs, mardi 6 décembre, continue à faire des remous sur la toile. Décriée par Mahdi Zahraoui, dans une tribune publiée sur yabiladi, la nomination d’un tiers des ambassadeurs avant même qu’un nouveau gouvernement soit nommé, est jugée anticonstitutionnelle. D’autres bloggeurs ont fait leur recherche de leur côté sans pour autant réussir à se mettre d’accord. Une semaine après l’annonce officielle des nominations, la polémique ne fait-elle que commencer ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La blogosphère marocaine est en pleine effervescence. Après l’annonce mardi 6 décembre de la nomination de 28 ambassadeurs sur 94 par le Roi, les messages d’indignation se sont accumulés sur les sites communautaires et la twittoma. Dans une tribune adressée à yabiladi, Mahdi Zahraoui parle d’une «violation inouïe» de la nouvelle constitution adoptée par référendum le 1er juillet dernier. «En effet, la loi suprême du pays et qui s’élève au degré de la sacralité dans les pays démocratiques a été simplement bafouée dans tous les sens.», insiste Zahraoui. Et il n’est pas le seul à s’insurger de la sorte. Nombre de bloggeurs ont fulminé la nomination royale des ambassadeurs, et chacun y va de sa propre analyse, extraits de la nouvelle constitution à l’appui, arguant que «c’est désormais le Chef du gouvernement qui nomme aux emplois civils de la fonction publique, et non plus le Roi.». Mahdi Zahraoui s’étonne devant la «drôlerie du système». «il se refait une constitution à sa mesure avec ses sbires et conseillers, il la soumet à une campagne référendaire des plus grotesques, il échafaude un référendum avec un taux de participation plus que gonflé, il s’attaque aux boycotteurs par tous les moyens… Et après toute cette mascarade, il viole sa propre constitution et les règles qu’il s’est imposé à lui même !». L’article 49 de la toute fraiche constitution attribue, en effet, cette prérogative au Chef du gouvernement, sur proposition du ministre des affaires étrangères, puis le tout est soumis au conseil des ministres. Le Roi n’intervient qu’à la fin du processus afin d’accréditer les ambassadeurs pour qu’ils puissent, à ce moment seulement, gagner leurs missions diplomatiques respectives. 

«Mascarade», «gâchis», et «pitrerie»

Quant à Ibn Kafka, le fameux «juriste marocain en liberté surveillée», il se réfère au compte-rendu donné lors de la cérémonie royale qui évoque des «dahirs de nomination» : «Ceci conforte l’analyse selon laquelle ces nominations seraient anticonstitutionnelles.».  Le bloggeur Big brother réfute cette thèse. Pour lui, la nomination des ambassadeurs n’est en aucun cas anticonstitutionnelle puisqu’en attendant la nomination d’un gouvernement «Benkirane» et son investiture, c’est le gouvernement Abbas El Fassi qui tient les rênes et est dans ce cas appelé «gouvernement de transition» (un bulletin officiel l’affirmant a été publié le 29 novembre dernier), et est chargé d’expédier les «affaires courantes». Pour ceux qui «prétendent, écrit Big Brother, que la nomination des ambassadeurs ne rentre pas dans le cadre de ces «affaires courantes»», il répond que c’est «totalement faux». «Personne ne sait ce que c'est que ces affaires courantes. Seul le parlement à travers une loi organique qui se devait d'être votée -et cela n'a pas été fait- peut décider de la définition de ces affaires courantes.». Pour Ibn Kafka, cela n’excuse rien. Ces «nominations pouvaient attendre le prochain Conseil des ministres, que le Roi peut par ailleurs convoquer quand il le souhaite». 
Pour l'heure, aucune réaction officielle n'a été relayée par la MAP. Le juriste bloggeur ne tarit pas en qualificatifs pour ce «happening» des nominations : «mascarade», «gâchis», et «pitrerie». 

Le Roi s'amuse avec ses Pantins et le peuple trinque......
Auteur : Chibani2
Date : le 13 décembre 2011 à 10h23

