Menu

Grand Angle

France : Les discriminations à l'embauche sont plus fortes pour les cadres

Les discriminations à l'embauche subies par les Français d’origine étrangère sont plus sévères encore pour les cadres. Alors que certaines entreprises manifestent refuse, consciemment ou non de recruter des candidats maghrébins, d’autres affichent leur volonté de lutter contre ces ségrégations.

Publié
Difficile de trouver un job comme cadre quand on est d'origine maghrébine
Temps de lecture: 2'

Un cadre d’origine maghrébine n’a que 36 chances d’être convoqué à un entretien d’embauche quand le «Français de souche» en a 100. C’est ce qui ressortait d’une étude intitulée le «baromètre de la discrimination» et réalisée en 2006 par la société d’intérim Adia. Cinq ans après, le constat est le même, analyse le Nouvel Economiste dans ses colonnes. Les entreprises sont toujours réticentes, pour la plupart, à l’embauche de dirigeants issus de la diversité.

Les résultats des enquêtes effectués à ce sujet sont meilleurs pour les employés et professions intermédiaires. En d’autres termes, un Arabe sera plus facilement embauché pour un poste de nounou ou de concierge mais pas que pour un poste de manager, à niveau d'étude adapté au poste. «Nous devons faire face parfois à des clichés, des idées très arrêtées en termes de profil», explique Philippe Vidal, dirigeant de Theodore Search, au Nouvel Economiste. «Il est souvent très dur de se battre, de faire évoluer les mentalités des entreprises», reconnaît-il. Néanmoins, les clients de ce cabinet de conseil en recrutement sont «de moins en moins regardants» quant à l’origine des candidats, «car il s’agit pour la plupart de grands groupes internationaux habitués à la diversité».

Egalité pour tous et haro sur la discrimination

Selon Matthieu Beaurain, président de Lincoln Associates, cabinet de chasseur de têtes, au Nouvel Economiste, «la question de la diversité est devenue un sujet incontournable qui interpelle pouvoirs publics et acteurs des ressources humaines. Si bien que les entreprises n’osent plus exposer au grand jour leurs clichés discriminatoires.» En France, l'article L1132-1 du code du travail rend la discrimination à l'embauche illégale. Il est ainsi interdit à une entreprise de traiter un candidat de manière non objective à l'égard du poste à pourvoir.

Pour mettre fin à de telles pratiques, des chefs d’entreprise Français se sont emparés du problème et affichent leur volonté de lutter contre la discrimination à l’embauche. Depuis le 22 octobre 2004, plus de 1500 entreprises ont signé la charte la «Charte de la diversité» qui contribue à la lutte contre toutes les formes de discriminations notamment fondées sur le patronyme ou l’origine réelle ou supposée des personnes. 

Reponse de Fatimacorse à Iann alias "Mohammed"
Auteur : Zang
Date : le 04 décembre 2011 à 00h55
Rien à rajouter! Bravo Fatimacorse, tu l'a remis à sa place! :)
blabla
Auteur : georges
Date : le 03 décembre 2011 à 12h04


Meme pour les français entre français ,
il y a les lois , il y a le mensonge , les parades a la loi,
ect...
l'hexgone est trop petit , comme son ouverture d'esprit sur l'etranger , cependant certains abusent,
alors mieux vaut les ecarter qu'entrer en conflit ,
il n'y a pas de temps pour cela .
c pas partout pareil
Auteur : LeVraiPersonne
Date : le 03 décembre 2011 à 06h38
C est partout pareil ... sauf dans les pays ou il y a trop de travail et pas assez de gens. Par exemple en Australie. Et les salaires la bas sont plusieurs fois superieurs aux salaires francais ....
c'est tout à fait vrai
Auteur : metin99
Date : le 03 décembre 2011 à 02h37
les hauts diplomés sont plus dicriminés. ils preferent engager un francais pour les psotes eleves et mieux payes.

mais c'est partout pareil; france belgique, hollande, etc.
N'importe quoi!
Auteur : fatimacorse
Date : le 03 décembre 2011 à 01h33
Puisque tu dis t'appeler "Mohammed", pourquoi as-tu choisi comme pseudo "Iann"? Pour ne pas être discriminé?
Je me permets de douter de ta qualité de cadre d'origine marocaine, car si tu étais réellement un cadre, tu ferais déjà beaucoup moins de fautes d'orthographe. Ensuite, tu aurais vécu la réalité de la discrimination qui s'applique aux cadres d'origine étrangère. Moi-même qui suis une femme blonde et apparemment pas typée (on me prend toujours pour une Française de souche avant de connaitre mon nom), et bien moi-même j'ai subi de la discrimination à l'embauche en tant que cadre. Bien sûr, j'ai toujours fini par trouver du travail à la hauteur de mes compétences, mais avec un peu plus de difficultés que si j'avais été Française de souche. Mon dernier Directeur lui-même m'a dit qu'avant de m'embaucher, il avait hésité à cause de mon nom (que je n'ai jamais voulu franciser, même si j'ai la nationalité française, j'ai préféré garder mon nom et mon prénom marocains). Alors si tu penses être capable de démonter une étude rien qu'en te basant sur ton cas (réel ou fictif), sache que de nombreux diplômés d'origine étrangère continuent à être discriminés à l'embauche, même si la plupart d'entre eux finissent par réussir dans le monde du travail! Peut-être qu'en Angleterre et aux U.S.A les recruteurs regardent uniquement la qualité du CV, mais en France, ils regardent aussi tes origines ethniques et sociales (si tu habites une cité H.L.M, tu as moins de chances d'être embauché par exemple...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com