Menu

Grand Angle

Solidarité France-Maroc : La jeune Moulati est guérie

Une jeune Marocaine a été sauvée grâce à des médecins, une association, des enseignants et des parents d’élèves. Moulati, atteinte d’une grave maladie qui mettait ses jours en danger a pu être soignée gratuitement en France alors qu'elle ne pouvait trouver aucun traitement adapté au Maroc. Elle s’apprête aujourd'hui à rentrer, chez elle, guérie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 7 novembre aura sans doute été l’un des plus beau Aid El Adha de Moulati. La jeune Marocaine de 17 ans s’apprête à retrouver sa famille pour le jour de l’an, au Maroc, à Kelaat M'Gouna, après 8 opérations du visage. Atteinte d’un angiome faciale - une malformation veineuse causant un gonflement de la taille d’un ballon au niveau de la lèvre, de la mâchoire et du cou, Moulati est arrivée à Cherbourg pour se faire soigner, il y a plus d’un an. Sa dernière opération a eu lieu mercredi 2 novembre rapporte le quotidien Ouest France. Elle va repartir guérie avec son père qui est resté auprès d’elle pendant toute la durée des soins.

Son histoire est un bel exemple de solidarité. En 2007, «Jeunesse et espérance», une association de Forbach, en Lorraine, tente de faire venir l’adolescente en France, faute de soins appropriés au Maroc. En 2008, lors d’un échange les enseignants du collège Cachin de Cherbourg, émus par la situation de Moulati, littéralement défigurée, décident à leur tour de l’aider. Elle est associée à un groupe d’élèves marocains correspondants pour pouvoir se rendre en France, mais aucun accord n’est trouvé avec la le CHU de Nancy.

L’avenir de Moulati est alors bien sombre, mais Philippe Giraux, conseiller principal d'éducation (CPE) du collège cherbourgeois, rencontre le docteur Yassine Benchemam qui s’émeut à son tour car l’angiome ne se contente pas de défigurer la jeune fille, il met également ses jours en danger. Un coup, un choc et Moulati risque l’hémorragie.

Ensemble, les deux hommes initient une chaîne de solidarité associant le collège, les parents d'élèves, la polyclinique, le CHU de Caen et l'association des Amis du Maroc. Les médecins soignent bénévolement la jeune fille mais son hébergement et sa scolarisation à Cherbourg avec son père coûtent tout de même près de 20 000 euros à cette association de solidarités. 9 interventions chirurgicales et un an plus tard, la jeune Moulati est guérie.

AIDER MUSTAFA
Auteur : sagessesoso
Date : le 26 août 2014 à 20h55
j'ai rencontré à OUARZAZATE le 10 08 2014 une famille très généreuse formidable mais pauvre et leur fils qui était footbaleur heureux tout d'un coup est tombé et pendant 2ans impossible de bouger mangeait à la petite cuillère- je l'ai rencontré très maigre à encore du mal à marcher et est souvent fatigué bon coeur gentil - je donne déjà des dons pour des associations en france - il a le droit de vivre de sourire à la vie - j'ai promis de l'aider à besoin de soins et de son traitement VITAMINE E TOCO 500MG pour s'en sortir - merci pour ce que vous ferez pour luii de tout coeur -
ok
Auteur : berhoc
Date : le 11 novembre 2011 à 14h07
Nous sommes d'accord et je pense que ceux qui traitent les occidents de kouffars ou mécréants ne méritent même pas qu'on les citent tellement qu'ils sont absurdes.

Dernière modification le 11/11/2011 14:08
chirurgiens
Auteur : georges
Date : le 10 novembre 2011 à 08h39

Ici il s'agit d'association,
une amie marocaine voulait faire rentrer sa maman
dans une cilnique, cout 40 000 avant de passer la porte
!!on reve , puis la sang , transfusion, payer les poches , aller les chercher ,
Si sa mere avait été en france , on aurait soigné avant de compter ,
çà auMaroc c'est innaceptable ,
Oui sans flouz on vous laisse crever , chouma .
meme si de bons docteurs font des actes gratuits et c'est normal, ils ne sont pas au smic , ont fait le serment ,et sont musulmans.
jamais je ne ùme permts pas
Auteur : sakki
Date : le 09 novembre 2011 à 23h22
jamais je ne me permets de dire ça
vous mal compris mes propos mon cher
je voulais dire qu'on cesse de traiter les occidentaux de kouffars de mécréants des hypocrites au même moment et au même constat ce sont les ^premiers solliciter dans tous les domaines
ils généreux
ils aident sans vagues ni vent
ils solidaires
ils sont humanistes du 1 ier plan
nous embrassant bcp de vent et en plus on se permet de les traiter des kouffars et des mécréants
pourquoi?
Auteur : amir
Date : le 09 novembre 2011 à 22h40
quelqu'un m,a deja dit que les labos qui donnent des medicaments aux pays bannaniers le font uniquement pour tester leurs camelotte -poison et que les medecins qui debutent et qui font des pseudo-hassanates sur les pauvres le font pour la pratique et l,experience.

et comme dit la chouaffa:llahou3lame.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com