Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Bouteflika répond favorablement à la main tendue du Maroc

Moins de deux semaines après la main tendue du roi Mohammed VI, le président Abdelaziz Bouteflika a lui aussi fait part de sa volonté de raffermir les relations entre le Maroc et l’Algérie. Le chef de l’Etat algérien promet d’œuvrer pour «un avenir reposant sur la coopération, la solidarité et le bon voisinage».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc et l’Algérie semblent décidés à œuvrer pour le rapprochement. En tout cas du moins, à en juger par les déclarations de leurs chefs d’Etat. Après que Mohammed VI ait appelé, lors de son discours du 36e anniversaire de la Marche verte, à coopérer pour la construction d'un «Maghreb nouveau», c’est autour de Bouteflika  d’ «assurer que notre lutte commune [Algérie et Maroc, ndlr] continuera de nous inciter à construire un avenir reposant sur la coopération, la solidarité et le bon-voisinage».

Le président algérien, dans son message adressé au souverain marocain à l'occasion du 56e anniversaire de l'indépendance du royaume, réitère également sa volonté d’œuvrer au «raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre nos deux pays et peuples frères au mieux de nos intérêts mutuels».

Ces déclarations qui semblent mener vers la «normalisation» confirment la volonté affichée ces derniers temps par les deux dirigeants d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays. La coopération bilatérale est relancée depuis quelques mois, notamment dans les domaines énergétique et agricole. Plusieurs rencontres au niveau ministériel ont abouti à la signature d’accords entre les deux voisins.

Au-delà des discours

Un processus de coopération que le chef de la diplomatie marocaine Taieb Fassi Fihri espère déboucher «sur une normalisation complète» des relations, ajoutant que «les deux pays décideront dans un avenir très, très prochain de la prochaine étape». Ces propos ont été tenus le 16 novembre dernier à Rabat, à l’issue de sa rencontre avec son homologue algérien Mourad Medelci, en marge du 4e Forum turquo-arabe de coopération et de la réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur la Syrie.

Lors de cette entrevue, les deux pays ont aussi exprimé leur volonté de relancer la coopération maghrébine en convoquant une réunion d'urgence du Conseil des ministres de l'Union du Maghreb arabe. La coopération maghrébine ne pouvant se faire sans une normalisation entre les deux voisins, il faudrait espérer que les déclarations de bonnes intentions se traduisent par des avancées réelles et aillent au-delà du discours diplomatique. Une urgence dans cette dynamique actuelle de soulèvements populaires.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
bonne nouvelle
Auteur : soalama
Date : le 20 novembre 2011 à 20h52
dorénavant il faut savoir vivre avec les risques(terrorisme,,,,etc) les conflits politiques aussi; les accidents dans les routes ne manquent pas mais on vie avec sinon il vaut mieux se cacher chez soi et ne plus bouger c est ce qu a fait les deux pays jusqu a maintenant.
; la finance a fait entrer le monde dans un tourbillon interminable l Europe en crise et manque de facteur de développement; ce qui va influencer négativement sur le Maghreb, la loi de" moi d abord" va régner, donc c est le moment ou jamais , le Maghreb doit bouger et créer se développement c est une carte suprême dans le jeu politique se n est plus les idéologie politique qui règnent pour le moment c est le développement économique et social qui prime meme s il a eu le printemps arabe l individu manque et maquera toujours du nécessaire pour vivre dignement à cause du manque d opportunité de travail et de volonté politique pour créer cette chance.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com