Transparency Maroc : Le Prix de l’Intégrité 2011 décerné à un commerçant Casablancais

C’est au dénommé Mourad KARTOUMI qu’est revenu le prix de l'Intégrité 2011 créé par Transparency Maroc, à la suite des délibérations hier Vendredi à Rabat du jury. Le récipiendaire commerçant de son état à Casablanca, a été choisi selon un communiqué diffusé par l’association marocaine engagée dans la lutte contre la corruption « pour son action inlassable et solitaire depuis près de 10 ans, pour dénoncer les pratiques frauduleuses, instaurées au Marché de Gros de Casablanca ». Des pratiques dénoncées qui apprend-on, ont trouvé un grand écho auprès de l'opinion publique, des ONG et des médias.

Par contre, l’association déplore « malheureusement » le silence des autorités administratives et judiciaires, bien que le sieur Kartoumi ait « brisé la loi du silence qui règne dans ce genre de milieux, au péril de son gagne pain et même de sa sécurité ».

L'année dernière le prix avait été attribué à Chakib Khyari, président de l’Association Rif des droits de l’Homme (ARDH). La cérémonie avait été interdite à quatre reprises par les autorités, alors que Chakib El Khayari purgeait une peine de trois ans de prison pour avoir dénoncé des barons de la drogue dans le Rif.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook