Menu

Grand Angle

Cimenteries : Anas Sefrioui à la conquête de l’Afrique

Le milliardaire marocain Anas Sefrioui a le vent en poupe. Parti à plusieurs reprises à la conquête de pays d’Afrique pour implanter ses cimenteries, le PDG de Douja Promotion Groupe Addoha s’envolera vers la Côte d’Ivoire ce jeudi afin d’y inaugurer la construction d'une cimenterie à Abidjan. D’autres cimenteries sont en cours de construction dans d’autres pays d’Afrique, et deux au Maroc.

Publié
Anas Sefrioui avec alpha Condé (DR)
Temps de lecture: 2'

L’homme d’affaire marocain Anas Sefrioui a décidément le flair pour les affaires en béton. Multipliant les allers-retours vers le sud de l’Afrique, aujourd’hui on apprend que le patron de Douja Promotion Groupe Addoha s’envolera demain pour lancer la construction d’une cimenterie en zone portuaire  à Abidjan, la capitale de la Côté d’Ivoire, en présence du premier ministre ivoirien Guillaume Soro. L’investissement serait de 30 millions d’euros pour une production qui s’élève à 500 000 tonnes par an dans un premier temps.

Un marché pour les cimenteries marocaines

Toujours avec son entreprise Cimenteries de l’Atlas (Cimat), avec un investissement similaire, le 11 octobre dernier Anas Sefrioui  proposait au président guinéen Alpha Condé l’implantation d’une nouvelle cimenterie à Conakry. C’est en juillet dernier que l’homme d’affaires marocain, dont la fortune, selon Forbes, s’élève à 1,7 milliards d’euros, a fait son offre à Abidjan  pour conclure l’affaire en septembre. Il s’agit d’une cimenterie qui s’étalerait sur une dizaine d’hectares et produirait à terme, 1 million de tonnes de ciment par an. Ces cimenteries constitueront pour Cimat un marché d’exportation pour ses cimenteries marocaines. Les dernières acquisitions de 2010 et 2011 produisant près de 3,2 millions de tonnes par an, Cimat devrait, pour rentabiliser ses cimenteries, exporter près de 800 000 tonnes par an. D’autres unités suivront bientôt dans quatre autres pays, via une filiale dédiée, baptisée Ciment de l’Afrique.

L’immobilier à la rescousse du ciment

Chaque cimenterie arrivera à créer, selon Anas Sefrioui, environ un millier d’emplois directs et une cinquantaine de postes indirects. Le patron du géant Addoha fait également miroiter la possibilité de venir construire des logements sociaux dans les pays où il implante ses cimenteries, vu que ces pays là souffrent d’une pénurie croissante en matière de logement social. Mais pour l’instant, Addoha se concentre sur son activité immobilière résidentielle au Maroc, après son retrait du projet touristique de Saïdia. Rien que pour 2011, le groupe finira l’année avec plus de 26 000 logements livrés à son actif, dont 1 650 unités de haut standing selon BMCE Capital Bourse. Huit résidences de prestige seront livrées avant la fin de l’année, la moitié de ces résidences se trouvent à Marrakech.

Voilà le patriotisme de Monsieur Sefrioui, la fuite des captaux vers l'Afrique au détriment de son pays...
Auteur : Chibani2
Date : le 15 novembre 2011 à 17h08
Ce n'est pas une conquête mais bien une sorte de fuite des capitaux au détriment de la croissance e son pays et avec l'ccord de Sa Majesté et son gouvernement. C e Monsieur Sefrioui a fui le Maroc pour ne pas participer à son essort,sachant bien qu'en invstissant en Afrique Noirs,ils sera exnorer d'impôts sur sa société ainsi que la TVA sur toute les matières premières.Il aura un minimun de 10 ans d'éxonération d'impôtsMonsieur Sefrioui cherche sa sécurité et son regrd vers l'Afrique sentant que le Maroc se trouve dans une crise financière.Monsieur Sefrioui n'est pas ce mécéne pour son pays,il veut le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crémière....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com