Menu

Grand Angle

Pauvreté dans le monde Arabe : Le Maroc appelé à créer plus d’emploi pour lutter contre la pauvreté

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Ligue arabe ont rendu public le dimanche 20 décembre au Caire, le Rapport arabe sur le développement humain 2009. Avec 31,8%, le Maroc fait parti des pays où l’Indicateur de pauvreté humaine (IPH) est supérieur ou égal à 30%.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Le rapport indépendant a été rédigé par des intellectuels, des universitaires et des experts des pays arabes. Leurs arguments ont été complétés par un sondage d’opinion mené dans quatre pays arabes qui sont le Maroc, le Koweït, le Liban et le territoire Palestinien. Selon ses concepteurs, ces nations et territoire présentent une diversité de contextes politiques et culturels utiles pour le rapport. De plus, un forum des jeunes a été spécialement organisé pour les besoins de ce rapport afin de mieux recueillir les idées et opinions de la jeunesse arabe.

Résultat : près de 40% de la population des pays arabes, soit 140 millions de personnes, vit en dessous du seuil (international fixé à deux dollars par jour) de pauvreté selon l’AFP qui a obtenu une copie du rapport. Le pourcentage de la population vivant avec deux dollars ou moins par jour est de 19%. Pire encore, le rapport précise « qu'il n'y a pas eu de réduction des taux de pauvreté au cours des 20 dernières années » dans cette partie du monde.

Ceci est dû en partie au chômage qui frappe les jeunes. Leur taux de chômage représente « plus de 50% de la population sans emploi dans la plupart des 18 pays arabes » couverts par le rapport. Les données recueillies auprès de l’Organisation arabe du travail (OAT), font état d’un taux de chômage moyen dans les pays arabes en 2005 d’environ 14,4% contre 6,3% pour l’ensemble du monde. Cependant, ce taux varie largement d’un pays à un autre. Il est compris entre un maximum de près de 46% en Algérie, et un minimum de 6,3% dans les Emirats Arabes Unis. À l’exception de ce dernier, les autres nations arabes à revenu élevé ont un taux de chômage des jeunes à deux chiffres.

D’après des estimations des Nations-Unies, la population des pays arabes s’élèvera à près de 385 millions de personnes d’ici 2015 (contre environ 330 millions en 2007). Il faudrait donc s’activer non pas pour réduire, mais pour maintenir le taux chômage actuel. Pour ce faire, le défi à relever est la création de 51 millions d'emplois nouveaux sur les dix prochaines années.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com