Menu

Grand Angle

France : Les Maghrébins plus nombreux dans les zones urbaines sensibles

Les immigrés maghrébins ainsi que leurs descendants arrivent en tête des habitants des zones urbaines sensibles françaises (Zus). Telle est l’une des conclusions d’un rapport réalisé par l’Observatoire français des zones urbaines sensibles (Onzus). Selon le document qui doit être présenté à la presse ce mercredi (2 novembre), plus de la moitié des populations de ces quartiers difficiles est issue de l’immigration. Une «ghettoïsation» des quartiers selon l’Onzus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Maghrébins sont les plus nombreux, parmi les personnes issues de l’immigration, à vivre dans les zones urbaines sensibles françaises. C’est ce que révèle l’étude que l’Onzus rend publique ce mercredi 2 novembre. A en croire  cet organisme, 27,7% des habitants des Zus sont des immigrés maghrébins (13,2%) et leurs descendants (14,5%). Soit plus de la moitié des 52,6% de personnes issues de l’immigration recensées dans ces quartiers sensibles. Et loin devant les immigrés et fils d’immigrés issus d’origines européennes (7,1%), d’Afrique subsaharienne (6,6%) ou des autres régions du monde (11%).  Dans les Zus de la région parisienne, le pourcentage des personnes issues de l'immigration monte à 64 %.

Toutefois, précise le rapport, «parmi les primo-arrivants (immigrés, ndlr), ceux qui ont le plus de chance de se retrouver en Zus sont les Turcs (31,5 %). Tandis que chez la deuxième génération, ce sont les enfants d'origine subsaharienne (28,1 %)».

Ghettoïsation et chômage

Les zones urbaines sensibles ont été créées en 1996, dans l’objectif de «réduire le fossé entre la République et ses territoires les plus délaissés». Près de 4,5 millions de personnes vivent actuellement dans les quelques 751 Zus que comptent la France. 85% des immigrés y ont pour voisin une personne issue de l’immigration. Une «Ghettoïsation» que l’Onzus ne manque d’ailleurs pas de pointer du doigt, accompagnée d’un fort taux de chômage.

En effet, 19,2 % des primo-arrivants et 28,6 % de leurs descendants sont au chômage. De mauvais chiffres que Maurice Leroy, ministre de la ville ne manque pas de reconnaitre dans un entretien accordé au Monde. Il souligne néanmoins que «l’écart entre le taux de chômage dans les Zus et le reste du territoire ne se creuse pas».

Français mais…

Ces habitants des Zus occupent les métiers les moins qualifiés avec 52,2 % d'ouvriers et seulement 4,4 % de cadres. «La part des immigrés ayant des salaires supérieurs à 1 500 euros par mois est inférieure à l'ensemble de la population», ajoute l’Onzus.

Concernant la nationalité française, les immigrés habitant les Zus l’acquièrent autant que les autres (non habitants des Zus): 40 % pour la première génération et 97 % chez leurs descendants. Mais le sentiment d'être perçu comme Français est de seulement 57 % parmi ceux vivant en Zus contre 78 % en dehors, précise encore l’Onzus.

La nation est l’aboutissement d’un long passé d’efforts, de sacrifices, de dévouement ...
Auteur : collectiffim
Date : le 06 novembre 2011 à 14h46
- Art. 1. «La France assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. » Constitution de la Ve République, 1958.

Dernière modification le 06/11/2011 20:35
habitation
Auteur : georges
Date : le 03 novembre 2011 à 10h09


Il y a de la place a la campagne pour elever des moutons , de l'herbe , des terrains pas chers pour construire comme les français en 1960, qui se groupaient pour faire leur pavillon ,
simple comme une truelle , mais plus difficile que de se
poser dans une alveole toute prete ,
et loin des lumieres de paris de la ville et des ses attraits
ici nous trvaillons dur pour 6euros net de l'heure ,pas d'herbe a vendre ni de poudre , sauf celle à recurer les casserolles !!!!
la france d'en bas .
AUSSI
Auteur : azouz des bois
Date : le 03 novembre 2011 à 01h21
les arabes c'est comme les chèvres la ou ils passe l'herbe ne repousse plus
reponse a El Chamali
Auteur : Clontarf
Date : le 03 novembre 2011 à 00h51
Bravo, tout est dit !!
Quelle surprise
Auteur : ElChamali
Date : le 03 novembre 2011 à 00h42
Les quartiers sensibles majoritairement composé de maghrébins ?? Première nouvelle ?

Moi qui croyait que c'était les quartiers chinois, ou juifs qui étaient les coupes gorges ?

Merci à ces grands savants statisticiens de nous apprendre que 1+1=2

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com