Menu

Grand Angle

Cimenteries : Anas Sefrioui à la conquête de l’Afrique

Le milliardaire marocain Anas Sefrioui a le vent en poupe. Parti à plusieurs reprises à la conquête de pays d’Afrique pour implanter ses cimenteries, le PDG de Douja Promotion Groupe Addoha s’envolera vers la Côte d’Ivoire ce jeudi afin d’y inaugurer la construction d'une cimenterie à Abidjan. D’autres cimenteries sont en cours de construction dans d’autres pays d’Afrique, et deux au Maroc.

Publié
Anas Sefrioui avec alpha Condé (DR)
Temps de lecture: 2'

L’homme d’affaire marocain Anas Sefrioui a décidément le flair pour les affaires en béton. Multipliant les allers-retours vers le sud de l’Afrique, aujourd’hui on apprend que le patron de Douja Promotion Groupe Addoha s’envolera demain pour lancer la construction d’une cimenterie en zone portuaire  à Abidjan, la capitale de la Côté d’Ivoire, en présence du premier ministre ivoirien Guillaume Soro. L’investissement serait de 30 millions d’euros pour une production qui s’élève à 500 000 tonnes par an dans un premier temps.

Un marché pour les cimenteries marocaines

Toujours avec son entreprise Cimenteries de l’Atlas (Cimat), avec un investissement similaire, le 11 octobre dernier Anas Sefrioui  proposait au président guinéen Alpha Condé l’implantation d’une nouvelle cimenterie à Conakry. C’est en juillet dernier que l’homme d’affaires marocain, dont la fortune, selon Forbes, s’élève à 1,7 milliards d’euros, a fait son offre à Abidjan  pour conclure l’affaire en septembre. Il s’agit d’une cimenterie qui s’étalerait sur une dizaine d’hectares et produirait à terme, 1 million de tonnes de ciment par an. Ces cimenteries constitueront pour Cimat un marché d’exportation pour ses cimenteries marocaines. Les dernières acquisitions de 2010 et 2011 produisant près de 3,2 millions de tonnes par an, Cimat devrait, pour rentabiliser ses cimenteries, exporter près de 800 000 tonnes par an. D’autres unités suivront bientôt dans quatre autres pays, via une filiale dédiée, baptisée Ciment de l’Afrique.

L’immobilier à la rescousse du ciment

Chaque cimenterie arrivera à créer, selon Anas Sefrioui, environ un millier d’emplois directs et une cinquantaine de postes indirects. Le patron du géant Addoha fait également miroiter la possibilité de venir construire des logements sociaux dans les pays où il implante ses cimenteries, vu que ces pays là souffrent d’une pénurie croissante en matière de logement social. Mais pour l’instant, Addoha se concentre sur son activité immobilière résidentielle au Maroc, après son retrait du projet touristique de Saïdia. Rien que pour 2011, le groupe finira l’année avec plus de 26 000 logements livrés à son actif, dont 1 650 unités de haut standing selon BMCE Capital Bourse. Huit résidences de prestige seront livrées avant la fin de l’année, la moitié de ces résidences se trouvent à Marrakech.

A mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 16 novembre 2011 à 15h16
La mondialisation est un impératif incontournable, même si sa contestation demeure vivace. Au Maroc, nous ne sommes pas à une étape où il faut décider de répondre oui ou non à la mondialisation mais plutôt trouver des mécanismes pour s'adapter le mieux à ce phénomène.
Concernant les droits sociaux et la régression sociale, comme tu dis, je constate que c’est le contraire qui s’est produit : la plupart des entreprises marocaines ont été mal gérée et sous l’effet d’un management archaïque, il y avait des organigrammes informels voire inexistant. Tout ceci avec une sphère institutionnelle incompétente qui cachaient derrière les barrières douanières leurs insuffisances administratives. Aujourd’hui, fort heureusement, certaines de nos sociétés commencent à se remettre en cause et nos lois commencent à changer et en l’occurrence notre droit de travail.

Le Maroc ne suit pas aveuglement la mondialisation, il protège par exemple le secteur de l’automobile (droit de douane. Nous sommes déjà dans les accords euro-méditerranéens avec leurs influences négatifs, mais nous y sommes déjà et on ne peut pas sortir pour dire non à la mondialisation mais trouver les mécanismes nécessaires pour tirer profit de ce partenariat.

Pour te corriger une information Addoha et Jet Sakane sont des sociétés marocaines. Concernant Renault, tu déplore un capital de 30 millions d’€ qui va en Côte d’Ivoire et tu minimises au même temps un capital de 600 millions d’€ qui vient au Maroc ? Comment est-ce possible, vu qu’il s’agit de la même nature de mouvement de capitaux, voire avec Renault nous avons d’autres avantages qui s’inscrivent dans la durée ?

Que Mr SAFRIOUI soit proche ou non de sa majesté, ce n’est pas cela le problème pour tirer une conclusion objective des mouvements des capitaux, il y a bien Mr CHAABI qui n’est pas proche de sa majesté et qui a investi à l’étranger, IDEM pour Mr AMOR de Jet Sakane que je connais personnellement et qui est loin d’être proche du palais.

