Menu

Grand Angle

France : Les naturalisations par mariage moins nombreuses dès 2012 ?

En cas de victoire de la droite aux prochaines élections présidentielles françaises, le message est clair, le couplet sur la réduction de l’immigration légale sera assurément reconduit. Dans ce sens, Claude Guéant a récemment annoncé son intention de durcir les conditions les conditions du mariage entre Français et étrangers.

Publié
Il sera plus difficile d'entrer en france, même la bague au doigt
Temps de lecture: 2'

Le durcissement de la politique migratoire française, annoncée pour 2012, commence à prendre forme. Le durcissement des conditions de l’octroi de la nationalité française, qui figurait dans les «12 propositions pour 2012» destinées au candidat Sarkozy, devraient englober le mariage entre les Français et les étrangers, rapporte le Journal du Dimanche (JDD).

C’est Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, qui l’a annoncé lors de sa visite en fin de semaine, à Montfermeil (région parisienne), commune où avaient éclaté les tristement célèbres «émeutes des banlieues» en 2005. Lors de cette visite sur fond de lancement de campagne électorale, Guéant aurait déclaré que le fait que chaque année, 50 000 étrangers obtiennent le droit de travailler après leur mariage, était « plus qu’un feu vert» (pour le mariage blanc ?).

D’après le JDD, il sera désormais exigé aux ressortissants français désirant épouser des étrangers, de fournir les garanties de «ressources suffisantes et d’un logement suffisamment grand». Si en 2007, Nicolas Sarkozy avait opté pour un «rééquilibrage de l'immigration familiale», perçue comme une «immigration subie».

Ce n’est d’ailleurs pas la seule entrave posée à l’octroi de la nationalité française. Plus tôt ce mois, le Haut Conseil à l’intégration avait remis au ministère de l’Intérieur, une «Charte des droits et des devoirs du citoyen français», dans la quelle  le gouvernement a décidé d’augmenter d’un cran le niveau de français exigé. Les étrangers devront avoir un niveau «fin de scolarité obligatoire». Ce qui exclut notamment les candidats analphabètes.

Les verrous se superposent

Guéant veut visiblement aller plus loin que le «rééquilibrage souhaité, car il est désormais question d’aligner la politique migratoire française sur celle plus restrictive de ses voisins, affirme le JDD. Le département de Guéant a d’ailleurs adopté plusieurs mesures au cours des derniers mois, allant dans ce sens, et toutes aussi polémiques les unes que les autres.

Le 31 mai, une circulaire du ministère de l’intérieur rappelle à l’ordre les préfectures, pour l’octroi de titre de séjours aux étudiants étrangers ayant trouvé du travail dans des entreprises françaises. Conséquence directe, plusieurs étudiants étrangers, diplômés de l’enseignement supérieur français se sont vus refusés des titres de séjour, alors que certaines entreprises avaient acté leur recrutement.

L’autre coup de force de  Guéant intervient en juillet, lorsqu’il réduit le nombre de métiers ouverts aux résidents non communautaires. D’une trentaine, la liste des professions ouvertes aux immigrés est alors passé à une quinzaine. L’objectif, limiter à 20 000, le nombre de personnes admises chaque année au titre de l’immigration professionnelle.

provocateur
Auteur : allaouui38
Date : le 24 novembre 2011 à 14h06
monsieur georges je vous répond avec une seule phrase, j’espère que tu es assez intelligent pour comprendre la porté :
quand on aime pas que les autres viennent chez nous , on dois pas allez chez eux ...........
Le droit communautaire
Auteur : Afousss
Date : le 24 novembre 2011 à 09h20
Il est bête ce Guéant, et il croit que les Français le sont aussi. Le droit communautaire, est là pour remédier au racisme de ce pays.

Mais il faut connaitre les ruses et astuces, suivre la jurisprudence, pour comprendre que la CJUE est moins réticente au rapprochement familial après mariage

Pourquoi ? Il y a quelques choses dans l'UE, qui s'appelle la liberté de circulation, et ce qu'il est en train de faire là c'est une entrave à cette liberté.

Solution ? Se mettre dans une situation d'extranéité et invoquer le droit de l'UE.

Enfin bref, ils sont vraiment soulant à chaque fois, à chaque fois à la l'approche des élections présidentielles ils ne saoulent avec l'immigration, mais bon sang, on fabrique du pain, on vend du pain et on achete du pain alors qu'il arrête de nous saouler !
Le problème n'est pas là !
Auteur : MPHilout
Date : le 23 novembre 2011 à 12h09
Le problème de toutes les politiques, de droite comme de gauche, qui se sont succédées depuis 1973, date de l'arrêt officiel de l'immigration, c'est qu'elles ne tiennent pas compte des faits : les acteurs, les vrais, ce sont les immigrés, leurs familles, leurs connaissances, leurs relations, les passeurs et les pays d'origine.

Alors, depuis des décennies, les uns tambourinent, les autres soufflent dans leurs ghitas (شي كيطبل وشي كيغيط) et rien ne change aux comportements de ceux qui déterminent réellement la politique de l'immigration et de la non-intégration !
burka
Auteur : georges
Date : le 23 novembre 2011 à 10h41
A Sakki,
aucune importance , ceci est limité dans les grandes villes de france , c'est de la provocation , un test pour sonder la molesse des europpeens devant la tradition
de pays arrièrés ,
qui a part la burka n'apportent aucune solution dans n'importe quel domaine , sauf celui de la provoque;
Aux USA , il y a les Amish aussi qui vivent comme autrefois , c'est leur tradition ,
Son t ils trouillards , racistes , du moment que tous vivent en paix , comme on dit faut maisser pisser le merinos !!
il y a la burka , le pere noel, satan avec ses cornes ,
voilà pour mauser les enfants.
mais c'est certain aucune politesse , la plupart viennent chercher de l'argent gratuit que les français ne touchent pas , et pourquoi Mr guenat au lieu de parler , ne coupe pas les virements , ainsi les burka iraient comme nous trvailler a la culture , aux navets aux poireaux ect ..
comme les bonnes françaises dures de la campagne , qui elles payent leur social, pour le donner à ces gens
faineants !
çà c'est chouma bzef et çà doit cesser ,
que chacun apporte sa pierre à l'édifice .
merci
La france n'est pas une vache à lait ,
Que donnent les pays d'afriques , meme pas la justice sociale , ni la validation des jugements !!!
a bon entendeur salut
Pour quel bilan en fin de compte ?
Auteur : berhoc
Date : le 23 novembre 2011 à 10h29
La politique migratoire (de la droite) n'a pas donné des résultats positifs.
Elle est électoraliste depuis le début des années 90 avec la montée de la droite et jusqu'à présent, aucune amélioration.
Des voix s'élèvent au sein même de l'UMP pour contester non seulement cette politique mais aussi son bilan. La critique vient bel et bien de l'intérieur de ce parti. sans parler bien sûr des études socio-économiques qui n'arrivent pas à prouver la corrélation entre le flux migratoire et l'économie, aucune influence et la seule études qui a tenté de prouver cette corrélation prouve aussi que la politique migratoire ne peut venir en aggravant les finances de l'État français.


Dernière modification le 23/11/2011 10:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com