Menu

Grand Angle

Maroc : Des investisseurs espagnols veulent manifester contre les pratiques mafieuses

Le monde des affaires au Maroc n’est rien d’autre qu’un «piège», à en croire des hommes d’affaires espagnols. Victimes d’extorsions, d’escroqueries et de malversations, ils se sont réunis autour d’une association et entendent manifester pour dénoncer les pratiques malsaines qui brisent les ailes des investisseurs étrangers au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ils en ont ras-le-bol, ces hommes d’affaires espagnols,  que plusieurs mésaventures dans le royaume ont poussé à mettre sur pied une drôle de structure dénommée Association des affectés par l’extorsion au Maroc (AAEM). «Nous avons mis en place cette structure afin de mettre en synergie les efforts de plusieurs entreprises et hommes d’affaires travaillant au Maroc pour dénoncer l’escroquerie, l’extorsion ou les malversations pratiquées par certains entrepreneurs marocains», explique Francisco de Arratia, porte-parole de l’AAEM. Des pratiques mafieuses dont ils disent être victimes et qui leur ont déjà coûté  «100 millions d’euros».

Les investisseurs espagnols, soutenus par des partis politiques et des personnalités ibériques ne savent plus à quel saint se vouer au Maroc. Un pays qui, selon Arratia, est devenu «un piège» pour les entrepreneurs du royaume voisin du Nord de la Méditerranée. Le porte parole de l’AAEM indique que même le Palais royal a été saisi sur certaines grosses affaires opposant des hommes d’affaires espagnols à leurs homologues marocains.  Mais en vain. Les espagnols, qui ne manquent pas d’exemples, citent notamment les cas de la société Crotalon Construction Maroc, en délicatesse avec la société marocaine Socotraco et le barreau des avocats de Rabat, ainsi que Torreblanca Construction Maroc qui accusent Douja Promotion du groupe Addoha, de chantage et d’extorsion. 

Dates symboliques

Ces pratiques «nuisent gravement au climat des affaires du pays, tout en entachant la réputation de ses opérateurs économiques» estime Arratia, également très déçu par la justice marocaine. «Comment voulez-vous croire à un système judiciaire incapable de forcer quelqu’un à se présenter devant les magistrats ?», s’interroge-t-il, faisant référence au contentieux ayant opposé  la société espagnole Crotalon Construction Maroc, à la marocaine Socotraco, dont le gérant refuserait de répondre aux convocations de la police judiciaire, malgré les instructions fermes du procureur du roi.

Les hommes d’affaires espagnols, qui ne sont pas les seuls victimes de ces pratiques,  entendent passer à la vitesse supérieure. Ils prévoient d’organiser des manifestations dans les ports de Tarifa et d’Algésiras ainsi qu’un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Madrid. Quant aux dates choisies, elles sont tout sauf anodines : les 6 et 25 novembre prochains. La première coïncide avec le 36e anniversaire de la Marche verte, et la seconde, au jour des élections législatives anticipées au Maroc.

delocalisation.
Auteur : soul5
Date : le 27 octobre 2011 à 19h41
tu as raison Berhoc le pays est une mine d'or et son emergence en fait un lieu d'opportunité. mais la localisation n'est pas une solution. Elle consiste en l'exploitation d'une main d'oeuvre bon marché, c'est une sorte de pratique neo-coloniale, presque esclavagiste, puisqu'ils profitent du maintien du salaire bas orchestré par les dirigeants. ca crée des emploi en plus mais ca ne change pas le fond du probleme.
Il faut hausser les salaires, pour accroitre la consommation et la demande, et y repondre par l'investissement dans de vraies entreprises, et donc baisser le chômage.
Les centres d'appels, les usines delocalisées. ne servent pas à grand chose, ou alors trés peu. Elles ne servent surtout pas la dignité de l'homme.
Et c'est pour cette dignité qu'il faut se battre.
Dernière modification le 27/10/2011 19:47
Pourvu que nous soyons corrects ... notre pays est attrayant
Auteur : berhoc
Date : le 27 octobre 2011 à 19h01
Nous vivons au Maroc et nous sommes tous responsables et nous devons tous lutter contre la corruption. Nous avons intérêt surtout avec l'attirance de notre pays des investissements espagnoles (et étrangers en général) : en 2010, les investissements espagnoles ont augmenté de 76 % (Chiffre énorme) une raison de plus pour lutter contre la corruption. Il y a d'autres sociétés espagnols qui sont satisfaites du Maroc pour ne pas tomber dans le piège de la généralisation.
Je suis d'accord avec soul5 , notre pays une mine d'or et il faut le valoriser.
Je dirais même que nous avons plus d'opportunités au Maroc qu'en France car le pays est en construction. (avec du soleil en bonus).
Si nous avons réussi par exemple à délocaliser la société Dell de Montpellier à Casablanca, nous ne serons pas capable de faire autre chose ?
Nous avons de la compétence et il faut juste que nous soyons corrects pour avancer.
Dernière modification le 27/10/2011 19:15
RE
Auteur : sara**
Date : le 27 octobre 2011 à 16h55
Nous sommes tous responsable de la corruption

"la3ana Allaho al rachi wa lmortachi"

سم الله الرحمان الرحيم
لا يغير الله ما في قوم حتى يغييروما بأ نفسهم
صدق الله العظيم
infiltration.
Auteur : soul5
Date : le 27 octobre 2011 à 16h23
y'a pas photo, pour stopper la corruption, il faut clairement pratiquer le système de l'infiltration, poser des espions partout dans le gouvernement et sévir sérieusement.
en plus des mesures habituelles. Il faut une instance indépendante...
Si ces mesures ne sont pas prises, on peut encore rêver d'un système non corrompu.
Le Maroc n'est pas un pays pauvre, c'est un pays mal gouverné.
Merci
Auteur : abdo447
Date : le 27 octobre 2011 à 15h30
tu as bien résumé la Situation !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com