Menu

Grand Angle

Polémique israélo-palestienne autour du Forum MEDays 2011

La quatrième édition des MEDays, forum de débats géopolitiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels, a débuté ce matin à Tanger. Cette année, Amadeus, «think tank» organisateur, a privilégié la présence de personnalités palestiniennes en précisant qu’aucune personnalité israélienne n’a été conviée. L’édition de 2009 a été particulièrement tumultueuse à cause de la présence de l’ex-ministre des affaires étrangère israélienne, Tzipi Livni, impliquée dans les attaques de Gaza en 2008-2009.

Publié
Tzipi Livni lors des MEDays 2009
Temps de lecture: 2'

Après le scandale soulevé en 2009 par la présence aux MEDays de Tzipi Livni, ancienne ministre des affaires étrangères israélienne coupable de crimes de guerre et recherchée dans certains pays d’Europe, juste après les massacres de Gaza, cette année, du 16 au 19 novembre courant, Amadeus a misé sur une présence massive d’intervenants palestiniens, et l’absence totale de tout invité israélien lors des quatre jours que durera ce forum.

MEDays ne veut pas de scandale

Le «think tank» marocain Amadeus tenterait-il de se racheter ou est ce uniquement les thématiques choisies qui imposent la présence de certains pays, et l’absence stricte d’autres ?
Les thématiques portent cette année sur, entre autres, l’aspect sécuritaire post-printemps arabe, ainsi que sur la prévention des conflits. Et il est clair qu’avec cette thématique là, il serait malvenu, voire scandaleux d’inviter des personnalités israéliennes.
Craignant qu’une rumeur plombe le bon déroulement de cette 4ème édition, le forum international MEDays a même publié un communiqué pour démentir «vigoureusement la fausse information relayée par un média électronique, selon laquelle un représentant du gouvernement israélien participera au forum», et d’insister énergiquement : «L’Institut Amadeus tient à préciser qu’aucun représentant d’Israël n’a été convié à aucun moment à la 4ème édition du forum international MEDays».

Cafouillis Amadeusien

Sauf qu’en 2009, lorsque Brahim Fassi Fihri, président d’Amadeus et organisateur du forum, a été interrogé sur la présence de Tzipi Livni, il soutiendra mordicus que le nom de l’ex-ministre sioniste n’a jamais figuré sur les listes d’invités. Ensuite, son vice-président Mekki Lahlou défendra la présence de Livni en avançant à l’AFP que le forum MEDays invite «des gens de tous bords pour des échanges constructifs». Or en 2009, il y avait en effet des gens de tous bords dont Tzipi Livni recherchée par plusieurs pays européens pour «crimes de guerre», juste après le massacre de près de 2 000 palestiniens dans la bande de Gaza entre 2008 et 2009, dont Rqia Abou Naja, une ressortissante marocaine. Tzipi Livni avait, pour venir au Maroc, annulé un passage en Grande Bretagne à cause d’un procès qui avait abouti à un mandat d’arrêt. D’ailleurs, lors de sa visite au forum MEDays, qui se tient tous les ans à Tanger, trois avocats marocains, avaient déposé plainte contre Tzipi Livni, mais qui n’a pas abouti, et plusieurs partis marocains, dont le PJD, le PSU et le PADS étaient sortis dans les rues de Tanger pour protester contre la venue de cette «terroriste», comme l’appelle Me Khalid Sefiani, un des trois plaignants.

INTELLECTUELS DE POCHE!!!!
Auteur : Agor
Date : le 17 novembre 2011 à 08h59

Malheureux, que ces sois-disant intellectuels de poche, qui se prennent pour des vrais INTELLECTUELS, dans ce site!!!! Ne savent pas que les juifs ou sionistes sont pas des fils du SATAN, mais des fils de SAYIDOUNA ISAAK fils de SAYIDOUNA IBRAHIM AL KHALIL qui est aussi PERE DE SAYIDOUNA ISMAEL QUI EST LE PERE DES ARABES....Ou vous le voulez ou pas?? LES JUIFS ET ARABES SONT COUSINES ET COUSINS..!! IL FAUT ETRE FIERE D
'ETRE EN FAMILLE AVEC, LES MAITRES DU MONDE: NOTRE FAMILLE JUIVE....!!!! A tous ces IGNORANTS QUI NE CONNAISSENT PAS LEUR FAMILLE JUIVE: LISEZ VOTRE HISTOIRE!!!!!!!!!
toujours fidele au poste.
Auteur : amir
Date : le 17 novembre 2011 à 05h32
toujours fidele au poste quand il s'agit des sionistes...

ce que tu appele isra-machin est en realité la palestine. et la palestine est arabe.
je sais que c,est le contraire pour toi mais je le dis quand meme.

viendera le jour ou les ayants droit retrouveront leurs biens.
est ce que peut voir un jour sans Palestine?
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 novembre 2011 à 01h58
il ya pas donc de justice, Israel est une partie integrante de la Mediterranne, exclure Israel c'est faire le job a moitie.
ils auront plutot appele ca la Medi sud, Arabe,... en fait n'importe quoi pour exclure Israel logiquement,
appeler ca Mediterranne et puis exclure israel c'est pas professionnlle



Pas de sionnistes chez nous.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 novembre 2011 à 19h26
Il ne faut pas inviter les maudits du Dieu sur notre territoire musulman.
Et vive la Palestine entièrement libérée et décontaminée des mains des fils du Satan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com