En plus de tout cela, aucune corrélation prouvée entre les investissements de nos sociétés qui ont été déjà faite jusqu’à présent à l’étranger et l’état de santé de notre économie. Je ne parle pas des transferts illégaux qui pèsent sur notre économie et je ne souhaite pas développer dans ce sens pour ne pas sortir de notre sujet.
Dernière modification le 16/11/2011 15:25
l'Afrique est légérement protégée de la crise actuelle,pour sa faible intégration dans les réseaux financiers mondiaux....
Auteur : pouic2011
Date : le 16 novembre 2011 à 13h32
Il est encore temps pour nous les Marocains et surtout le nouveau gouvernement attendu avec hâte par les citoyens car ceux qui tiennent les rênes sont entrain de mettre le pays dans un système économique qui ne booste pas le système de croissance des Marocains et non à la MONDIALISATION,FUITES DES CAPITAUX ET LE FOSSE DEVIENDRA PLUS PROFOND ENTRE LES RICHES ET LES PAUVRES.Je vais vous citer quelques risques:
Nous devons être contre la mondialisation capitaliste,parcequ'elle exprime au fond la revendication du capital à une liberté absolue "Voire la Monarchie",au détriment de toute autre considération.
Nous sommes contre cette mondialisation parcequ'elle s'oppose à un développement harmonieux.Les réussites éphémères et locales de RENAULT,ADDOHA,Jet Sakane,sociétés Españoles et Françaises Immobilières,voire les éléves de cette mondialisation avant l'Afrique,c'était l'Amérique du Sud en passant par la Corée.
Nous sommes contre cette mondialisation parcequ'elle est un formidable levier pour faire reculer les droits sociaux,une régression sociale qui porte sur les conditions de travail.
Nous sommes contre la mondialisation parcequ'elle est par nature anti-sociale,insécurité économique:flléxibilité du travail,la précarité et baisses des revenus sociaux.
Nous sommes contre la mondialisation parcequ'elle organise une gigantesque opération de captation de la richesse produite par les travailleurs Marocains.
Nous sommes contre la mondialisation parcequ'elle vise à faire de toute chose une marchandise.LE CAPITAL NE REVENDIQUE PAS SEULEUMENT LE DROIT DE SE DEPLACER LIBREMENT VERS LES ZONES ET LES SECTEURS OU IL ESCOMPTE DES PROFITS ELEVES.IL ENTEND AUSSI S'EMPARER DES SECTEURS DE L'ECONOMIE QUI AVAIENT ECHAPPE A SON EMPRISE.

Et voilà ce que fait Monsieur SEFRIOUI et bien d'autres proches de Sa Majesté de notre pays avec l'approbation du Ministre de l'économie Monsieur MEZOUAR et de SA Majesté Mohamed VI,Ces Hautes Personalités n'ont rien de PHILANTHROPES.......
A mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 16 novembre 2011 à 12h24
Je pense que c'est la loi de la mondialisation et aujourd'hui les gouvernements ne peuvent rien faire face aux multinationales.
Anas SEFRIOUI a mobilisé 30 millions d'Euros en Afrique et Renault viendra avec 6000 emplois directs et 30 000 emplois indirects. Le plus grand business center du monde, Télé Performance, a carrément fermé à Toulouse pour s'implanter à Temara. Certains salariés de Dell ont dû suivre leur société à Casa pour ne pas perdre leur ancienneté qu'ils avaient à Montpellier.
Si le gouvernement marocain doit arrêter Anas SEFRIOUI, c'est que le gouvernement français devait arrêter Renault et Télé performance.
Il y a aussi des sociétés espagnoles et françaises qui œuvrent dans l'immobilier au Maroc.
ADDOHA est déjà implanté en Libye sans conséquence sur le Maroc et les projets déclarés au Maroc ont été honorés. Jet sakane est également implanté en Afrique et a contribué à la création du logement citoyen du Maroc. Idem pour Maroc Telecom et pour les groupes appartenant à Miloud Chaabi (En Égypte et en Tunisie).




Le chômage flambe au Maroc et le gouvernement n'incite ces Personnalités sans morale à investir dans le pays....
Auteur : pouic2011
Date : le 16 novembre 2011 à 07h29
Nous savons tous que moralité et argent ne font pas bon ménage.Pour être comme ce Monsieur et il est fièr e lui,il ne faut pas avoir de moralité.Participez Cher Monssieur à créer des emplois,à la croissance de notre pays et nous sortir de cette marasme économique.C'est beau les belles paroles,mais il faut pas faire la langue e bois.Si vous fuiyez le Maroc,c'est pour ne pas payer des impôts et TVA,combattre la corruption,^l'argent mal acquis,blanchiment etc.....Belle manière de faire,mais vous pensez que les citoyens Marocains sont dupes.
chibani
Auteur : bountaf
Date : le 15 novembre 2011 à 22h13
wallah a chibani jsui d accord avec toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com