Menu

Grand Angle

S’installer au Maroc pour réduire sa note fiscale ?

Le quotidien français Les Echos a récemment retenu le Maroc parmi «5 destinations attractives, appréciées des Français» sur le plan fiscal. A priori, le Maroc n’a pas le profil du paradis fiscal idéal. En revanche, les avantages qu’il propose en font une destination attractive pour les retraités expatriés. Tant mieux d’ailleurs, vu que le futur gouvernement du PJD mise beaucoup dessus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un article intitulé «Impôts : où s'installer à l'étranger pour payer moins ?» Les Echos, principal quotidien économique français, a retenu le Maroc parmi 5 destinations attractives, pour les Français désirant réduire leur note fiscale. Les autres pays de la liste, Suisse, Belgique, Luxembourg, Ile Maurice, se distinguent par les exonérations ou des abattements  avantageux pratiqués sur les grosses fortunes.

Le Maroc par contre, se distingue par autre chose. Philippe Pescayre analyse : «Au sens propre, le Maroc ne constitue pas une destination fiscale, mais ce pays intéresse essentiellement des retraités souhaitant profiter d'un niveau de vie nettement moins cher qu'en France, ce qui leur procure un pouvoir d'achat supplémentaire d'au moins 30%».

En effet, le Code général des impôts de 2010, prévoit que les contribuables titulaires de pensions de retraite de source étrangère, bénéficient sous certaines conditions, «d'une réduction égale à 80 % du montant de l'impôt dû au titre de leur pension et correspondant aux sommes transférées à titre définitif en dirhams non convertibles».  Les Echos résument «Dans la pratique, les ressortissants français ne transfèrent au Maroc que les sommes dont ils ont vraiment besoin pour vivre. Et font travailler le solde en France». En vivant leurs années de retraite au Maroc, les retraités français peuvent donc réaliser de grosses épargnes sans trop serrer la ceinture. La solution idoine à l’heure où la rigueur frappe à la porte de la France.

Vers un renforcement de l'attractivité de la destination Maroc pour les retraités européens ?

Si le Maroc devient donc une destination attractive pour les retraités français, il n’y a pas de raison que les autres retraités d’europe n’exploitent pas le filon. Ceci pourrait faire les affaires du PJD, vainqueur des législatives du 25 novembre dernier. Le parti d’Adbelillah Benkirane souhaite attirer 1 million de retraités expatriés. Lahcen Daoudi y voit un apport potentiellement important de devises.

En effet, selon ses calculs, si on prend en compte une retraite de 2000 euros par mois domiciliée au Maroc, on obtiendrait au total, une entrée de devise annuelle de 24 milliards d'euros (environ 4% du PIB). De belles promesses donc, mais on peut s’interroger sur la faisabilité. Jusqu’à présent, la séduisante politique fiscale appliquée a réussi à attirer à peine quelques milliers de retraités expatriés.

Auteur : toubon
Date : le 02 décembre 2011 à 14h28
on peut toujours cracher dans la soupe,et avoir l'esprit critique comme tout bon français qui se respecte!!moi ce que je sais ,c'est que je suis au maroc depuis de nombreuses années avec 1.000 euros par mois.que je peut entretenir une voiture ,payer l'assurance.mettre du gas-oil,me faire des petites virées moi et ma femme au maroc sans probleme.manger à ma faim sans probleme,au fait ce matin j'ai acheté 5 kgs de mandarines pour 12.50dhirams !!!. bientot les fraises à 5 dh.évidemment nous ne buvons pas des alcools tous les jours.et n'achetons pas des fromages importés à 450 dhirams le kilos.nous nous privons de rien ,et tout va bien.alors pourquoi toujours critiquer.
Pouic
Auteur : georges
Date : le 02 décembre 2011 à 10h30

Tres bien , le rocher est la providence!!
Oui les super marches sont chers,
le souk est ideal, mais pour attirer d'autres retraites,
il faudrait d'abord mettre tout bien clair ,
ensuite que certains stoppent le hracelement financier
sur les touristes , a laplage et partout ailleurs ,
les bailleurs sur leur locataires en faisant payer les impots deux fois , car tout se sait par le net , idem pour la construction , le crafty job comme on dit n' a qu'un temps, et à force de discussions inutiles et de truandages ,les amis des amis vont ailleurs, sans parler des administrations, incapables de repondre au courriers ,
La Turquie est tres belle.
A la prochaine.
Fut pas rêver
Auteur : momo12369
Date : le 02 décembre 2011 à 10h06
Déjà il faut se poser la question suivanet: le PJD aura t-il les mains libre pour imposer une réelle démocratie non souhaitée par la classe aisée car elle métrait en péril leurs privilèges .Vient ensuite le niveau de vie au Maroc, les produit vendu dans les hypers marchés sont majoritairement des produit d'importation donc vendus au même prix qu'en Europe, ces hypers appartenant à l'ONA construits pour faire des profits rapides et pour être fréquentés par la classe aisée et les européens le citoyen LAMBDA va aux "suika" du coin et à pieds car pour aller fréquenter les hypers il faut être véhiculé.
je m’arrête car le sujet est énorme. bonne lecture et merci pour pour être arrivé jusque là.
rever c bien
Auteur : metin99
Date : le 02 décembre 2011 à 02h48
mais la realite est autre.
soins sante: maroc est dernier au classement
si vous aller faire coruses dans u nsupermaché, c'est aussi cher que europe.

et puis maroc c'est un pays tres en retard, sous developpé à tous points vue..notamment culturel.


Pas du tout,je m'installerai à Gibraltar dans mon paradis fiscal....
Auteur : pouic2011
Date : le 01 décembre 2011 à 17h13

Pourquoi m'installer au Maroc tandis qu tous ceux qui sont autour du Roi et de la Cour ont des comptes à Gibraltar.A quand la transparence au Maroc et la levée des secrets bancaires.Allez voir à Casa sur le vol de la RAM Casa-GIB rempli toutes les semaines pas par des immigrés Marocains mais bien ouled Abdelwahed kolhom wahid.
Gibraltar c'est le paradis de tous les corrompus Marocains,premier travail pour le PJD,levée du secret bancaire et déclaration du patrimoine sur honneur....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com