Menu

Grand Angle

Parité homme/femme : Le Maroc toujours à la traîne

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le Maroc. Le royaume fait partie des 10 plus mauvais pays offrant une forte inégalité entre les hommes et les femmes. C’est ce que révèle le rapport sur l'égalité homme-femme du World Economic Forum - WEF publié aujourd’hui.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Chaque année est publié le rapport sur l’égalité homme-femme du Forum économique mondial. Un rapport qui compare les inégalités entre les sexes dans 4 domaines différents : la participation et les opportunités économiques, le niveau d’éducation, la politique, et enfin la santé.

Perte de deux places

Cette année, ce n’est pas fameux. Le royaume perd deux places par rapport à l’année dernière dans ce rapport sur la parité homme-femme. Il est placé cette année à la 129ème place sur un total de 135 pays. Il est d’ailleurs classé entre le Bénin (128ème) et la Côte d’Ivoire (130ème). Au niveau du monde musulman, le Maroc est dépassé de loin par l’Iran (125), l’Egypte (123), l’Algérie (121), la Jordanie (117), la Mauritanie (114) et la Tunisie (108). En revanche, les pays nordiques sont toujours les champions du monde. L’Islande arrive en première position, suivie de la Norvège, la Finlande et l’Irlande.

Faible taux d’alphabétisation des femmes

Alors pourquoi le Maroc s’enlise et n’arrive pas à gravir les marches de ce classement ? Si on y regarde de plus près, les choses n’ont pas beaucoup bougé depuis l’année dernière. L’accès au marché du travail pour les femmes est toujours aussi faible, soit 28 femmes contre 84 hommes. Ensuite, le revenu pour les femmes est toujours 4 fois inférieur à celui des hommes. Par ailleurs, le taux d’alphabétisation des femmes marocaines ne s’est pas amélioré en un an. Il est toujours plus faible que celui des hommes (44% contre 69%) de même que leur participation à la vie politique.

La parité garantit par la Nouvelle Constitution

Cependant, une chose importante a changé depuis l’année dernière : l’apparition l’été dernier de la Nouvelle Constitution qui dans l’article 19 consacre l’égalité entre les sexes. Cet article stipule que «l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractères civil, politique, économique, social, culturel et environnemental…». De plus, cet article ajoute que «l’Etat œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes». Une nouvelle Constitution qui va encourager les femmes à être présentes en politique et à être mieux représentées au sein du parlement.

En attendant, cette Nouvelle Constitution et son article 19 commence à faire bouger les choses. Hier, le ministre de l’Emploi Jamal Rhmani a présenté à Rabat un guide pour promouvoir l'égalité et la parité salariale dans le monde de l’entreprise. Ce document est dédié aux inspecteurs et inspectrices du travail pour mieux vérifier si les entreprises marocaines respectent la parité.

Pas de cadeau
Auteur : batgirl
Date : le 04 février 2013 à 11h35
Je suis désolée, mais en quoi vois tu que le Maroc est une dictature ? Le principal souci du Maroc c'est le peuple et non la politique. Si les gens pouvaient voir au delà des préjugés et des "la femme à la maison , l'homme dans la vie active" , là on pourrait peut être envisager un développement. La femme doit se battre et non pas attendre un cadeau de la société. De plus le gouvernement , je pense, devrait être plus ouvert et encourager la mise en place d'associations, de partis etc. et non pas les interdire comme avec "ni putes, ni soumises" .
CLEE DU POUVOIR = RELIGION ET ANALPHABETISME!!!
Auteur : Agor
Date : le 06 novembre 2011 à 08h46
A metin99!!!!

Le maroc a toujours ete une dictature comme tous les pays MOINS DEVELOPPES et surtout MUSULMANS.......!!!

C'est pas seulement la DICTATURE qui oppressent les femmes et les placent comme Nr. 2 derriere LE CON HOMME qui est pas assez INTELLIGENT, PATIENT, PERSEVERANT, DETERMINE, etc...etc... comme la BRAVE FEMME, car on est tous nes D'UNE BRAVE FEMME...LALLA.!!!!

C'EST LA RELIGION et L'ANALPHABETISME qui a discrimine la femme!!!!!!!!!!!!

UNE ARME TRES EFFICASSE que tous les ROIS et PRESIDENTS MUSULMANS utilisent avec SUCCES pour MENOTTER ou OPPRESSER TOUT UN PEUPLE ( LA RELIGION )
Dernière modification le 06/11/2011 08:51
L'homme doit reprendre sa place.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 05 novembre 2011 à 17h09
Quand je vois que la plupart des femme parlementaires garent leurs voitures sur les trottoirs de la capitale, et que la majorité est souvent absente aux séances parlementaires, et aussi d'autres femmes aux pouvoir ou des hauts placées qui roulent la mécanique ADSL les administrations, ou dans les ambassades, et qui se prennent pour dieu a crée la terre, je trouve que c'est beaucoup mieux que la femme reste à sa place et laisser les hommes au pouvoir avec l'aide de la femme, pas plus!
Dernière modification le 05/11/2011 17:13
les femmes doivent s'imposer
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 novembre 2011 à 02h35
Le changement ca prend du temps, et les seules capable de le faire sont les femmes elles memes. Le role du gouvernment aura le choix, soit passer vers un etat laic ou faire comme Israel, ceux qui veulent appliquer les lois de la chari3a aurons leur droit et ceux qui veulent les lois civiques aurons leur droits aussi. Le seul problem c'est qu'au Maroc ca va etre difficile de afire pareil, deja une bonne moitie n'aime pas travailler et se protegent sous la couverture qu'il ya pas de travail (le travail consiste a un bureau, voiture lap top,..) la construction eleveur,... ce sont pas des emplois selon certaines mentalite. Donc on aura une fraction qui doit bosser pour supporter la majorite
à cause du pouvoir
Auteur : metin99
Date : le 05 novembre 2011 à 01h52
le maroc est une dictature qui maintient sa population dans la misere et ignorance. plus les marocains restent idiots, plus la dictatutre continuera.
il faut changer le systeme marcoain;abolir le royaume, en finir avec un roi dictateur, creer un vrai systeme democrate.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com