Menu

Breve

Coopération maghrébine : Le Maroc et l’Algérie souhaitent un nouveau départ

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La coopération maghrébine revient à l’ordre du jour en marge de la 4e session du Forum de coopération arabo-turque, tenu hier, mercredi 17 novembre, à Rabat. Les ministres marocain et algérien des Affaires étrangères ont exprimé la nécessité de réunir d’urgence le Conseil des ministres de l'Union du Maghreb arabe, a déclaré le porte-parole du ministère algérien, Amar Belani.

Il s’agira de procéder «à l'évaluation de la situation dans la région et dégager les perspectives de la coopération et de l'intégration maghrébines» ajoute la même source. L’entretien entre Taieb Fassi Fihri et son homologue algérien Mourad Medelci a aussi «abordé en particulier, les relations bilatérales à la lumière des différentes visites sectorielles effectuées par les délégations ministérielles dans les deux pays.»

Pour l’heure, la réouverture des frontières n’est pas officiellement à l’ordre du jour, assure-t-on du côté d’Alger. Elle viendra «en point d’orgue», lorsque «les bases solides d’une coopération sécuritaire» seront effectives, assure une source du ministère des Affaires étrangères algérien. Chez le voisin du Maroc, on demande aussi d’ «arrêter la campagne de dénigrement contre l’Algérie pour retrouver une relation apaisée. Ainsi, les choses pourront se débloquer rapidement.»

Les commentaires sur cet article ont été fermés
en réponse à hamid 48
Auteur : bzou
Date : le 19 novembre 2011 à 21h54
J'ai soumis une proposition mais je n'ai pas tiré de conclusions , c'est le resultat d'une telle étude qui déterminerait le taux de responsabilité de chacun .Nous avons une nouvelle génération de lecteurs il incombe aux journalistes professionnels du CONTENU d'etre plus responsables et plus rigoureux.
L'Union du Maghreb est morte!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 19 novembre 2011 à 16h12
Chacun chez soi, La Tunisie, La Libye, Zangapauvre et le Maroc peuvent s'échanger librement leurs marchandises mais pas la libre circulation des personnes, sauf pour les courts séjours, ou de travail.
Le Maroc n'a pas assez de place dans ses prisons pour accueillir certains Kouffars, des sauvages sans loi ni foi et en plus des pires espèces ingrats, haineux, jaloux , profiteurs et criminels.
la campagne de denigrement........
Auteur : hamid48
Date : le 19 novembre 2011 à 12h58
vous avez raison c est les presses des deux pays qui ont amplifie les problemes
Maghreb
Auteur : bzou
Date : le 19 novembre 2011 à 10h10
A propos de campagne de denigrement , je pense qu'il serait INTERESSANT de faire une ETUDE de tous les articles de presse qui furent écris de part et d'autre DURANT LES VINGT DERNIERES ANNEES.
Les medias tout supports confondus ont leur part de responsabilité dans la mesure ou ils contribuent A FASSONNER l'OPINION PUBLIQUE notamment chez LES NOUVELLES GENERATIONS .
Maroc-Algerie
Auteur : bzou
Date : le 19 novembre 2011 à 00h20
Les dirigeants devraient se pencher de plus près sur les conséquences et préjudices subis par LES RESSORTISSANTS DES DEUX PAYS Maroc et Algerie du fait de cette fermeture dont l'ouverture constitue pour eux LA PRIORITE DES PRIORITES notamment pour les plus demunis des deux côtés .Ces frontières terrestres ne sont ouvertes que pour deux catégories : refoulement en cas d'immigration illégale et transfert de dépouilles((passage de morts)!!!! quand au transport aérien le prix du billet n'est guère à la portée de toutes les bourses.
Quand aux frontières terrestres la réalité est tout autre et ce n'est un secret pour personne , il revient à l'ETAT et à lui seul d'EXCERCER sa SOUVERAINETE .Quel que soit l ou les motifs évoqués ,nul n'a le droit de priver les membres de la même famille du droit de visite de part et d'autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com