Menu

Grand Angle

Intempéries : De Sebta jusqu’à Agadir, le Maroc subi le sort du mauvais temps

La frontière entre le préside de Sebta et le Maroc connait un blocage imputé au mauvais temps qui sévit dans la région nord du Maroc. Le centre et le sud du pays également ne sont pas en reste. On déplore déjà une personne portée disparue, trois morts et trois blessés légers.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Selon des sources policières citées par l’agence de presse espagnole EFE, le bureau frontalier de la douane a enregistré depuis la nuit de mercredi à jeudi, une file d’attende de plus de trois kilomètres. Bab Sebta connait habituellement des bouchons, causés par un afflux massif de centaines de colporteurs marocains de part et d’autre de la frontière. Mais cette fois, les intempéries sont partiellement responsables du blocage. En effet, l’enclave espagnole a connu ces derniers jours, de fortes pluies et des vents, qui ont provoqué des inondations. Les services d’urgence sont en alerte depuis la matinée suite aux crues. Les eaux ont ralenti le mouvement de foule et des dizaines de voitures étaient en attente pour traverser le passage et rentrer au Maroc.

Dans cette même région, la ville de Tanger a enregistré entre 6 heures ce jeudi matin et la mi-journée, 23,3 mm de pluie, a indiqué la MAP. Certains oueds traversant la ville ont débordé leur lit, causant ainsi l’immersion de plusieurs quartiers de la capitale du Détroit et la zone industrielle de Moghogha, selon la même source.

Auparavant, le mardi soir, une jeune fille a été portée disparue à Safi dans l'effondrement, d'un mur surélevé en bordure de mer, a rapporté une source sécuritaire. Cette fille n’a pas eu la même chance qu’un autre jeune homme, également perché sur le même mur, qui a pu être sauvé des eaux par les éléments de la Protection civile. Le lendemain soir, vers 16h47 au quartier « Douar Al Askar » de Marrakech, trois individus ont été légèrement blessés après l’affaissement de la façade d'une demeure, dû aux eaux de pluie.

On apprend aussi de la MAP, citant les autorités locales, la mort de trois personnes qui essayaient de traverser l'oued Tazentout (Qaidat d'Amsekroud à 40 km d'Agadir), à bord d'un véhicule, emporté par les crues. Enfin, la direction des routes au ministère de l'Equipement et du Transport, a prévenu que quatre routes sont actuellement coupées à la circulation. Il s’agit de la voie Chefchaouen-Tétouan, la régionale Sidi Yamani-Ksar Kébir, la route Taroudant-Taliouine, et la voie de contournement d'Essaouira et la route nationale N° 10.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com