Menu

Grand Angle

Législatives : Des MRE appellent au boycott des élections

Ils représentent 10% de la population, mais ne pourront participer aux législatives du 25 novembre que par un vote par procuration. Les Marocains résidant à l’étranger se radicalisent après avoir échoué à obtenir une participation directe et à se faire élire lors de ce scrutin. Certaines de leurs associations représentatives appellent au boycott des élections.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Communauté marocaine résidant à l’étranger hausse le ton et se radicalise. Dernière illustration, l’appel au boycott lancé par le Forum civil des Marocains d’Europe. Cette structure qui regroupe plusieurs associations d’expatriés marocains dans les pays de l’ouest du Vieux continent, conseille à ses membres ainsi qu’à tous les MRE de ne pas participer au scrutin du vendredi 25 novembre prochain. Pis, le Forum appelle les familles des Marocains résidant à l’étranger à ne pas se déplacer aux urnes ! Son secrétariat estime que ces législatives anticipées ne fédèrent pas tous les Marocains.

Le Forum civil des Marocains d’Europe rejoint ainsi plusieurs autres associations de la diaspora marocaine dans la contestation du vote par procuration dont doivent se contenter ces immigrés. Le Collectif des Associations Démocratiques Marocaines en Europe pour une Citoyenneté Effective Ici et Là-bas parlait déjà d’une mesure qui n’était pas sérieuse et honnête à l’égard de cette forte Communauté, représentant 10% de la population marocaine. Idem pour CAP Sud MRE, qui s’est activé en vain auprès d’une partie de la classe politique pour tenter d’obtenir plus pour les expatriés.

Qui boycotte, le Maroc où les MRE ?

Pourtant, cette même frange de la population avait été invitée, à l’instar de tous les Marocains, à se prononcer sur le projet de réforme constitutionnelle lors du référendum du 1er juillet dernier. Quelques cinq mois plus tard, la voilà qui s’estime «exclue» des législatives. Les questions de «faisabilité» ou autre raisons d’ordre technique invoquées par les autorités sont très loin de passer auprès de ces citoyens. Le référendum constitutionnel, organisé en moins de quatre mois après le discours  royal du 9 mars n’avait apparemment posé aucun problème d’organisation, contrairement à ces législatives.

De nombreux observateurs, ainsi que certaines formations de l’échiquier politique considèrent en tout cas, qu’il s’agit là juste d’une crainte des autorités d’un vote en faveur de partis conservateurs. Faudrait-il alors parler plutôt d’un «Maroc qui boycotte ses citoyens à l’étranger» et non de MRE qui boycottent les législatives au Maroc ?

Au Maroc celui qui nous manque en tête de liste c'est ce Tangérois Jean Luc Mélenchon
Auteur : pouic2011
Date : le 18 novembre 2011 à 07h58
Si nous avions un leadership comme ce Tangérois,Monsieur Mélenchon,j'irai voter et le soutenir.Depuis la disparition des leadership de cette stature,le Maroc est aux mains de ces politiciens "Bouffons des Rois3 et rien d'autres.Cela ne vaut pas la peine d'aller VOTER car les Jeux sont faits et rien ne va plus Majesté,Que Dieu te Glorifie dans ce Royaume des Aveugles....
C'est trop !
Auteur : berhoc
Date : le 17 novembre 2011 à 15h55
Ce n'est pas rassurant, comment veut-on parler de représentativité et on fait le contraire de cela. C'est un manque de respect et de maturité tout simplement à l'égard d'une grande partie des marocains qui peut faire la différence au niveau des élections.
Tout le monde sauf les Marocains
Auteur : akounkou
Date : le 17 novembre 2011 à 15h34
A mon avis les aatorités Marocaines commettent là une faute en excluant du vote les MRE.
il suffit de suivre l'exemple de nos voisins Algériens et Tunisiens.

Comment convaincre les Sahraouis de leur Marocanité au même moment on refuse le droit de vote à des millions d'hommes et de femmes qui vantent leur Marocanité dans tous les coins du monde.

Maintenant il appartient à ces MRE de mettre de côté leurs sentiments envers le Maroc et se concentrer sur leur avenir dans les pays d’accueil.

Le Maroc se prive des devises et des compétences parce qu’il n'a pas encore compris que l'ère de l'assistanat occidentale est terminé.

Marhaban bikoum fi biladikoum ça suffit le folklore a assez duré.
Quelle procuration ?
Auteur : omaretfrere
Date : le 17 novembre 2011 à 12h36
Il faut arrêter avec cette fausse information! je suis aller personnellement au consulat du maroc à toulouse et on m'a clairement répondu que le seul moyen pour voter eter d'être au maroc.

L'histoire de la procuration concerne ceux ayant une condition physique les fragilisant et même ainsi ils doivent être présent le jour du vote.

Et pour monsieur saki qui ne réfléchis qu'a moitié je suis 100% marocain, étudiant en france, j'ai voté en 2007 j'ai voté pour le referendum et la je ne peux que m'asseoir et regarder ?
pour infos
Auteur : aswatfree
Date : le 17 novembre 2011 à 11h16
le Maroc compte 32 millions d'habitants
- Nombre d'électeurs marocains inscrits sur les listes pour les élections législatives du 25 novembre, après ------- l'opération de renouvellement effectuée entre le 28 septembre et le 5 novembre 2011, dépasse 13,6 millions
Election 2007 (taux de participation 37 %, bulletins nuls 19 %
Conclusion :
Il reste que 18% d’électeurs qui votent, si on se base sur le taux de participation de 2007
Donc il y aura moins de 2,4 millions d’électeurs sur 32 millions d’habitants ;
C’est pour cette raison que les élections au Maroc ne sont pas légitimes et ne représente pas
Le peuple Marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com