Menu

Grand Angle

Maroc : Tenesol équipe des villages reculés en panneaux solaires

Dans son dernier rapport, le Programme des Nations Unies pour le Développement souligne qu’1,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Parmi elles, des centaines de milliers de Marocains vivent dans les zones enclavées. Ainsi, le groupe français Tenesol, filiale du groupe Total, en partenariat avec l’Office National de l’Electricité, va installer des panneaux solaires photovoltaïques dans ces foyers. Le projet devrait être achevé en 2018.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

45% de la population marocaine vit aujourd’hui dans les zones reculées du royaume, que ce soit dans les campagnes ou les montagnes. Cette population est peu ou pas du tout desservie par les grands réseaux d’électricité. Ainsi pour cuisiner et se chauffer, ces personnes doivent aller couper le bois dans les forêts. Le bois représente 90% de l’énergie consommée. Les familles utilisent des poêles à cuire qui consomment beaucoup de combustibles, mais qui sont en plus dangereux pour la santé puisqu’ils dégagent du dioxyde de carbone et des fumées nocives. Sans oublier les lourdes conséquences que ces poêles ont sur l’environnement, d’une part à cause des émissions de CO2 mais aussi par la surconsommation de bois qui entraîne la déforestation des milieux naturels.

163 000 personnes auront l’électricité

Tenesol est installée au Maroc depuis 2002. Elle fournit des équipements d’énergie photovoltaïque au royaume via sa filiale Temasol. Le groupe possède 14 agences différentes dans tout le pays et emploie plus de 80 personnes.

La société s’est engagée à apporter l’électricité dans 26 000 foyers marocains, soit 163 000 personnes sur 23 provinces du pays, d’ici 2018. Un projet mené en partenariat avec l’Office National de l’Electricité. Le coût total est estimé à 280 millions de dirhams.

Les difficultés pour équiper

Les panneaux solaires de la société française installés dans ces villages sont reliés à une batterie, ce qui permet aux familles d’accumuler l’énergie solaire pendant la journée et l’utiliser ensuite la nuit pour alimenter les lampes et ampoules des maisons, télévisions, radios et réfrigérateurs. En plus de ces équipements basiques, la société fournit également des pompes à eau solaires.

Cependant, équiper ces zones de panneaux solaires s’avère être une tâche difficile, rapporte le site internet spécialisé en énergies vertes Green Prophet. La première raison est l’éloignement de ces villages. Le groupe a des difficultés à acheminer ces équipements fabriqués en Afrique du Sud jusqu’aux villages mais également les installer sur place. Cela est dû principalement aux conditions climatiques des régions. La pluie, la boue ou la neige rendent les routes très souvent impraticables. Il arrive même que des équipements solaires soient transportés à cheval, à dos d’âne ou encore à pied.

Autre difficulté : la société doit également s’assurer que les maisons recevant ces équipements possèdent une structure stable et qu’elles ne s’écroulent pas. Les matériaux utilisés pour construire ces maisons sont divers. Il y peut y avoir de la brique, de la pierre du bois ou du métal. Ainsi, avant chaque installation, des ingénieurs de la société doivent évaluer la stabilité de la maison et ensuite poser l’équipement adéquat pour qu’il résiste au temps.

Après avoir installé ces équipements, la société Temasol s’engage également à vérifier et à maintenir chacune des installations dans chaque foyer jusqu’en 2018.

En réponse à tous
Auteur : Marssula
Date : le 10 novembre 2011 à 13h30
Merci à tous
et surtout à Salmabenj qui nous a permis "d'éclairer" le sujet
et il n'était nullement nécessaire de "s'échauffer" sur ce projet qui reste grandiose et merveilleux
Cela donnera peut être peu d'énergie mais beaucoup de confort
Cher Salmabenj merci de me "cuisiner" qq excuses lol
Que dieu vous garde
..et toi tu en as besoin pour aretter de dire des betises.
Auteur : Zow
Date : le 10 novembre 2011 à 11h40
Indigène a tout à fait raison. On ne fait pas fonctionner un four, chauffage ou frigo avec un panneau solaire. Donc soit

1_l'image est correcte, et il y a un panneau solaire avec batterie qui peut faire fonctionner quelques lampes, et toute petite tv, eventuellement ventilateur, recharger une batterie de telephone.
2_ soit ils veulent des fours du chauffage et des frigo et là ils installent des panneaux sur toute la toiture (30 m²), mais là il faudra investir en batteries..dans les 200.000dhs minimum, ce qui est quasiment impossible pour ces communautés.

Il y a des solutions plus viables, comme des micro stations solaires, communautaires: voir par exemple http://www.schneider-electric.com/bipbopmap
!!
Auteur : indigène
Date : le 10 novembre 2011 à 09h43
Bonjour, tout d'abord chacun est libre de donner son avis. Je remarque que vous vous y connaissez en énergie photovoltaïque!!!. Petite rectification, pour info sachez qu'un simple panneau ( dimensions: 674x771x35mm de 70 w) ne peut produire de l'énergie que pour 2 ampoules et éventuellement pour un poste de télévision. De là à faire fonctionner différents appareils(je doute que les personnes concernées aient les moyens financiers pour leur acquisition) il y'a encore du progrès à faire. L'effort est louable. L'électrification des zones reculées a pris un bel essor depuis 5/6 ans. Je reconnais que la déforestation dans la région du Rif ainsi que dans certaines régions du haut-Atlas reste un problème. Si une personne n'a pas compris le sens de l'article, inutile d'être discourtois à son encontre.
Marssula a besoin d'énergie solaire pour faire marcher son cerveau
Auteur : Salmabenj
Date : le 10 novembre 2011 à 02h03
Euhhhhh!!! Pas compris Marssula ton commentaire à deux balles. Je crois que tu n'as rien pigé à l'article, ni à quoi sert un panneau solaire. Un panneau solaire sert à stocker l'énergie du soleil pour la transformer en électricité à la maison, ce qui permet au foyer d'avoir un four pour cuisinier ou un chauffage électrique pour pouvoir se chauffer et avoir d'autres électroménagers courants.
Ce que dit l'article si tu avais fais marcher un peu ta petite tête, est que les populations pauvres qui n'ont pas accès à l'électricité utilisent trop de bois pour se chauffer, ou cuisine au quotidien ce qui impacte sur l'environnement et provoque des déforestation.
Ainsi l'énergie créée par ces panneaux solaires va permettre d'avoir de l'électricité pour faire fonctionner ces appareils électriques et oublier peu à peu le bois.

Vraiment encore un commentaire inutile de quelqu'un qui n'a rien compris et qui ne sait pas lire et en plus qui se fait remarquer, faites bouger vos méninges un peu les gars !!!! Je crois que toi aussi tu as besoin d'énergie solaire pour faire marcher ton cerveau ! Vraiment baz !!!!
???
Auteur : Marssula
Date : le 09 novembre 2011 à 22h00
Sans vouloir oter à la grandeur de ce projet

Pas bien compris !!!
En introduction on nous explique chauffage et cuisine mais vraisemblablement les panneaux solaires n'assurent pas ces fonctions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com