Menu

Grand Angle

Paris : Les bureaux de Charlie Hebdo incendiés

Cinq ans après avoir publié les caricatures du Prophète Mohamed parues dans des journaux danois, Charlie Hebdo est au coeur d'une nouvelle polémique car il publie aujourd'hui un numéro rebaptisé "Charia Hebdo", un numéro qui n'a pas plu puisque des inconnus ont mis le feu aux bureaux de la rédaction hier soir.

Publié
Source : Reuters
Temps de lecture: 3'

Les journalistes de Charlie Hebdo n’ont pas pu aller travailler ce matin puisqu’une partie des bureaux de la publication ont été détruits hier soir vers 1h du matin par un incendie volontaire. Selon un témoin, des cocktails molotov auraient été lancés contre une vitre du bâtiment, ce qui aurait entraîné l’incendie. Pas de victimes mais plus de 150 m2 d’espace bureaux et des ordinateurs sont partis en fumée. Très vite, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour connaître les circonstances de l’incendie. Pour l’instant, la police soupçonne des groupes extrémistes religieux ou politiques d’être derrière l’incendie.

Charlie Hebdo devient Charia Hebdo

Cet incendie intervient le jour-même de la sortie d’un numéro polémique baptisé «Charia Hebdo» avec «en Une, un dessin représentant le prophète Mohamed visiblement joyeux avec ces mots : «100 coups de fouet, si vous n'êtes pas morts de rire !». Dans ce numéro, le lecteur peut trouver un «édito de Mahomet» intitulé «L'apéro Halal», une double page de dessins pour expliquer «la charia molle» ou encore un supplément «Charia Madame». En dernière page, «les couvertures auxquelles vous avez échappé», un dessin représente Mohamed avec un nez rouge de clown et cette phrase: «Oui, l'islam est compatible avec l'humour», a rapporté l’AFP hier.

De son côté, le directeur de l'hebdomadaire Charb n’arrivent toujours pas à croire ce qui est arrivé. "Ce n'est pas la première fois que nous dessinons Mahomet, nous le faisons presque toutes les semaines, Nous voulions réagir à l'annonce de l'instauration de la charia en Libye et à la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie.", explique-t-il au Monde.

Il nie également avoir voulu cibler les musulmans avec cette couverture provoquante. "Nous avons critiqué beaucoup plus les intégristes catholiques. En 19 ans, nous avons eu 13 procès avec certains d'entre eux et un seul avec des musulmans. On ne se lève pas chaque matin en se disant: "qu'est-ce qu'on va pouvoir raconter sur l'islam aujourd'hui?"

Pourtant des messages de protestation avaient commencé à circuler dès dimanche soir dernier sur le web. Certaines personnes suggéraient sur Twitter d'acheter le journal pour le brûler. Ensuite, la polémique est monté d’un cran après la publication, hier soir, de menaces sur la page Facebook du journal. Des messages comme «on va tous vous tuer» ou encore «l’Islam vaincra» avaient été envoyés à la rédaction.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, le site internet de Charlie Hebdo a été piraté. Tôt ce matin, la page d’accueil renvoyait vers une page montrant La Mecque avec ce slogan: "Not god but Allah"  signifiant «pas d'autre Dieu qu'Allah».

Les réactions

Alors que l’équipe du journal se réunissait ce matin sur le trottoir devant le bâtiment incendié pour reprendre son travail, les premières réactions de personnalités religieuses et politiques sont tombées en cascade ce matin. Mohamed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman a déclaré :

" S'il s'agit d'un incendie criminel, nous condamnons fermement. En 2006, le CFCM avait porté plainte contre des caricatures [de Mahomet] beaucoup plus violentes [et] même si la justice a relaxé Charlie Hebdo, elle a dénoncé l'apologie de musulmans violents."

De son côté, le directeur du journal "Libération" a invité les journalistes de Charlie à venir travailler dans sa rédaction et leur a également proposé «l’asile journalistique» pour qu’elle puisse s’exprimer sur ces colonnes.

François Hollande qui est en pleine campagne présidentielle, n’a pas manqué de faire part de sa réaction. "Ces actes démontrent que le combat pour la liberté de la presse et le respect des opinions demeure permanent, et que le fondamentalisme doit être éradiqué, sous toutes ses formes.", a-t-il déclaré.

Enfin, cerise sur le gâteau, le ministre de l’intérieur Claude Guéant a affirmé de son côté : "La liberté de la presse est une liberté sacrée dans notre pays, il faut absolument tout faire pour la préserver et c'est pour cela que, qu'on aime ou qu'on n'aime pas Charlie Hebdo, tout le monde, tous les Français doivent se sentir ce matin solidaires d'un journal qui exprime par son existence et par sa façon d'être, la liberté de la presse».

Voilà un exemple
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 novembre 2011 à 16h15
Voilà un exemple de ce que vous dites et qui date de même pas un mois: "France Télévisions a condamné vendredi "les menaces et insultes" à l'encontre des journalistes d'"Un oeil sur la planète" à la suite de la diffusion d'un reportage sur l'avenir des territoires palestiniens mis en cause par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)".
Y a un truc bizarre comme même!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 novembre 2011 à 16h04
Les journalistes du CHARLIE HEBDO venaient juste de déménager à leur nouveau local avant l'attaque et personne n'était au courant de ça sauf les services secrets bien sûr. Je vous laisse deviner le reste.
@abdo447
Auteur : khalil277
Date : le 06 novembre 2011 à 15h43
C'est botre droit le plus absolu de mettre ces limites dans votre conception de la liberté d'expression. C'est légitime !!

Pour ma part, je ne lui en mets pas. Cela ne m'empêche pas de combattre certaines idées tout en défendant le droit de ceux qui les exprime de le faire.
???
Auteur : amir
Date : le 03 novembre 2011 à 18h18
"...qu'on nous montre Sayidona Mohamed en turban ou en bermuda,c'est kifkif pour moi car j'ai déjà vu le Commandant des Croyants,Amir Al mouminine en short,où la mal,il est bien Roi de ma Nation,je ne vais qu'en même pas le dilapider..."


tu ne trouve pas que ta phrase est provocatrice et en meme temps stipide?

tu mets le roi du maroc a égalité avec l'envoyé de dieu.
tu oublies que le patron de cette merde de journal est un des pires sioniste de cette france soumise a la volonté des juifs?
cé quoi l'objectif dans l'insulte de la religion?
il est ou le respect de l'autre?
ou finira la provocation des musulmans?

qui oserait insulter les sionistes et leurs "tristes histoires"?

quand les juifs sont attaqués tous les juifs de la planete, sans exeption levent le bouclier et parlent d'une meme voix et quand le plus sacré chez nous est attaqué on trouve toujours des traitres et des dechets de l'humanité parmi nous qui vont justifier l'injustifiable juste pour nous montrer leur ouverture d'esprit ou leur modernisme a la noix.

c'est le pouvoir français qui est responsable de ça. c'est lui et la justice de la france qui ont relaxé ce chien de directeur de cette presse pourie la premiere fois qu'il a insulté l'envoyé de dieu. c'est pour dire a tous les musulmans que l'islam n'a pas sa place en france. maintenant il recidive ce chien et du coup il ne laisse pas le choix a tous ceux qui sont fiers de leur religion et qui ne font que se deffendre et la deffendre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com