Menu

Tribune

Et nos morts que vont-ils devenir ?

Voici une question qui n'est nullement exclusive aux ressortissants marocains en France mais concerne également d’autres immigrés vieux ou moins vieux. Si nous en parlons à propos des plus âgés c’est parce que par nature la vieillesse est intimement liée à la mort ou inversement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Elle s'offre encore comme une demande "flottante" mais qui traduit à la fois un désir et une appréhension. Désir d'intégration même dans la mort et appréhension d'une mort hors norme par rapport à une identité, à une culture et une religion. En pratique, cette demande porte sur le souhait de disposer de secteurs dans les cimetières répondant à des normes en cohérence avec des préceptes tout autant culturels que religieux.

Le caractère facultatif laissé à l'appréciation des maires pour accéder à cette demande et qui ne prend appui que sur les termes de circulaires ministérielles à répétition en l'absence de texte législatif propre à ce problème, entraîne des réponses disparates géographiquement et politiquement.

Or, cette demande où le choix d'avoir une sépulture dans l'hexagone par nos concitoyens musulmans est une preuve suffisante d'une intégration formelle et définitive. Il est évident que cet acte traduit non seulement les renoncements concédés par les immigrés sur ce chemin, mais également l'évolution de la tonalité même de leur demande. Sans compter qu’il ne s’agit pas seulement d’une demande spécifique de la population immigrée mais qu’elle concerne des concitoyens nés sur le sol de France et relève de l'absurdité de ne pas tenir compte de leur choix.

L'enjeu dans cette demande est souvent renvoyé à son incompatibilité avec différents textes de lois qui interdisent la séparation des défunts dans les cimetières en raison de leur culte (loi du 14 nov.1881), soumettent les maires à une obligation de neutralité dans l'exercice de son pouvoir de police des funérailles et des cimetières (loi du 5 avril 1884) et enfin qui interdisent les signes ou symboles religieux dans les parties communes des cimetières (loi du 9 décembre 1905 dans son article 28).

Les circulaires émanant du ministère de l'Intérieur qui se sont succédées sont fragiles juridiquement et imparfaites. Qu'elles émanent d'un souci réel de faciliter la vie/mort aux musulmans ou qu'elles procèdent de calculs politiciens, elles ne sont qu'une réponse a minima pour ne pas trop attirer le regard sur nos réalités ambiantes souffrantes au nom d'autres engagements pris en matière de libertés ou de sauvegarde des droits des citoyens.

Le bon sens politique et une projection dans l'avenir devraient inspirer des actes et des réactions justes qui éviteraient l'installation insidieuse d'une discrimination/inégalité territoriale dans la réponse à cette attente en raison des pouvoirs conférés aux maires et qui, pour des raisons multiples peuvent accéder ou non aux requêtes de leurs administrés.. Plus encore, elle éviterait que nos concitoyens musulmans ne se sentent appartenir à une minorité opprimée ce qui n'est nullement contributif au vœu du vivre ensemble.

Il y a très longtemps, j'avais avancé que le corps de l'immigré mort ou vivant était un corps encombrant. Propos sévère certes, mais accompagné sans faiblir par un optimisme têtu qui ne s'est jamais résigné à la disqualification sociale de ces générations.

Visiter le site de l'auteur: http://www.gerontologie-migration.fr

Tribune

Omar Samaoli
Gérontologue et docteur en anthropologie
Directeur de l'Observatoire Gérontologique des Migrations en France
Allez voir du côté de Fès !
Auteur : MPHilout
Date : le 18 novembre 2011 à 10h56
Chère ou cher jumanji78,

Je vous invite à aller un jour au cimetière de Bab Mahrouk par exemple à Fès et vous allez constater, par vous-même, ce qu'il en est du respect que les musulmans réservent, soi-disant, aux ossements des défunts : c'est le bazar et la même tombe sert plusieurs fois sans que les os ne soient rangés ailleurs. Les ossuaires en France ont toujours été mieux organisés et il n'y a pas de raison que les musulmans ne bénéficient pas du même respect dû à la dignité humaine.

Quant à la campagne marocaine, bien des roudates anciennes (cimetières) sont devenues exiguës et le même phénomène de réutilisation des anciennes tombes peut être constaté, là-aussi. Si elles sont abandonnées, elles sont oubliées au bout de quelques génération et puis réutilisées comme champ de labours. Ceci d'autant plus qu'à la campagne aucun édifice ne vient baliser les différentes sépultures qui s'aplanissent au bout de quelques décennies.

