Menu

Grand Angle

Fraude à la carte bancaire, Dell Maroc impliqué ?

Des perquisitions ont eu lieu ce vendredi dans les locaux du groupe informatique américain Dell à Montpellier dans le cadre d'une enquête menée par un juge d'instruction parisien, a-t-on appris de l’AFP, citant source judiciaire. L’enquête porte sur une fraude à la carte bancaire (CB), dans laquelle la succursale marocaine du troisième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde serait impliquée.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Très peu d’informations ont circulé sur ces faits. La même source judiciaire a précisé que la juge Nadine Berthelemy-Dupuy enquête sur une fraude portant sur environ 500 CB American Express. Par ailleurs, des employés de Dell à Casablanca, sont montrés du doigt, d’après l’hebdomadaire « La Gazette de Montpellier ». Ils sont soupçonnés d'être à l’origine de l'escroquerie, en écoulant des cartes contrefaites grâce à des complices récemment interpellés dans la capitale française.

Selon un ancien commercial de la firme contacté par nos soins, le système de traitement est vulnérable et n’est pas très fiable. Les clients qui font leur commande en ligne sont plus en sécurité. Ceux qui font la commande par téléphone – via les commerciaux de Dell – sont obligés de communiquer leurs coordonnées de leurs CB. Ainsi, les commerciaux véreux peuvent les récupérer.

Dell Maroc a déjà procédé à des licenciements dans le passé, en 2007 et 2008, d’après la même personne, à la suite des plaintes de certains clients, qui avaient certainement remarqué des mouvements dans leurs comptes. A l’époque, les fraudes ont concerné tous les types de cartes, avec une grande majorité d’American Express car les fraudeurs estiment que les propriétaires de ces cartes sont très riches.

Cependant, il semblerait que la société n’a pas vraiment retenu la leçon, car aucune vraie mesure n’a suivi ces licenciements pour éviter que d’autres malversations ne surviennent. La seule note de service a été l’interdiction formelle de garder les coordonnées de clients sur les bureaux, a indiqué notre source. Il n’y avait aucun moyen de contrôle, à savoir si un commercial pouvait ou non, embarquer avec lui en fin de journée, des bouts de papiers sur lesquels il avait délibérément laissé des notes.

L’enquête se poursuit pour identifier les responsables. En attendant, le géant américain de l’informatique, particulièrement sa succursale au Maroc, doit agir pour redorer sa notoriété qui est désormais entachée. Gageons qu’il n’y aura pas cette fois que des licenciements.

sur carte flousy wafasha
Auteur : omarviprey
Date : le 17 février 2013 à 14h27
elles ne sont non plus pas securisées. j'ai eu la surprise alors que j'avais credite mon compte vouloir faire un retrait et avoir la surprise d'avoir ZERO sur mon compte. Qui peut m'expliquer ce miracle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com