Menu

Grand Angle

Islamophobie : Trois Marocains portent plainte contre l’Etat néerlandais

Trois citoyens maroco-néerlandais ont décidé de saisir le conseil des Droits de l’Homme des Nations unies. Ils poursuivent l’Etat néerlandais pour son inertie face au discours du leader d’Extrême droite Geert Wilders qui relève selon eux d’incitation à la haine contre certaines communautés d’immigrés, particulièrement les musulmans.

Publié
Les insinuations de Wilders ont provoqué une plainte contre l'Etat néerlandais
Temps de lecture: 2'

Non content de collectionner les plaintes pour racisme, ou pour incitation à la haine à cause de son discours très agressif sur l’immigration et les musulmans, Geert Wilders, leader du Parti pour la liberté, formation d’extrême droite, est, cette fois, à l’origine d’une plainte déposée contre L’Etat néerlandais. Les instigateurs de cette plainte, trois Maroco-néerlandais, rapporte la chaine de télévision néerlandaise NOS, hier, jeudi 17 novembre.

Selon les plaignants, «Wilders, par son discours de haine, a empoisonné le climat social aux Pays-Bas qui est devenu de plus en plus anti-immigré et anti-islam.» Ils estiment par ailleurs que l’Etat n’a pas fait assez pour les protéger de ce discours de haine qui les maintient dans un climat constant de discrimination, d’humiliation et d’insécurité. Ils ont donc décidé de se tourner vers les Nations unies, estimant que les traités internationaux sur les droits de l’homme doivent les protéger contre les discriminations, et qu’il est du devoir des Nations Unies à ce qu'ils soient respectés.

Une polémique de plus pour Wilders

La controverse, Geert Wilders connait. Il a déjà déclenché plusieurs plaintes contre lui par des propos tenus sur les musulmans et l’immigration. En janvier 2010, il comparaissait pour «incitation à la haine raciale et discrimination», pour ses déclarations tapageuses sur l‘immigration non occidentale, mais surtout pour son court métrage intitulé Fitna (la discorde, en arabe), diffusé sur internet, en 2008. Wilders y dresse un portrait très négatif de l’islam en l’associant systématiquement aux actes de violence, comme les attentats du 11 septembre 2001, aux Etats Unis.

Alors qu’il risquait jusqu’à 2 ans de prisons, et 18 500 euros d’amende, Wilders a finalement été acquitté par la justice néerlandaise en juin. Lors de son audience préliminaire, le leader d’extrême droite avait estimé que ses propos s’inscrivaient dans le cadre de la liberté d’expression.

Reste maintenant à savoir quel sera l’avis de l’ONU sur la question. Il sera, quoiqu'il en soit, plus d'ordre symbolique que légal. Comme le souligne le portail d’information Dutch News, une décision de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU peut prendre des années, mais surtout, elle n’a pas de véritable poids sur le plan légal, vu que les Etats ne sont pas tenus de l’appliquer. 

Discrétion
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 06 mai 2012 à 02h00
Je suis fier que certains marocains osent et ont le cran.Sinon sur un autre plan de le problème est que certains musulmans devraient se faire plus discrets et pratiquer leur religion sans esprit jihadiste,. Personne ne détient la vérité absolue et le respect humain doit prévaloir sur toutes les autres valeurs.
Alors!! Qu'est ce qui se passe!!!!
Auteur : Agor
Date : le 06 mai 2012 à 00h38

Ca fait longtemps que j'etais pas disponible, pour discuter avec mes compatriotes de ce beau site, mais mnt. je suis la, et je voudrai bien savoir qu'est ce qui se passe, en ce qui concerne le probleme des etrangers en europe??
ISLAMOPHOBIE
Auteur : Danouni
Date : le 26 avril 2012 à 01h53
Il faut savoir qu'en France tous les immigrés ont connu des vexations : Italiens, Polonais, Espagnols....etc

S'il n'y avait pas la crise en Europe et la montée de l'islamisme venu du Moyen Orient, les maghrébins et les africains musulmans vivraient mieux en Europe.

Résultat de la crise : les maghrébins sont restés bloqués et enfermés sur eux mêmes dans des ghettos où sont venus les rejoindre des salafistes.

Mais Il existe aussi un racisme de certains musulmans contre les chrétiens ou contre le monde occidental. C'est un constat et non une excuse.
Même en Égypte comme au Soudan, en Irak....des musulmans intégristes ont tué des arabes chrétiens.

Mais, faut-il rendre responsable l'ISLAM du comportement de certains musulmans ? NON

En Europe, ce sont les minorités salafistes (religieux politisés) qui sont à l'origine de la montée de l'islamophobie que connaissent les musulmans en Europe.

Même les + tranquilles et les mieux intégrés qui forment la majorité des migrants finissent par pâtir de ces extrémistes islamistes.

Comment régiraient les marocains si des propagandistes chrétiens voulaient imposer leur coutume à la majorité ?
La réponse on la connait : Le Maroc a expulsé des missionnaires protestants qui faisaient de la propagande au Maroc pour leur religion.

HOMME TRES HONNETE!!!
Auteur : Agor
Date : le 23 novembre 2011 à 09h58

En tout cas Mr. berhoc!!

Merci pour votre franchise et honnetete!! Homme comme vous Mr. y'en a pas bcp. dans le monde.!!!!!!!
Encore une fois merci.
MA IHASS BALMAZWAD GHIR LI MADROUB BIH !!!!!
Auteur : Agor
Date : le 22 novembre 2011 à 13h48

Je confonds rien Mr. berhoc...Ce n'est qu'une triste certitude!!! Y'a un proverbe marocain qui dit: MA IHASS BALMAZWAD GHIR LI MADROUB BIH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com