Menu

Grand Angle

Des enfants marocains abandonnés par leurs parents, pour étudier en Espagne

Plusieurs mineurs marocains seraient présentés par leurs familles comme des enfants abandonnés, dans le but d’en confier la charge à des centres d’accueil de la péninsule ibérique. 6 familles seraient actuellement dans le collimateur du gouvernement autonome andalou, qui dénonce vivement ces «abus».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certains enfants, accueillis dans des centres d’accueil comme mineurs non accompagnés, seraient en fait des enfants «issus d’environnements familiaux normaux», révèle l’agence de presse espagnole Europa Press. En 2009, l’exécutif de la région autonome d’Andalousie, a mis en évidence qu’une famille marocaine avait confié trois de ses enfants, les présentant comme «abandonnés». Les témoignages des enfants ont permis de prouver que leurs parents jouissaient d’une situation socio-économique suffisante pour leur permettre de subsister.

Selon des responsables du gouvernement local andalou, 6 autres familles marocaines seraient dans le même cas. Micaela Navarro, conseillère à l’Egalité et au Bien-être social, a décidé de déposer une plainte pour «abandon», contre ces familles. «Nous n’allons pas transformer l’Andalousie en internat (…) surtout pour ces enfants dont les familles ont des ressources économiques et une situation sociale normale», a-t-elle martelé.

José Chamizo, Défenseur du peuple andalou (institution comparable à Diwan El Madhalim), soutenant la procédure judiciaire entreprise par la conseillère Navarro, a estimé qu’il était normal de dénoncer ces «abus». Il a également estimé que de tels agissements nuisaient aux mineurs souffrant réellement d’abandon, et nécessitant l’appui de l’Etat.

Le constat est d’autant plus inquiétant, que les capacités d’accueil de certains centres pour mineurs commencent semblent désormais insuffisantes. Selon Europa Press, le nombre de pensionnaires des centres d’accueil andalous s’élèverait actuellement à 911, «un chiffre un peu plus élevé que la normale», gonflé par les arrivées de mineurs migrants mineurs immigrants non accompagnés au cours des deux derniers mois.

Face à cette situation, et compte tenu des récentes infractions constatées, Micaela Navarro a assuré que les autorités andalouses ne laisseraient aucun de ces enfants à la rue. «Nous continuerons à venir en aide aux enfants qui n’ont pas de ressources, pas de famille, ou de contact familial, pour les autres, nous allons demander au juge qu’il localise leurs familles», a-t-elle déclaré. 

le pouvoir de l'argent ...
Auteur : razak
Date : le 27 octobre 2011 à 20h23
je ne vois pas ce qu'il y a de chocant a voir des enfants arabes abandonnes par leur parents pour des raisons financiere tant il est vrai les arabes ont helas comme religion l'argent ..pour sans convaincre pourquoi il existe la corruption et la dictature dans les pays arabes si ce n'est l'argent ..le cnt a retrouve un pistolet en OR sur kadhafi ...sans oublier ben ali ...alors quand ces pays nous parlent de religion islam ect ca n'est que de la poudre aux yeux ce sont les plus grands kouffars on a envi de dire arreter de salir l'islam ...on nous explique tel pays a comme religion d'etat l'islam et paradoxalement est ronger par ce que l'islam rejete c'est a dire la CORRUPTION ..
Attanz tout simplement
Auteur : berhoc
Date : le 27 octobre 2011 à 20h05
Comment des parents ayant une situation économique suffisante acceptent d'abandonner leurs enfants ?

Est-ce qu'il y a que les raisons économiques qui peuvent expliquer cette situation?

Est-ce que tous les parents qui partent en Espagne laissent leurs enfants la-bas ?

Est-ce que ces cas sont suffisamment représentatifs pour généraliser à tout le Maroc et à son système éducatif ?

Ce qui est sûr c'est que l'Espagne est déjà dans la merde de la crise économique et que li fihaa yakfihaa et que ces parents kaytanzoo 3la blaadaat annas au lieu
d'assumer leur responsabilité.










Ne pas jeter la pierre sur les parents,mais chercher l'énigme.
Auteur : pouic2011
Date : le 27 octobre 2011 à 17h16
Bien fait mais la manière laisse à désirer,mieux vaut faire la manche au delà du détroit que de l'autre côté,là où l'humanité et l'humanisme ne sont pas dans nos moeurs.Vous allez me dire que je suis un père indigne,pas du tout.Si les adultes traversent ce détroit en pateras et risquent leur vie,je préfère la sécurité de ces innocents qui n'ont pas demandé à venir dans ce monde.C'est une leçon pour nous tous et à ceux qui sont au pouvoir,j'éspère qu'ils se regarderont le matin devant la glace: en se disant schame de moi,schame de moi, là où j'ai mis mon peuple.......Et comme ceux qui ont eû leur sort ces derniers temps,nul ne connait le sien....
La honte à leurs parents!!
Auteur : sara**
Date : le 27 octobre 2011 à 16h42

Ils les laisses dans ces centres alors que d´après l´enquête, ces parents ont une très bonne situation ne sont pas dans le besoin, ils contactent leurs enfants régulièrement et viennent les visiter chaque été.
echec du systeme educatif marocain
Auteur : parislover
Date : le 27 octobre 2011 à 12h46
cECI MONTRE LA STRATEGIE D UN GOUVERNEMENT MAROCAIN QUI VEUT RESERVER L EDUCATION QU AUX ENFANT DE RICHES FASSIS
EXPLICATION/
vu que le Maroc et son gouvernement privatisent a tour de bras l enseignement.
vu qu une place dans un établissement scolaire dépasse le salaire du père
vu que Maroc fait tout pour mettre en echec l éducation du peuple
vu la corruption du ministère de l éducation

Je dis Bravo a cette famille
au moins la lumière sera faite un jour sur : ou vont les subventions internationales

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com