خفف الوَطْء ما أظن أديم الأرض ... إلا مـــن هذه الأجساد
رُبَّ قبر قد صــار قبراً مراراً ...ضاحكٍ من تزاحم الأضداد
ودفين على رفـــات دفين ....... مــن قديم الزمان والآماد
Concession
Auteur : jumanji78
Date : le 17 novembre 2011 à 10h47
Pour information, les musulmans qui réclament des carrés musulmans dans les cimetières français manquent d'information.

Voila ce qu'il arrive au defunt dans un cimetière français quelque soit sa confession :

-A sa mort sa famille doit payer une concession pour 30 ans , 50 ans ou perpétuelle. (ce n'est pas donné même mort il faut payer)

-Que signifie une concession de 30 ans ? à la fin des 30 ans la tombe est ouverte et le défunt est extrait pour faire de la place.
Ses ossements sont jetés dans une fosse commune qu'on appel un ossuaire.

-Même une concession perpétuelle ne protège pas d'un tel traitement car si au bout de quelques années le maire constate que la tombe n'est pas entretenue (fleurs, visites, etc...) il peut décider de faire ouvrir la tombe pour extraire le défunt et faire ainsi de la place.

Faites enterrer vos proches dans les cimetières musulmans au Maroc au moins vous serez certain qu'ils y reposeront jusqu'au jour de la résurrection.

Salam
Nabil
JOMSOM
Auteur : georges
Date : le 17 novembre 2011 à 10h33

Bien ecrit c'est pas etonnant ,
je pense que tous devrions etre dans un meme
cimetière , sans distiction de religion ,
La republique est ainsi , elle respecte , et il est inexact
de parler de minorité opprimée ,
nous avons dans notre famille des
musulmans et ne faisons pas de difference .
la france est bien organisée ! ailleurs c'est vrai
cauchemard , je ne citerai pas !
La mort peut faciliter l’intégration des vivants
Auteur : MPHilout
Date : le 17 novembre 2011 à 08h49
C'est depuis 1881 que les cimetières en France ne sont plus confessionnels, mais communaux. Autant les religions, aussi bien juive, protestante, qu'islamique érigent des murs de séparation et de lamentation entre les êtres humains, qui sont pourtant tous égaux devant la mort, autant la République a mis fin à ces discriminations que les soi-disant bienveillants n'osent pas dénoncer.

C'est pour cela que j'ai participé à un séminaire organisé le 3 novembre 2011 par Yamina Benguigui, adjointe au maire de Paris, pour dire aux musulmans et aux autres participants : "Réintégrons les morts, pour intégrer les vivants". Et voici un petit billet que j'ai publié à cette occasion : http://www.terrafemina.com/societe/france/articles/8351-la-mort-peut-faciliter-lintegration-des-vivants.html

Soyez tous simplement de bonne foi, et rappelez-vous ce qui écrit dans le Coran : "Peu importe où vous tournez votre face, vous serez face à Allah !"
Morts en France
Auteur : jomsom
Date : le 16 novembre 2011 à 22h49
A voir le" Baurdel" auquel ma famille et moi avons été confrontés à la mort de mon père et les problèmes qu'on a eu pour rappatrier le corps au Maroc, je me demande si c'est pas mieux de se faire enterrer en France ou ailleurs d'ailleurs. Nous sommes toute la famille assurés chez Attijariwafabank associée à Mondial assistance, avec leur clique de bandes d'incompétents. Il faut téléphoner et retéléphoner en France et au Maroc, on te donne des infos fausses 'par nombre d'accompagnateurs avec le défunt, du coup on a acheté un billet d'avion qui aurait pu être remboursé puisqu'après on te dit que c'est 3 accompagnateurs qui sont admis!!. et puis ça prend un temps fou à vérifier par la banque que la personne défunte est bien assurée, ça passe par la ,maison mère qui a la base de données!!!. pour la réservation de billets pour la famille, c'est le meme bord@l car si tu ne veux pas partir de Paris, ce qui est le cas de tous les provinciaux, ,et bien tu dois réserver toi meme et avancer l'argent qu'ils mettent une plombe à te rembourser. Et toutes ces lenteurs et contrariétés ont fait que notre pauvre père a mis une semaine à être rapatrié au Maroc; Il n'y pas eu de problèmes avec les français (pompes funèbres, autorités...), mais avec nos compatriotes...C'est déprimant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com