Nous avons un Roi Simple mais érudit.......Les lois sont faites pour lui et par lui-même.Il est manipulé par ses conseillers ni plus,ni moins.Notre Majesté Allah iyhfdo, est au dessus de la mêlée.
Resaisissez-vous et ne soyez pas endoctriné....
Sic : Allah iybarek f3mar Sidi....Nous vivons au Maroc à ce XXI ème siècle,les épisodes inédits des milles e une nuit.....
Nos Ambassadeurs...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 13 décembre 2011 à 10h20
... nommés par Sa Majesté Mohammed VI,OUI,bien sûr et c'est touit à fait LEGITIME.Il est le chef de l'Etat.C'est lui le Représentant du peuple.Sa Majesté Mohammed VI,Amir Al Mouminine est tout à fait la personne politique apte à nommer les Ambassadeurs qui représentent notre pays,notre ROYAUME.
Le Chef du Gouvernement,lui est là pour la conduite et superviser les mandats des Ministres et des ministères.
Ne confondant pas Chef de l'Etat et Chef de Gouvernement.Et quoi de plus normal que le Premier Ministre fassent des propositions à Sa Majesté Mohammed VI pour la nomination des trés hauts fonctionnaires des Ministères et des affaires régaliennes de l'Etat.Oui,Mohammed VI,Roi du Maroc est lui seul le Chef de l'Etat.
Pourquoi tant de polémiques stériles ?
L'heure est à la construction du pays,à promouvoir une nouvelle politique et gouvernance transparente au service du pays et du peuple.
L'heur esà poursuivre la marche dans la Démocratie,le développement industriel,commercial,économiques et de progrés sociaux de notre nation.
Apportons notre soutien,notre participation,nos idées et initiatives pour aller dans ce bon sens de la Démocratie.Les oppositions doivent être constructives,réfléchies pour une cohésion nationale.
Pour moi,les Ambassadeurs/Ambassadrice de notre pays représentent notre Royaume du Maroc.Le Roi: Sa Majesté Mohammed VI en est le Chef et sans conteste qu'il est tout à fai,lui qui nomme pa Décrets ces hommes et ces femmes à qui il confie une mission.Dans tous les états démocratiques c'est le Chef de l'Etat qui nomme les ambassadeurs.
ALLAH AL WATTANE AL MALIKE.
HOUBBOU AL WATTANE MINNA AL IMANE
Dernière modification le 13/12/2011 10:30
ils ne critiquent pas les nominations, ils veulent critiquer le roi
Auteur : eenergumene
Date : le 13 décembre 2011 à 09h59
Qd je lis ce que disent certains, c est evident qu'ils sont en combat avec le roi pour montrer qu'il est mauvais qu'il nous a eu.

Ils cherchent une phrase une virgule pour démontrer qu'ils avaient raison d'appeller au boycott du référendum sans en apporter l'ombre d'une preuve.

Pour Zahraoui, qui avait toujours refusé cette constitution vient aujourd'hui pour s'adjuger expert en constitution marocaine. Il prend un article de la constitution pour porter un jugement.

Ibn kafka de son coté rapporte une "preuve inexistante" pour porter un jugement : en cherchant dans les documents de la SGG, il n a pas "trouvé" les comptes rendus des nominations. Il n y a jamais de compte rendu de nominations dans les documents de la SGG.
anti
Auteur : bountaf
Date : le 12 décembre 2011 à 20h48
ouai mai faut savoir que anticonsitutionnellement est le mot le plus long de la langue marocaine
j'admire les pierres .....elles sont silencieuses!
Auteur : sidiyazid
Date : le 12 décembre 2011 à 20h40
Je crois que Big Brother a , cette fois , pondu une BIG ....Very BIG boulette qui lui coutera surement beaucoup de points d'audience , de credibilité sur ses connaissances et , en principe , de poids specifique !
voyons :
Mister Big aurait dit :
" Le bloggeur Big brother réfute cette thèse. Pour lui, la nomination des ambassadeurs n’est en aucun cas anticonstitutionnelle puisqu’en attendant la nomination d’un gouvernement « Benkirane » et son investiture, c’est le gouvernement Abbas El Fassi qui tient les rênes et est dans ce cas appelé « gouvernement de transition »

Notre Big national , que ses connaissances illimités illuminent le monde !, ne sait pas qu'un gouvernement , en instance de départ, est UNIQUEMENT chargé de gerer les AFFAIRES COURANTES dans l'attente de la constitution d'un gouvernement par le CHEF de Gouvernement déjà désigné.
Il ne peut donc ; comme l'affirme notre Siting Bull national, tenir les rênes même pas d'un mulet .....à fortiori de celles du Maroc ! ......
Ce ci à moins que son eminence Big Zero , comprenne le choix et la nomination des ambassadeurs comme une affaire courante !
Dans ce cas la pourquoi l'apparat dont la nomination de ces hauts fonctionnaires fait l'objet ?

Je crois que la reponse à cette ishkalia , comme le journal al Alam se palit à dire, reside dans les explications que deux personnes doivent donner aux marocains ......ces deux personnes portent le même nom Fassi Fihri ...et honni celui qui verrait dans cet homonymie un quelconque signal ou symbole louche de ma part !


Le premier Fassi Fihri , est , jusqu'au jour d'aujourd'hui , Ministres des Affaires Etrangeres , il doit connaittre les raisons veritables qui ont transformé une procedure normale (dans le sens pas trés urgente) en un acte qu'il fallait prendre dare dare dans la hâtre et la precipitation .

Le second Fassi Fihri est , pour le moment , Premier Ministre chrgé de gerer les affaires courantes , en attendant que Mr Benkirane, nouveau Chef de Gouvernement designé ,finissent ses" travaux d'Hercule".
Je crois que ce juriste de formation doit aussi connaittre les raisons qui ont engendré cette situation .

alors à vous messieurs Fassi Fihri d'eclairer notre lanterne et de mettre fin aux speculations du genre Big Brother !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com