Menu

Grand Angle

Déficit Budgétaire: Les recommandations du FMI au Maroc

Le Fond monétaire international (FMI) publie enfin son rapport complet sur l’économie marocaine. Les observations du FMI ont porté sur plusieurs points, notamment les finances publiques, la politique monétaire ainsi que la balance des paiements, 60 pages durant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le fond monétaire international (FMI) ne s’est pas contenté de faire un rapport sur l’économie marocaine. Au-delà des observations, le FMI formule, dans un rapport étoffé, des recommandations pour le Maroc concernant trois axes : les finances publiques, la politique monétaire ainsi que la balance des paiements.

Urgent : réforme du système de compensation

«L’augmentation des subventions et des salaires de la fonction publique en réponse aux demandes sociales mettra à mal l’équilibre des finances publiques à moyen terme», souligne le rapport. Le FMI préconise plutôt la réforme du système de compensation jugé «coûteux, inefficace et inéquitable», et un meilleur ciblage des produits à subventionner. Le FMI signale par exemple l’urgence de réformer les subventions du pétrole et du gaz butane tout en soulignant que cette mesure pourrait attirer au Maroc les foudres de certains lobbys. Le FMI préconise également la réforme du taux de la TVA afin de ne pas entrainer un déficit dans les comptes publics qui atteindrait, selon les estimations du FMI, les 7,5%.

Les transferts des MRE n’arrivent pas à pallier l’explosion des importations

Le FMI conseille également au Maroc un assouplissement du régime des changes, qui doit s’accompagner obligatoirement de la réforme du système de compensation afin d’en assurer la viabilité budgétaire. L’évolution du régime de changes pourrait ainsi booster la compétitivité économique, d’après le FMI. Les experts du FMI misent également sur une croissance de 4,5 et 5% du PIB pour l’année à venir. Si «la stabilité macroéconomique se maintient et que les réformes structurelles sont mises en œuvre» le FMI prévoit même une croissance de 6% à terme. La crise européenne pourrait déteindre sur le Maroc. Les transferts des MRE et les «recettes de voyage» n’arrivent que légèrement à atténuer le déficit du compte courant face à l’explosion des importations.

Ben Kirane va prier
Auteur : moirk
Date : le 07 décembre 2011 à 14h54
Il faut prier pour résoudre les problèmes c´est ce ce que Ben Kirane peut offrir.
Quand á gérer le Maroc pour sortir de la crise, Il faut attendre une nouvelle dynamique populaire pour faire face á une classe "dririgeante" corrompue et á une population non éduquée et non disciplinée. En plus nous sommes dans un monde ou la globalisation fait peur même aux pays comme la France et la RFA...


Representant des MRE
Auteur : Nail2009
Date : le 07 décembre 2011 à 10h29
Bonjour ,

Je ne sais pas s'il y a un representant des MRE au Maroc qui défend leurs intérêts car c'est beau le "Ici vous êtes chez vous" mais il est grand d'institutionnaliser cette entité qui défend leur intérêts .

Dernier exemple les retraités MRE sont obligés de se déplacer en France et y résider 6 mois chaque année pour toucher leurs compensation de retraites , c'est des millions d'euros qui peuvent être importé si on résout ce problème .

Aussi pour les élections , il faut le vote des MRE soit pris en compte , ainsi que l'assouplissement de certaines loi pour les constructions et les créations d'entreprises.

La politique de "bouger bouger"
Les transferts des MRE n’arrivent pas à pallier l’explosion des importations
Auteur : nabil922
Date : le 07 décembre 2011 à 09h47
Les transferts des MRE n’arrivent pas à pallier l’explosion des importations

Maintenant que le mal est fait ( la non participation des MRE aux éléctions du 25 novembre 2011 ),on leur fait les yeux doux pour qu'ils transferrent leurs devises au Maroc.
il fallait penser avant de les ignorer au éléctions passée.
Vous n'aurez que des mettes.
le faux de faux
Auteur : oleole
Date : le 07 décembre 2011 à 01h57
@Le vrai de vrai
Tu racontes n'importe quoi.
Le maroc reçoit plein d'aide au développement et fait beaucoup de commerce avec l'exterieur.
Alors si, le FMI a le pouvoir de complètement broyer le maroc.
Ils galèrent déjà avec les pays européens, tu crois qu'ils vont s'attarder sur le maroc ?
Cherches un peu ce qui s'est passé il y a quelques decennies avec l'ajustement structurel qu'a imposé le FMI au maroc et toute la souffrance que ça a engendre;
Le maroc n'est pas en position de négocier, mais seulement en position de fermer sa gueule.
Personne n'a besoin du maroc, c'est une économie insignifiante à l'échelle mondiale. Au contraire c'est le maroc qui a besoin des autres.

Alors si, il va falloir toucher à la compensation, parce que on est en train de faire exactement comme les européens, creuser le déficit pour payer du gaz qu'on n'a pas les moyens d'acheter.
Plutôt gentil le rapport !
Auteur : khalil277
Date : le 06 décembre 2011 à 20h01
Pour une une fois, les analystes du FMI sont plutôt gentils.
1. La Caisse de compensation : tout le monde est d'accord sur son inefficacité mais personne ne veut y toucher pour concentrer son rôle sur ceux qui en ont le plus besoin.

2. Ils ne donnent pas vraiment la part des importations liées à des investissements productifs dans leur rapport de 60 pages (http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/scr/2011/cr11341f.pdf). C'est dommage !

3. Sur la politique des changes, c'est à voir, mais attention à l'inflation. Ce n'est pas le moment avec ce qui se passe sur les monnaies. Peut-être dans quelques années.
Bonne lecture pour les courageux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com