Menu

Breve

La FIDH réclame au roi la libération de Zakaria Moumni

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) a réclamé aujourd’hui, jeudi 8 décembre 2011, la libération de Zakaria Moumni au roi Mohammed VI, rapporte l’AFP. Détenu depuis près de 14 mois en prison, l’ancien champion de boxe marocain s’est vu condamné, en octobre 2010, à trois ans de prison ferme pour «escroquerie». Sa peine a été réduite, en janvier dernier, à deux ans et demi de prison en appel.

Dans une lettre ouverte adressée au souverain, la FIDH affirme que Zakaria Moumni subit actuellement «une détention effectuée dans des conditions particulièrement pénibles», soulignant que «le délit d’escroquerie invoqué ne repose sur aucun élément probant et sérieux». L’ONG internationale estime également que  «cette accusation ne constitue qu’un prétexte afin de sanctionner Zakaria Moumni pour avoir dénoncé une discrimination dont il estime avoir été l’objet en n’ayant pas obtenu le poste de conseiller sportif qui devait lui être attribué».

Après qu’il ait remporté en 1999 le championnat du monde de boxe light-contact, Zakaria Moumni a réclamé à plusieurs reprises une allocation qu’il estime y avoir droit. En effet, selon le décret royal 1194-66 du 9 mars 1967, «Tout champion du monde marocain» devra être «doté d’une rente à vie».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com